
Chargé/e des systèmes d'information documentaire, référent/e Open data
Référence : 2025-1906305
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions (ONISEP)
Onisep - services centraux - Localisation : Lognes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
ACTIVITÉS PRINCIPALES / MISSIONS :
ADMINISTRATION
· Gérer les droits d'accès au système d'information documentaire (SI doc)
· Paramétrer le SI doc
· Mettre en oeuvre les évolutions (sur le modèle de données, sur les fiches de visualisation, sur les moteurs de recherche internes, ...)
· Signaler les anomalies à la Tierce Maintenance Applicative et recetter les corrections
· Mettre à jour les instances applicatives (montée de versions et migration de données)
GESTION DES DONNEES
· Assurer les imports de données
· Faire des mises à jour par lots, par scripts
· Paramétrer les processus d'enquête (dont les formulaires)
VEILLE
· Participer à la veille générale sur le système éducatif, sa réglementation et ses évolutions
· Assurer la veille technologique et stratégique sur les méthodes et outils, adaptés aux besoins de l'information : technologies émergentes, usages, suivi d'évolution de produits (plateformes de gestion documentaire, outils d'exploitation et de diffusion) et données des partenaires Prendre une part active à des réseaux professionnels et/ou technologiques
· Participer à la réalisation de produits documentaires et de veille adaptés à un public ciblé
EXPLOITATION
· Spécifier les programmes d'extraction avec la direction informatique (en charge des développements)
PILOTAGE DE LA GESTION DE PROJET
· Analyser les besoins
· Analyser l'existant interne et externe
· Organiser des ateliers de travail et animer des groupes de travail
· Suivre les livraisons, les recettes métiers
· Assurer les relations et interfaces avec les autres services parties prenantes
ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES
Avec les agents en charge de la Qualité
· Faire des propositions d'évolution du système d'information documentaire
· Co-piloter et animer les chantiers de mise à jour (prioriser, planifier et coordonner)
· Co-piloter les plannings d'exploitation
· Co-écrire les cahiers des charges/spécifications
· Co-écrire la documentation aux partenaires et commanditaires
· Partager les réflexions sur les besoins d'anticipation des évolutions des applications et des méthodes de travail
Avec les agents en charge de la Veille
· Participer aux chantiers d'extraction pour les enquêtes et aux recettes associées
· Soutenir le repérage et la sélection des données pour la réalisation d'extractions
· Respecter les plannings de diffusion vers les productions et services
Communes à tous les agents
· Assurer l'interface avec les interlocuteurs internes ou externes demandeurs d'extraction ou de connecteurs
· Participer aux recettes (sites, flux) o Participer à l'animation du réseau documentaire
· Participer à la communication sur les activités de la direction et de ses projets
Profil recherché
CONNAISSANCES :
· Traitement de l'information
· Systèmes d'information documentaire
· Technologies de l'internet et de publication électronique
· Processus de gestion des connaissances
· Techniques documentaires
· Marchés publics
· Code typographique, normes bibliographiques et de documentation
· Environnement et réseaux professionnels
· Connaissance des textes législatifs et règlementaires du domaine
· Droit des systèmes d'information et de communication
· Droit de la propriété intellectuelle
· Langue anglaise : BI à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Compétences attendues
COMPÉTENCES OPÉRATIONNELLES
• Analyser et formaliser les besoins en traitement de l‘information
• Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
• Animer des groupes de coordination et groupes de travail
• Maitriser les techniques de l'information et de la culture informatique
• Maitriser les logiciels inhérents à la gestion des bases de données
• Appliquer les techniques du domaine
• S'inscrire dans un réseau documentaire
• Assurer la cohérence, contrôler et veiller à la qualité des données, ressources et outils documentaires
• Identifier les bonnes sources
• Élaborer un cahier des charges technique
• Rédiger de la documentation pour des utilisateurs
• Identifier et initier des partenariats
• Piloter un projet
• Renseigner les indicateurs de performance (en lien avec le contrat d'objectifs)
COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES
• Rigueur / fiabilité
• Curiosité intellectuelle
• Sens de l'analyse
• Sens de l'organisation
• Sens de l'initiative
• Capacité à travailler en autonomie et à rendre compte
• Travail en réseau
• Capacité de décision
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Onisep est un établissement public administratif qui relève du ministère de l’Education National, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Les missions et le fonctionnement de l’Onisep relèvent des articles D313-14 à D313-24 et D313-27 à D313-33 du code de l’éducation.
L’Onisep est présent dans la France entière avec son réseau de 17 délégations régionales et son siège à Lognes en Ile-de- France (77). Il poursuit deux missions complémentaires :
- Informer : délivrer à tous les publics une information fiable et exhaustive sur les activités professionnelles, les métiers, les systèmes de formation et de qualification., leur en assurer un accès facilité et adapté aux usages via des services, des productions numériques et imprimés, adossés à des bases de données actualisées en permanence.
- Accompagner : mettre à disposition des jeunes, de leurs familles et de celles et ceux qui les guident des outils et des dispositifs pédagogiques qui permettent d’acquérir une éducation à l’orientation, la compétence à savoir construire un parcours de formation et un projet professionnel tout au long de la vie et à se projeter positivement.
L’Onisep porte aujourd’hui un projet majeur pour faire évoluer l’accompagnement à l’orientation des jeunes. Financé dans le cadre de France 2030 et de la stratégie « Enseignement et numérique », le programme AVENIR(s) conçu et porté par l’Onisep propose une nouvelle approche de l’orientation prenant en compte les compétences du XXIème siècle.
Descriptif du service
Le service administration et qualité du système d’information documentaire assure l’administration et le paramétrage du système d’information documentaire, l’exploitation et la diffusion des données produites sous différents formats, au sein de la chaîne documentaire et éditoriale interne, auprès des partenaires et en open data. Il met en œuvre le contrôle qualité sur l’acquisition et la production des données, la rédaction et le maintien de règles de gestion et la mise en œuvre des outils associés. Il pilote toute l’activité de formation partagée, de support métier et d’accompagnement au changement et appuie les autres services et le réseau sur ces questions.
À propos de l'offre
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· Contraintes des opérations d’administration, de collecte et d’exploitation liées au respect du calendrier de l’orientation
· Variabilité des horaires de travail pour tenir compte de ces contraintes
· Déplacements en fonction des nécessités de service
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Gestionnaire de ressources documentaires