Chargé(e) du contrôle des revenus et du patrimoine des particuliers H/F
Référence : MEF_2024-20574
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Nièvre
DDFIP de la Nièvre PCRP 19, rue Camille Baynac 58000 Nevers - Localisation : Nièvre (58), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le PCRP de la Nièvre est un service assurant le contrôle fiscal des revenus et du patrimoine des particuliers. Il assure également la relance amiable et contraignante des déclarations de succession. Il s'agit d'un service à compétence départementale composé de 4 cadres A et 3 cadres B.
Vous exercerez le contrôle fiscal des revenus des personnes physiques, principalement l'impôt sur le revenu.
Les missions confiées portent sur le contrôle des déclarations d’impôt sur le revenu déposées par les particuliers :
justification des crédits d’impôt déclarés
contrôle du calcul (produits et charges) des déclarations de revenus fonciers
En matières de droits de succession :
relance des déclarations non déposées et évaluation des droits
taxation des assurances vie non déclarées
L'agent bénéficiera d'un accompagnement d'adaptation à l'emploi.
Profil recherché
- rigueur, discrétion, organisation et méthode
- réactivité et capacité d’adaptation
- sens du travail en équipe et qualités relationnelles
- connaissances dans la sphère juridique
- une expérience dans la sphère juridique serait appréciée
- des connaissances en matière de fiscalité des particuliers et patrimoniale seraient appréciées
- des connaissances en bureautique et outils collaboratifs seraient également appréciées
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction départementale des finances publiques de la Nièvre compte 327 emplois.
Elle dispose de plusieurs services territoriaux (service des impôts des particuliers, des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, centre des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésorerie, centre de contact des particuliers) pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
-
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 213 € soit 26 564 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective. -
Vacant à partir du 01/12/2024
-
Gestionnaire de la fiscalité patrimoniale