Chargé·e d?études planification
Référence : 2025-1848881
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Pas-de-Calais (DDTM 62)
- Localisation : 100 AVENUE WINSTON-CHURCHILL 62022 ARRAS CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vous contribuez à l?atteinte des objectifs de la filière planification et la consolidation des missions régaliennes : Pilotage et préparation des avis intermédiaires de l?État sur les documents d?urbanisme (DU), des avis de l?État sur l?arrêt de projet des DU, analyses et avis sur les procédures d?adaptation des DU (modification simplifiée, modification, révision allégée...) en fonction du plan de charge de l?unité.
Vous organisez de revues de projet en lien avec le secrétariat de la CDPENAF.
Vous proposez des avis de compatibilité en matière de ZAD, ZAC, ICPE, CDAC, DUP et suivez l?approbation et l?opposabilité des documents d'urbanisme.
Management Exercé dans le poste : Aucun
Management de projet : Non
Positionnement dans la structure : Sous l?autorité hiérarchique du chef d?unité planification et aménagement durables
Relations internes et externes : unités du SUA - Échanges avec le service territorial et les autres services du siège
Relations avec les services associés à l?élaboration des documents d?urbanisme
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire : Sans
Profil recherché
Savoir utiliser les outils du travail collaboratif de la DDTM62 (mail, Intranet, Internet, réseau partagé, Osmose?)
Connaissance des politiques publiques de l'Etat - Maîtrise du code de l?urbanisme - Maîtrise de la rédaction d?avis transversaux, argumentés et synthétiques
Capacité d?analyse et de synthèse
Connaissance des enjeux de l?État et du territoire - Connaissance des politiques publiques sectorielles - Connaissance des missions des services de l?État
Sens de la concertation avec les autres services - Travail en équipe projet
Modes d?acquisition : Formation ? tutorat ? terrain. Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire : expertise acquise dans un domaine technique spécifique (ex : environnement, transport/mobilité, risque etc.) et/ou ayant des compétences dans l'analyse de documents complexes et dans la rédaction d'avis de l'Etat.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le SUA porte à l'échelle départementale les politiques de l'Etat en matière d'application et de contrôle du droit des sols, et de la planification et de l'aménagement du territoire
La direction du service est assurée par le chef de service et ses 2 adjoints, auxquels sont rattachés un chargé de mission ZAN, un chargé de mission Stratégies Écologique et Énergétique des Territoires et une assistante.
Le SUA est composé d?une trentaine d?agents répartis sur 2 unités
L?unité planification et aménagement durables promeut un développement durable des territoires et porte la vision d'un nouvel aménagement urbain. Elle accompagne les collectivités, émet des avis sur leurs documents d?urbanisme, apporte son expertise, et gère les questions foncières (CDPENAF, CDAC et CDNPS, mobilisation pour le logement)en ce sens.
Elle accompagne le réseau territorial, anime la filière, conduit l?élaboration des PAC, et a en charge les dispositifs contractuels de subvention (DGD).
À propos de l'offre
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Transmission des candidatures : sgc-rh-ddi@pas-de-calais.gouv.fr
contact :
Mme Claire DE KEYSER - Responsable de l?unité Planification
Tel : 03 21 22 98 62 - claire.de-keyser@pas-de-calais.gouv.fr -
Matérielles : Bureau ouvert - Poste informatique
Horaires et saisonnalités : Horaires conformes au règlement intérieur de la DDTM 62
Poste éligible au télétravail selon règlement intérieur
Conditions particulières : Déplacements occasionnels dans le département.
Poste RenoirH n° 1920620043
RIFSEEP groupe 3 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Analyste de données