Chargé.e des mesures d'éloignement au sein de la section Asile/Éloignement

Référence : MINT_BA037ATB-94980

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture d'Indre-et-Loire
  • Localisation : PREFECTURE
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales
Au sein de la section Asile et éloignement du bureau de l’immigration et en lien avec votre binôme, vous êtes chargé de :
- Analyser les situations individuelles des étrangers en situation irrégulière qu’ils soient interpellés ou fassent l’objet d’une mesure administrative ou judiciaire d’éloignement ou, et suivant les besoins du service, d’une décision de refus d’asile par l’OFPRA (avec ou sans recours devant la CNDA)
- Veiller à l’application de la réglementation en matière de droit des étrangers et suivre son évolution législative et jurisprudentielle
- Rédiger les arrêtés préfectoraux tenant aux procédures d’éloignement (arrêté portant obligation de quitter le territoire avec ou sans délai, avec ou sans IR, arrêté portant assignation à résidence, arrêté portant placement en rétention)
- Rédiger les requêtes auprès du juge des libertés et de la détention
- Travailler en lien avec les autorités consulaires étrangères ou des autorités centrales dans le cadre de l’obtention de reconnaissances et laissez-passer consulaires
- Gérer les recours administratifs et contentieux en matière d’éloignement ( comptant pour l’ensemble section asile et éloignement)
- Assurer le suivi budgétaire et le contrôle des frais liés aux mesures administratives (interprète, médecin..) et de fonctionnement du local de rétention administrative
- Participer à l’élaboration et tenir à jour les tableaux de bord et de statistiques
- Assurer les permanences en semaine jusqu’à 18h et les astreintes en week-end (par roulement au sein du service)

Votre environnement professionnel
Activités du service
La Direction de la Citoyenneté et de la Légalité est constituée de trois bureaux et un service.
- Le bureau des collectivités locales chargé du contrôle de légalité des actes à caractère non financier, financier et fiscal et du contrôle budgétaire départementalisé ;
 - Le bureau de la Réglementation Générale, des Élections et des Associations
- Le bureau de l’Immigration en charge de l’accueil et admission au séjour, le regroupement familial, l’asile (renouvellement), des mesures d’éloignements.
- Le service Régional des Naturalisations

Composition et effectifs du service
Le bureau de l’immigration est composé d'un chef de bureau (cadre A+), de 2 adjoints au chef de bureau (cadre A), d’un chargé de mission séjour contentieux (cadre B), de 8 agents de catégorie B et 7 agents de catégorie C.
 
Liaisons hiérarchiques
 
La cheffe du bureau de l'immigration ou son adjointe responsable de la Section Éloignement

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
 
Connaissances techniques
 
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise – requis
Avoir des compétences budgétaires et comptable : niveau initié – à acquérir
Avoir des compétences en informatique-bureautique : niveau pratique – requis
Connaître l’environnement professionnel : niveau pratique – requis

Savoir-faire
Savoir s’organiser : niveau maîtrise – requis
Savoir manager : niveau initié – à acquérir
Savoir rédiger : niveau maîtrise – requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise – requis
Savoir analyser : niveau maîtrise – requis

Savoir-être
Savoir s’adapter : niveau maîtrise – requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise – requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise – requis
Savoir s’exprimer oralement : niveau pratique – requis
Savoir accueillir : niveau pratique – requis
Avoir le sens du service public – niveau pratique – requis


Vos perspectives
L’expertise acquise et la transversalité des missions permettent de développer des compétences dans le but d’obtenir une mobilité fonctionnelle ou d’accéder au grade supérieur.


Durée attendue sur le poste 
3 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation
    Préfecture d’Indre et Loire
    Direction de la Citoyenneté et de la Légalité
    Bureau de l'Immigration
    15 rue Bernard Palissy - 37 925 Tours CEDEX 9


    Domaine(s) fonctionnel(s)
    Services aux usagers

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Travail en binôme
    Contextes juridique et international en constante évolution nécessitant une curiosité et une adaptabilité naturelle
    Astreintes par roulement les week-ends et jours fériés
    Permanences en semaine jusqu’à 18 heures
    Travail exigeant une réactivité importante
    Disponibilité nécessaire en terme de souplesse horaire
    Télétravail possible

    Qui contacter
    La cheffe du bureau de l'Immigration
    02 47 33 12 40

    L’adjointe au chef de bureau
    02 47 33 12 41

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou Choisir le service public

  • Sur le fondement du recrutement,
    2° de l’article L.332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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