Chargé(e) des finances locales

Référence : MINT_BA030ATB-96839

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Gard
  • Localisation : Sous-préfecture d'Alès - 3 boulevard Louis Blanc - 30100 - ALES
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Date limite de candidature : 23/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
Finances locales : Référent local subventions d’investissement (DETR, DSIL, Fonds vert, FNADT …) pour l’arrondissement d’Alès :
 – Élaboration d’outils de pilotage pour assurer une coordination des programmations DETR, DSIL, Fonds vert, DPV et FNADT ;
– Accompagnement des collectivités dans le cadre de l’ingénierie financière de leur projets d’investissement en lien avec le conseil départemental, le conseil régional, la banque des territoires et les conseillers aux décideurs locaux de la DDFIP et participation aux visites de terrain avec le sous-préfet ;
– Instruction, programmation et suivi des dossiers DETR/DSIL/FNADT en lien avec le service de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial (DCLC / SCPPAT) de la Préfecture du Gard ;
– Participation aux commissions DETR ;
– Rédaction des arrêtés préfectoraux et engagements juridiques sur Chorus Formulaires des dossiers DETR ;
– Assistance aux collectivités pour le financement de leurs projets d’investissement.
 – Traitement des dossiers FCTVA. Instruction, suivi des dossiers, assistance aux collectivités et groupements et traitement des recours gracieux et contentieux.

Élections:
– Élections partielles complémentaires ou intégrales : aide à l’organisation et au suivi des élections, réception et vérification des déclarations de candidatures et des résultats ;
– Élections nationales : appui au bureau des élections pour des tâches logistiques et matérielles. Participation aux soirées électorales (réception des procès-verbaux et des listes d’émargement).

Votre environnement professionnel
 Activités du service
Ingénierie territoriale

Composition et effectifs du service
5 agents et un chef de bureau

Liaisons hiérarchiques
 Chef de bureau N+1 ; Secrétaire générale N+2

Liaisons fonctionnelles
Secrétaire générale, sous-préfet d’arrondissement, préfecture (DCDL), DDI, collectivités territoriales, associations et partenaires sociaux-économiques, élus.

Profil recherché

Connaissances techniques :

Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique / bureautique : niveau pratique - requis

Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise - requis

Savoir-être :
Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis

Vos perspectives : Ce poste, qui outre la capacité d'analyse des dossiers requiert un intérêt certain pour le suivi des politiques publiques, offre une expérience professionnelle valorisante en vue de l'accès à un poste à responsabilités accrues.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

isabelle.lebeau@gard.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
     - Disponibilité lors des week-end des élections.

    Qui contacter ?
    Nathalie FERNANDEZ, Cheffe du Bureau des Collectivités Territoriales et du Développement Local ; nathalie.fernandez@gard.gouv.fr
    Isabelle LEBEAU, Secrétaire générale; isabelle.lebeau@gard.gouv.fr
    Mettre en copie le bureau du recrutement, de la formation et de la qualité de vie au travail : sgc-recrutement-mobilite@gard.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Un CV, une lettre de motivation et le formulaire unique de demande de recrutement disponible à cette adresse. Ce formulaire indispensable doit être dûment complété par tous les candidats. De plus, les candidats fonctionnaires s'assureront que les parties réservées à leur hiérarchie et éventuellement à leur service RH est bien complétée.
    Lien vers le formulaire de mobilité :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024- 04/formulairedemobilite-modifiable-avril-2024.pdf

    Date limite de candidature : 23/02/2025

  • Titre III du Livre III du code général de la fonction publique 2° de l'article L.332-2

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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