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Chargé.e du conseil et du contrôle budgétaire et de la gestion des dotations de l'État aux CT

Référence : MINT_BA059ATC-96053

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Nord
  • Localisation : Préfecture du Nord
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP :
2

Vos activités principales:
- Contrôler les documents budgétaires et l'ensemble des actes s'y rapportant
- Contrôler les actes des communes et de leurs groupements en matière de finances locales et de fiscalité
- Informer et conseiller les collectivités territoriales sur ces thématiques
- Contrôler et suivre les demandes de versement de FCTVA des communes et de leurs groupements
- Procéder au recensement des données utilisées dans le calcul des dotations
- Apporter les précisions nécessaires aux collectivités sur le calcul et le suivi de leurs dotations


 Votre environnement professionnel:
Activités du service :
Contrôle de légalité des actes émanant des collectivités territoriales et leurs groupements
Composition et effectifs du service :
6 agents : 1 attaché, 2 secrétaires administratifs et 3 adjointes administratives

Profil recherché

Connaissances techniques :
- Connaître l'environnement professionnel (niveau maîtrise requis)
- Avoir des compétences budgétaires et comptables (niveau maîtrise à acquérir)
- Avoir des compétences en informatique/bureautique (niveau pratique requis)
- Avoir des compétences juridiques (niveau maîtrise à acquérir)


Savoir-faire :
- Savoir appliquer la réglementation (niveau maîtrise requis)
- Savoir analyser (niveau maîtrise à acquérir)
- Avoir l'esprit de synthèse (niveau pratique à acquérir)
- Savoir rédiger (niveau maîtrise requis)
- Savoir travailler en équipe (niveau maîtrise requis)


Savoir être :
- Avoir le sens des relations humaines (niveau maîtrise à acquérir)
- Savoir communiquer (niveau maîtrise à acquérir)
- Savoir s'exprimer oralement (niveau maîtrise à acquérir)
- Savoir accueillir (niveau pratique requis)

À propos de l'offre

  • Affectation administrative :

    Sous-Préfecture de Cambrai - 3, place Fénelon – 59407 CAMBRAI cedex
    Bureau des relations avec les collectivités territoriales et de l’environnement (BRCTE)
    Pôle institutionnel et financier
    Vos perspectives :
    Le poste occupé permet d’appréhender les enjeux des collectivités territoriales (CT) et de développer une expertise budgétaire, juridique et en matière de conseils aux CT, autant de compétences susceptibles d’être valorisées dans les concours, notamment celui d’accès aux IRA.

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
    Chargé du contrôle budgétaire
    Chargé du contrôle de légalité
    Chargé de la gestion des dotations de l’État aux collectivités territoriales


    Qui contacter ? :
    Mme Mary CHERPION, Secrétaire générale – 03.27.72.59.53
    mary.cherpion@nord.gouv.fr
    Mme Eva URLI, Cheffe de Bureau (pi) – 03.27.72.59.63
    eva.urli@nord.gouv.fr



    Liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
     https://interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Poste en binôme, rigueur, discrétion, autonomie et sens de l’organisation / travail sur écran en continu /les missions de l'agent sont télé-travaillables

    Les avantages :
    - restauration collective ;
    - forfait mobilité durable ;
    - prise en charge du remboursement domicile/travail à hauteur de 75%;
    - lieu de travail desservi par les transports en commun ou accessible à pied depuis la gare ou le métro;
    - possibilité d’obtenir une place prioritaire en crèche;
    - participation à la complémentaire santé;
    - accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille.
    Votre environnement professionnel (suite):
    Liaisons hiérarchiques :
    Le sous-préfet – le secrétaire général de la sous-préfecture – la cheffe de bureau
    Liaisons fonctionnelles :
    DRCT – préfecture – DRFiP – comptables des collectivités – chambre régionale des comptes – communes, EPCI et syndicats ...

  • 2° de l'article L332-2
    (Anciennement 2° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 31/03/2025
  • Chargée / Chargé du contrôle de légalité

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