Chargé(e) des droits à conduire

Référence : MINT_BA036ATC-91573

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Indre
  • Localisation : Préfecture de l'Indre
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 1


 Emploi type:Chargé des droits à conduire / USA009A

Vos activités principales :
Sous l’autorité du chef de bureau et de son adjoint, vos principales missions sont les suivantes :
- organisation du planning des commissions médicales primaires
- enregistrement des avis médicaux sur le progiciel
- gestion des inaptitudes et de la commission d’appel
- relations avec les médecins
- l’accueil téléphonique et physique des usagers ainsi que les réponses aux mails des usagers et relations fonctionnelles
- renseigner les usagers sur la situation de leur dossier
- être l’interlocuteur privilégié sur le volet droits à conduire du tribunal judiciaire.

En soutien du binôme :
- la mise en œuvre et suivi des procédures de suspensions et d’annulation des permis de conduire ;
- l’enregistrement des décisions judiciaires
- le traitement des réquisitions et de signalements.

En soutien du service :
Participation au suivi des dossiers en lien avec la vidéoprotection et l’analyse d’impact sur la protection des données.


Votre environnement professionnel


Activités du service :
Sécurité publique, sécurité routière, prévention de la délinquance et de la radicalisation, polices administratives



Composition et effectifs du service :
Le bureau de l'ordre public et de la prévention de la délinquance est composé de 2 agents de  catégories A, 2 agents de catégories B et 4 agents de catégorie C.



 Liaisons hiérarchiques :
- N+1 Chef du bureau
- N+2 Directeur des services du Cabinet


 Liaisons fonctionnelles :
Usagers, forces de sécurité intérieure (police et gendarmerie nationales), médecins, services de l’État

Vos perspectives
- Évolution envisageable vers un autre poste au bureau de l’ordre public et de la prévention de la délinquance ou vers un autre poste de profil juridique/réglementation

- Passerelle vers les concours 

Qui contacter ?
- Le Chef du bureau de l’ordre public et de la prévention de la délinquance (BOPPD), M. RAYMONDEAU – courriel : bruno.raymondeau@indre.gouv.fr
- L'adjoint au chef du BOPPD – M. BENOIST – courriel : antoine.benoist@indre.gouv.fr – 02.54.2.50.51
 - L'Adjointe au Chef du Bureau des ressources humaines du SGC (02 54 53 20 22).

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :


Connaissances techniques :

-  Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences en informatique bureautique - niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences juridiques - niveau maîtrise à acquérir


Savoir-faire:
- Savoir s'organiser - niveau maîtrise requis
- Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise requis
- Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise requis
- Savoir analyser - niveau pratique requis


Savoir être :

- Avoir le sens des relations humaines - niveau pratique requis
- Savoir accueillir - niveau pratique requis
- Savoir s’adapter – niveau maîtrise – requis
- Savoir communiquer - niveau maîtrise requis


Éléments de candidature

Personnes à contacter

bruno.raymondeau@indre.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Préfecture de l'Indre
    Place de la Victoire et des Alliés
    CS 80583
    36019 CHÂTEAUROUX CEDEX
     
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
     
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
     
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Contacts réguliers avec les services de police et de gendarmerie ainsi que la justice, autres préfectures et CERT ; étant au Cabinet, participation éventuelle aux situations de crise (CIP principalement, Centre opérationnel départemental (COD)).
    Contraintes : réglementation complexe et évolutive, poste demandant de la rigueur et de l’organisation
    Intérêts : autonomie, contacts avec les médecins, les forces de sécurité intérieure, la justice, diversités des tâches


    Durée attendue sur le poste: 3 à 5 ans


    Date limite de dépôt des candidatures : un mois après la publication du présent poste.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

D'autres offres pourraient vous intéresser