CHARGE(E) DES POLICES ADMINISTRATIVES

Référence : MINT_BA071ATB-85893

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Prefecture de Saone et Loire
  • Localisation : PREFECTURE DE SAONE ET LOIRE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 3
Vos activités principales
1) Missions propres
- Police municipale : gestion de l’ensemble des actes, notamment le suivi des conventions de coordination, instruction et suivi des demandes d’agréments, d’armement, de formation et de cartes professionnelles ;
- Gardes particuliers : instruction des demandes d’agrément et des cartes professionnelles ;
- Police administrative des débits de boissons : instruction des demandes, en binôme avec un second agent ;
- Secrétariat des instances de dialogue social de la police nationale, en lien avec le secrétariat général opérationnel de la DDPN71.

2) Autres missions
L’agent est en outre susceptible d’apporter son concours à l’ensemble des missions du bureau de l’ordre public et de la sécurité intérieure, en tant que de besoin.
L’agent participe au tour d’astreinte sécurité civile et publique du cabinet à raison d’une fois toutes les huit semaines environ.
Votre environnement professionnel
Activités du service
Au sein du cabinet du préfet, la direction des sécurités assure d’une part les missions de sécurité intérieure, d’ordre public et de prévention de la délinquance (BOPSI) et d’autre part de planification et de gestion de crise (SIDPC).
Sous l’autorité du (de la) chef(fe) de bureau et de son adjoint(e), le bureau de l’ordre public et de la sécurité intérieure est composé de 6 agents (2 A, 3B, 1C) et a pour missions :
- le suivi des missions de polices administratives (vidéoprotection, débits de boissons, enquêtes administratives, épreuves sportives, etc.),
- le suivi des préventions (délinquance, radicalisation, intelligence économique, etc.),
- le suivi de l’ordre public (procédure urgence, vigipirate, mouvements sociaux, etc.).
Liaisons hiérarchiques
L'agent travaille sous la responsabilité de la cheffe de bureau et de son adjointe.
Liaisons fonctionnelles
Services internes de préfecture et sous-préfectures, de l’État dans le département (notamment forces de sécurité intérieure et tribunaux judiciaires), communes.

Profil recherché

VOS COMPETENCES PRINCIPALES MISES EN OEUVRE
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau initié - à acquérir
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - à acquérir
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique - requis
Savoir rédiger : niveau pratique - requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer : niveau pratique - requis

Vos perspectives :
Les compétences acquises en termes de culture et polices administratives et le travail partenarial pourront être valorisés dans le cadre de la préparation aux concours administratifs ainsi que vers d’autres familles d’emploi (réglementation, sécurité, etc.).

Éléments de candidature

Personnes à contacter

anne.menu@saone-et-loire.gouv.fr
marina.zouzou@saone-et-loire.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation

    Préfecture de Saône-et-Loire
    Cabinet - Direction des Sécurités
    Bureau de l’ordre public et de la sécurité intérieure
    196 Rue de Strasbourg
    71000 Mâcon

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
    FP2ADM03

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Le poste nécessite rigueur, méthode et réactivité. Des qualités relationnelles avérées et un goût pour le contact humain sont nécessaires au vu des échanges quotidien avec les communes dotées d’une police municipale.
    Possibilité d’exercer une partie des missions en télétravail (un jour par semaine) après six mois sur poste.

    Qui contacter :
    Anne MENU, cheffe du bureau de l’ordre public et de la sécurité intérieure (03 85 21 81 52)
    Marina ZOUZOU, adjointe à la cheffe de bureau (03 85 21 80 51)

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou CHOISIR LE SERVICE PUBLIC

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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