Chargé(e) du contrôle budgétaire et de la légalité, de la fiscalité et de la gestion des dotations
Référence : MINT_BA045ATA-91771
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Loiret
- Localisation : Préfecture du Loiret - ORLEANS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales
- Assurer la répartition et le suivi de plusieurs concours de l’État versés aux collectivités territoriales, notamment le Fonds national de garantie individuelle des ressources (FNGIR), la Dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle (DCRTP), les Droits de Mutation à titre onéreux (DMTO), les allocations compensatrices...
- Instruire les demandes de versement du Fonds de compensation de la TVA transmises via l’application dématérialisée ALICE (notamment des villes membres de la Métropole d’Orléans et Orléans Métropole) en vérifiant l’éligibilité des dépenses reçues,
- Assurer le versement de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) et ses composantes aux collectivités selon le calendrier de versement prévu et via l’application COLBERT (extraction des données, prise des arrêtés, courriers de notification) en lien avec la DRFiP,
-Procéder au recensement des données utilisées dans le calcul de la DGF selon le calendrier arrêté par la Direction Générale des Collectivités Locales,
- Rédiger les courriers de notification et fiches correspondantes relatives aux dotations précitées et apporter le cas échéant les précisions nécessaires aux collectivités relatives aux modalités de calcul et au suivi de ces dotations (en lien avec la Direction Régionale des Finances Publiques ou la Direction Générale des Collectivités Locales),
- Informer et conseiller les collectivités territoriales,
- Participer au conseil des collectivités territoriales en matière de légalité,
- Contrôler la légalité des actes administratifs des collectivités territoriales (notamment ceux à caractère financier et ceux relatifs à la fiscalité locale) ,
- Relever les irrégularités et rédiger les courriers à destination des collectivités territoriales.
L’agent devra veiller dans le cadre du contrôle de légalité des actes et du conseil aux élus au respect des engagement de labellisation quali-ATE notamment pour les courriers aux élus.
Votre environnement professionnel
Activités du service
La direction de la citoyenneté et de la légalité (DCL) a en charge les relations avec les collectivités territoriales. Au sein de celle-ci, le bureau des finances locales (BFL) s’occupe plus spécifiquement des relations financières.
Il verse les dotations de l’État aux collectivités locales, contrôle leurs documents budgétaires et réalise le contrôle de légalité de leurs actes administratifs à caractère financier ou fiscal
Composition et effectifs du service
8 agents (4A ; 2 B ; 2 C)
Liaisons hiérarchiques
Chef du bureau des finances locales et Adjoint au Chef du Bureau des Finances Locales
Liaisons fonctionnelles
- Ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales
- Collectivités territoriales
- Direction régionale des finances publiques
- Chambre régionale des comptes
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables - Niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences juridiques - Niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique – bureautique - Niveau maîtrise – requis
Connaître l’environnement professionnel - Niveau pratique – requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation - Niveau maîtrise – requis
Savoir analyser - Niveau maîtrise – requis
Savoir s’organiser - Niveau pratique – requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines - Niveau pratique – requis
Savoir s’adapter - Niveau pratique – requis
Savoir s’exprimer oralement - Niveau pratique – requis
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur ce poste doivent permettre d’évoluer vers d’autres emplois au sein du domaine de compétence lié à la gestion budgétaire et comptable ou aux affaires juridiques. L’expérience et ces compétences doivent également permettre de faciliter la préparation aux examens professionnels et concours internes
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation
Préfecture du Loiret – Direction de la Citoyenneté et de la Légalité – Bureau des Finances Locales
181 rue de Bourgogne - Orléans
Domaine(s) fonctionnel(s) : gestion budgétaire et financière / affaires juridiques
Emploi(s) type / Code fiche de l’emploi-type : GBF004A / JUR008A -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
- Mission sur la base des horaires habituelles des personnels de Préfecture
- Poste bureautique avec logiciels (tableur, traitement de texte), applications ACTES, Colbert, chorus formulaire, ALICE
- bureau individuel
Qui contacter :
M. Arnaud GUYADER, directeur de la citoyenneté et de la légalité - arnaud.guyader@loiret.gouv.fr
Mme Sandrine PATRY, cheffe du bureau des finances locales - sandrine.patry@loiret.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement est disponible via les liens suivants :
- pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
- pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
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Fondement juridique du recrutement sur contrat, le cas échéant :
2° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique -
Vacant à partir du 01/11/2024
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Chargée / Chargé du contrôle de légalité