Chargé(e) des Plans de Sauvegarde de l'Emploi - Adjoint(e) au Chef de service
Référence : 2024-1688125
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS OCCITANIE
DDETS de l'Hérault - Localisation : MONTPELLIER
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Activités principales : Assurer l’appui à la mise en œuvre de politiques d’intervention :
Gestion et instruction des PSE/RCC : Analyse des documents déposés sur le SI-RUPCO, contacts réguliers avec l'entreprise tout au long de la procédure, rédaction des courriers relatifs à l'instruction des PSE/RCC (de compétence, de complétude, lettre de pré-info, lettre d'observations ...) et des décisions de validation /homologation des PSE et RCC, participation aux commissions de suivi.
Gestion partagée du dispositif Activité partielle/APLD : Instruction en binôme des demandes d'APLD, retour au chef de service des données et informations de dossiers particuliers, réponse aux appels des usagers (chefs d'entreprise, comptables et salariés)
Traitement des recours contentieux liés à l'activité partielle : rédaction de mémoire en défense en binôme avec la référente sous la relecture du chef de service.
Contrôle de l'Activité Partielle : Mettre en place des contrôles Activité Partielle/APLD et prendre en charge les dossiers complexes.
Gestion du dispositif Apprentissage public : Instruire et contrôler la validité des contrats sur AGECAP
et donner des informations et conseils aux demandeurs.
Appui à la mise en œuvre de politiques d'intervention : Par sa capacité de veille, participer à la promotion des dispositifs de l'apprentissage auprès des entreprises, des consulaires et des partenaires sociaux.
Gestion du dispositif attestations retraite : Instruction des demandes d'attestation par les usagers ayant effet
Fonctions support et transversales.
Appui de la référente Revitalisation à la gestion du dispositif.
Appui à la rédaction des notes administratives ( recueil des informations, rédaction )
Fonctions support et transversales
- Gestion des rendez-vous et des réunions : réservations agendas, salles, envoi de liens visio ...
- Appui ponctuel aux autres missions du service en qualité d'adjoint au chef de service.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Libre office (M)
- Messagerie (M)
- Agilité sur des applicatifs transversaux type : SI APART, RUPCO, SUIT, Télérecours.... (A)
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
Savoir concilier, rapprocher des positions ou des intérêts opposés pour susciter un accord *
Adapter son attitude et ses actions au comportement de l’autre ***
Savoir décider et arbitrer **
Choisir et tenir une position dans l’urgence ***
Savoir s’organiser ***
Savoir être en relation avec les usagers, avoir le sens du dialogue et de l’écoute ***
Distinguer et expliquer ce qui relève de sa responsabilité professionnelle de ce qui relève d’un autre acteur interne ou externe ***
Savoir représenter le service, Porter les orientations du service ***
Savoir-faire
- Savoir instruire les dispositifs
- Analyser les situations et mesurer les enjeux et conséquences des actions engagées
- Identifier les autres acteurs de la DDETS ainsi que les partenaires extérieurs et les mobiliser à bon escient
- Définir une stratégie basée sur un diagnostic
- Définir et conduire un projet et conclure une action
- Savoir rédiger des documents administratifs et assurer la sécurité juridique des écrits
- Savoir mettre en oeuvre des savoirs faire spécifiques aux champs d’intervention
- Savoir rendre compte
- Savoir utiliser les applications
- Travail en équipe
- Capacité d'adaptation
- Écoute
Éléments de candidature
Personnes à contacter
sgc-rh-mobilite@herault.gouv.fr
maurice.exposito@herault.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DREETS Occitanie assure, sous l’autorité du préfet de région et, pour l’inspection du travail, sous celle de la direction générale du travail, le pilotage, l’animation et la coordination régionale des politiques publiques qui lui sont confiées. La DREETS a également une fonction d’appui, de mise en œuvre, d’expertise, ainsi que d’observation et d’évaluation des politiques publiques auprès des directions départementales.
Au niveau départemental, sous l’autorité des préfets, les missions sont regroupées dans les directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS). Au sein de ces services, l’inspection du travail conserve son système actuel d’organisation et d'autorité hiérarchique , piloté par la DREETS, sous l’autorité de la direction général du travail.
La DDETS constitue l'échelon de proximité pour la mise en œuvre des politiques du travail et de l'emploi et de la cohésion sociale, pour les missions de contrôle de la réglementation du travail et relaie les politiques du développement économique sur les territoires. Elle comprend trois unités de contrôle, deux à Montpellier et une à Béziers disposant d'une antenne sur la ville de Sète.
La DDETS de l'Hérault compte 130 agents. Elle est organisée en une direction et des missions spécifiques (13 agents) et trois pôles :
- le pôle travail et mutations économiques (56 agents)
- le pôle emploi, ville et cohésion territoriale (24 agents)
- le pôle inclusion sociale et logement (37 agents)
Descriptif du service
Le pôle travail mutations économiques a notamment la charge :
- d'accompagner les entreprises dans le cadre des mutations économiques et des restructurations,
- de prévenir et accompagner les difficultés des entreprises en lien avec le commissaire aux restructurations et à la prévention des difficultés,
- de gérer des conséquences économiques et des situations de crise,
- de gérer les dispositifs : activité partielle, prestation de conseil en ressources humaines pour les TPE-ME, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,
- d'instruire et de suivre les plans de sauvegarde de l'emploi et les ruptures conventionnelles collectives
À propos de l'offre
-
Formation continue proposée par l'INTEFP et la DREETS
Formation à l'instruction des PSE/RCC
Formation à la revitalisationContact 1 : Alexandra FAURE - Chef du service ME - alexandra.faure@herault.gouv.fr
Contact 2 : Maurice EXPOSITO - Chef du Pôle TME - maurice.exposito@herault.gouv.fr
Documents à transmettre : CV et lettre de motivationPour les titulaires: demande de mobilité complétée et signée par l'autorité hiérarchique compétente, ainsi que le dernier arrêté de situation et les 2 derniers entretiens d'évaluation.
-
Spécificité du poste :
Intérêt pour les problématiques difficultés économiques, emploi et compétences des entreprises
Intérêt pour la gestion administrative de dossiers ayant une incidence financière forte
Capacité rédactionnelle et analyse juridique ; rigueur et organisation dans son travail
Posséder des capacités relationnelles, organisationnelles, d'adaptabilité, et de réactivité , Capacité à rendre compte ;
Relations hiérarchiques / fonctionnelles et interlocuteurs particuliers : Placé sous l’autorité hiérarchique chef service Mut eco & chef Pole TME -
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques