Chargé(e) du contrôle des Etablissements et services sociaux
Référence : 2024-1638585
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction régionale et interdépartementale de l'Hébergement et du Logement (DRIHL)
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement Site de Créteil (UD 94) 12-14 rue des Archives 94000 Créteil cedex - Localisation : 12-14 rue des Archives 94000 Créteil Cédex
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Référent(e) budgétaire des CHRS : allocation de ressources, contrôle budgétaire des établissements, examen/analyse des comptes administratifs et des budgets prévisionnels, suivi administratif (agréments, fusion) et budgétaire (fixation des DGF, paiement sur CHORUS)
Fixation des frais de siège: analyse d’un budget de siège social d'association, et contrôle du compte administratif correspondant.
Correspondant(e) des différentes enquêtes qui concernent les CHRS, remontées statistiques (maquette tarifaire, tableau de suivi des crédits CHRS )
Suivi des tableaux de bord et indicateurs CHRS
Suivi des contentieux tarifaires formés par les établissements : analyse du contentieux et rédaction du mémoire en défense
Suivi des procédures de mise en œuvre des évaluations internes et externes pour le renouvellement des autorisations
Référent(e) au niveau local des opérateurs et des collègues en ce qui concerne l’Étude Nationale des Coûts (ENC) du secteur AHI
Activités annexes :
Participation au comité de veille sociale organisé au sein de l’UD 94 en fonction des sujets abordés
Participation à l’élaboration des CPOM
Réalisation de comptes-rendus
Placé·e sous l'autorité hiérarchique du chef de bureau
Profil recherché
Compétences budgétaires importantes : analyse budgétaire des comptes administratifs, examen du grand livre comptable ++
Notions en comptabilité ++
Environnement Accueil Hébergement Insertion
Organisation***
Méthode et rigueur***
Autonomie**
Adaptabilité/flexibilité**
Esprit d'équipe**
Communication orale*
Écoute*
Gestion du temps **
Savoir utiliser les logiciels informatiques (Excel, Word et LibreOffice)
Savoir créer des outils de suivis
Capacité rédactionnelle
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Mme Emma GOUDALT-NGOULOU cheffe du bureau emma.goudalt-ngoulou@developpement-durable.gouv.fr
- Mme Mathilde CHAPET, cheffe du service AHL mathilde.chapet@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DRIHL met en œuvre les politiques publiques visant à mettre à l’abri, héberger et faciliter l’accès au logement des plus démunis, ainsi qu’à construire et à rénover des logements pour tous.
L’unité départementale du Val-de-Marne comprend deux services ; elle agit sous l’autorité fonctionnelle du Préfet de département et du Préfet de région, dans le respect des orientations interdépartementales et régionales définies au sein de la DRIHL.
Descriptif du service
Le Service Hébergement et Accès au Logement compte environ 45 agents répartis en 6 bureaux ; il pilote et met en œuvre, de manière adaptée au contexte départemental, les politiques publiques liées à l’hébergement et à l’accès au logement, plus spécifiquement dans le cadre des orientations de la politique « logement d’abord ».
Le poste est situé au sein du bureau Insertion par le logement qui a pour mission le suivi et le pilotage des dispositifs d’insertion de l’hébergement vers le logement qu’il s’agisse des centres d’hébergement et réinsertion sociale ou du secteur du logement de transition. Ce bureau est également en charge de la formalisation des agréments départementaux d'intermédiation locative et gestion sociale et ceux d'ingénierie, sociale, financière et technique.
À propos de l'offre
-
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail:
Sur l'environnement professionnel et politiques publiques nationales :
Via la plateforme MENTOR (auto-formations en ligne)
Via l'intranet des ministères sociaux (PACo)
Via OUPS (outil de publication des formations-CMVRH) et/ou SAFIRE (plateforme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines)
Via la plateforme Idealco -
Déplacements dans le département, ponctuellement Paris.
-
CGFP L332-2
-
Vacant à partir du 02/10/2024
-
Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable