
Chargée du contrôle interne budgétaire
Référence : 2025-1909008
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Paris I - Panthéon- Sorbonne
Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne - Localisation : 2 rue Cujas
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
En collaboration avec la responsable du service chargée du déploiement du contrôle interne budgétaire au sein du service du Contrôle interne budgétaire, le(la) titulaire du poste est en charge d’assister la mise en place du dispositif formalisé de contrôle interne budgétaire sur l’ensemble du périmètre de l’université et de participer à son animation et son actualisation.
La mission de contrôle interne est essentielle aux démarches qualité et de maîtrise des risques budgétaires de l’établissement. Elle comporte une forte dimension projet et conduite du changement et doit être menée en parfaite intelligence avec l’ensemble des interlocuteurs.
Activités principales :
Participer à la mise en place, à l’animation et à la mise à jour du dispositif de contrôle interne budgétaire :
Suivre et rendre compte de l’avancement de la démarche, notamment aux moyens de tableaux de suivi des travaux ;
Contribuer à l’enrichissement de la doctrine en matière de contrôle interne budgétaire en lien avec la réglementation, la documentation AMUE, les retours d’expérience, etc ;
Produire la documentation requise : procédures, modes opératoires, organigrammes fonctionnels, cartographie des risques, plan d’action, plan de contrôle, supports de présentation, etc ;
Participer à la coordination des travaux avec le contrôle interne comptable ;
Contribuer à la réalisation des diligences de contrôle interne budgétaire dans le cadre du dispositif défini ;
Contribuer au suivi, au pilotage et à l’évaluation du dispositif déployé ;
Participer à l’actualisation du dispositif.
Appui à l’analyse des conventions de partenariats pédagogiques sur les aspects financiers :
Relire les aspects financiers des conventions et contrats correspondants ;
Rédiger les articles relatifs aux aspects financiers ;
Identifier les risques financiers dans les conventions ;
Accompagner le montage financier des projets de conventionnement et leur harmonisation au niveau de l’établissement, vers une politique concertée et coordonnée.
Aide à l’analyse de soutenabilité budgétaire des projets pédagogiques en apprentissage et sur ressources propres :
Accompagner le montage financier des nouvelles formations en apprentissage ou sur ressources propres et consolider le modèle économique correspondant ;
Participer à la mise en place d’un mécanisme d’évaluation régulière et analyser la soutenabilité budgétaire des formations en apprentissage ou sur ressources propres récemment ouvertes ou pérennisées ;
Analyser, consolider et valider les fiches financières des nouvelles formations avant passage en CFVU et vote en CA ;
De manière générale :
Analyser et se positionner en force de proposition en vue de l’optimisation et de l’amélioration des pratiques, de l’organisation des activités et des procédures, et de la mise en place des actions et outils d’amélioration
Planifier et conduire les contrôles de qualité budgétaire au regard de la cartographie des risques ;
Profil recherché
Savoirs :
· Connaissance des méthodes et concepts du contrôle interne ;
· Connaissance du fonctionnement, de l’environnement et des règles applicables aux établissements d’enseignement supérieur ;
· Connaissance de la réglementation et des procédures financières applicables aux EPSCP et des référentiels et processus associés ;
· Connaissance de la réglementation applicable à la formation en alternance (loi « Avenir professionnel », notamment), du financement et de son organisation ;
· Maîtrise des outils informatiques (niveau avancé Excel, Word, Powerpoint) ;
· Connaissance du progiciel financier Sifac et d’outils de modélisation (Camunda, Bizagi…) ;
· Notions en droit public et des contrats.
Savoir-faire :
· Esprit méthodique, d’analyse, de synthèse, rigueur, sens de l’organisation et des priorités ;
· Aptitude à l’analyse économique et à l’analyse de données ;
· Aptitude au montage de projet et qualités pédagogiques et d’accompagnement ;
· Aptitude à travailler en équipe et à animer des réflexions et des réunions ;
· Capacité à faire circuler l’information et à communiquer avec les différents services de l’établissement et les entités extérieures ;
· Qualités rédactionnelles.
Savoir-être :
· Capacité d’écoute et relationnelle ;
· Forte autonomie ;
· Réactivité et esprit pratique ;
· Force de proposition.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Structurée autour de trois grands domaines disciplinaires, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se démarque quant à la qualité des formations qu’elle dispense à près de 42 000 étudiants. La pluralité de ses sciences et le niveau de son enseignement lui permettent de se singulariser en tant que première université française de sciences humaines et sociales. L’établissement se répartit en 10 Unités de Formation et de Recherche (U.F.R.) et 4 instituts. Il offre ainsi un éventail complet de formations de haut niveau dans le domaine des Sciences juridiques et Politique, des Sciences économiques et de Gestion et des Arts et Sciences humaines.
Cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap
Descriptif du service
La direction des Affaires financières et du Budget est responsable de la préparation, la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire, financière et d'achat de l'établissement, en étroite collaboration avec l'ensemble des structures et directions de l'université.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 02/06/2025
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable