Chargé(e) des polices administratives

Référence : MINT_BA024ATB-95441

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Dordogne
  • Localisation : Préfecture de la Dordogne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : 3
REMI : JUR006A
RMFP :
RIME : /
Vos activités principales :
Au sein du bureau sécurité publique (1 attaché principal, 1 adjoint - SACE, 2 SACS, un contractuel) de la direction des sécurités, vous êtes chargé(e) des missions de polices administratives en lien avec la sécurité.
A ce titre, vous suivez et gérez, directement sous l’autorité du chef de bureau, les missions suivantes :
- Les polices administratives départementalisées telles que :
 le suivi des installations de gens du voyage (suivi du schéma départemental et gestion des stationnements illicites),
l’application de la réglementation des débits de boisson tant sur les ouvertures que pour les sanctions administratives,
- Les polices administratives pour l'arrondissement de Périgueux telles que:
les expulsions locatives (et gestion du logiciel EXPLOC en tant qu'administrateur, en lien avec la DDETSPP),
les concours de la force publique, rédaction d’arrêtés de gardiennage et d’activités de sécurité privées ;
- Le maintien d'une veille juridique sur l'ensemble des domaines relatifs à l'ordre public et aux polices administratives ;
- Organisation et participations aux réunions en lien avec la sécurité publique ;
Puis vous assurez une polyvalence dans le cadre du binôme de l'ensemble des missions de la police administratives : le suivi des hospitalisations sans consentement et des réquisitions de médecins, vidéoprotection et transport de fonds, enquêtes administratives, extraction de détenus, réquisitions des forces de l'ordre, polices municipales, gardes champêtres, et gardes particuliers.

Activités du service :
Une des 3 composantes de la Direction des Sécurités (avec le Service Interministériel de Défense et de Protection Civile et le Bureau de la Sécurité Routière), le Bureau de la Sécurité Publique traite des polices administratives liées à la sécurité, de la prévention de la délinquance, du suivi des questions liées à la radicalisation, du suivi des cultes et de l'ensemble des questions de sécurité et d'ordre publics.

Composition du service :
Le bureau de la sécurité publique est composé de 5 personnes :

- le chef du bureau (attaché principal)
- 1 agent chargé de la sécurité publique et de la radicalisation (SACE) – adjoint au chef de bureau
- 2 agents chargés des polices administratives (2 cat B)
- 1 agent chargé de la prévention de la délinquance (SACN)
- 1 agent chargé du greffe des associations (SACN)

Liaisons hiérarchiques :
Chef du bureau de la Sécurité Publique
Directeur des sécurités
Directeur de cabinet

Liaisons fonctionnelles :
Ensemble des services de l’État dans le cadre des missions qui lui sont dévolues.

Personnes à contacter :

Directeur des Sécurités : 05 53 02 24 00
Chef du Bureau de la Sécurité Publique : 05 53 02 24 28

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

Réactivité et disponibilité – discrétion
Possibles contraintes horaires
 
Liste des pièces requises pour le dépôt des candidatures :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

Personnels du ministère de l'Intérieur :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf

Personnels externes :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

jean-francois.dias@dordogne.gouv.fr, nicolas.walczak@dordogne.gouv.fr

À propos de l'offre

  •  

  • Vos compétences principales mises en œuvre :
    Connaissances techniques :
    Connaître l'environnement professionnel/ niveau maîtrise - requis
    Avoir des compétences en informatique -bureautique/ niveau maîtrise - requis
    Avoir des compétences juridiques/ niveau maîtrise - requis
    Savoir-faire :
    Savoir appliquer la réglementation/ niveau maîtrise - requis
    Savoir travailler en équipe/ niveau maîtrise - requis
    Savoir rédiger/ niveau maîtrise - requis
    Savoir analyser/ niveau maîtrise - requis
    Avoir l'esprit de synthèse/ niveau maîtrise - requis
    Savoir-être :
    Savoir s'adapter/ niveau pratique - requis
    Savoir s'exprimer oralement/ niveau pratique - requis
    Avoir le sens des relations humaines/ niveau maîtrise - requis
    Savoir accueillir/ niveau maîtrise - requis
    Savoir communiquer/ niveau pratique - requis
    Durée attendue sur le poste : 3 ans
    Vos perspectives :
    L’activité rédactionnelle importante (notes de synthèse, fiches de procédure, relevés de conclusion..), L’appréhension nécessaires des politiques publiques et les relations régulières avec les interlocuteurs des services de l’État permet une préparation aux concours de catégorie supérieure.

  • 2° de l'article L. 332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 12/02/2025
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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