Chargé(e) des distinctions honorifiques
Référence : MINT_BA009ATB-97966
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Ariège
- Localisation : Préfecture de l'Ariège
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP: 3
Vos activités principales
Sous l’autorité du Chef du bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle et du chef de pôle représentation de l’État, l’agent est en charge d’instruire les mémoires pour l’ensemble des distinctions honorifiques, à savoir :
- Ordres nationaux : Légion d’honneur et ordre national du Mérite
- Ordres ministériels : Palmes académiques, Mérite agricole, Arts et Lettres, Mérite Maritime
- Médailles d’honneurs : médaille de la Sécurité intérieure, médaille d’honneur régionale, départementale et communale, médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, médaille du tourisme, médaille pour acte de courage et de dévouement, médaille de la Famille, etc...
Il suit la vie du département afin de mettre à jour le vivier des personnalités et rédige les lettres de félicitations lors des nominations, rédige les mémoires de propositions ainsi que, le cas échéant, les arrêtes préfectoraux. Pour la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, il assure le secrétariat et la préparation de la commission, en lien avec le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports. Il concourt à la rédaction des discours lors des cérémonies de remise des distinctions.
L’agent est également en charge de la :
- mise à jour bi-annuelle du dossier territorial
- rédaction des discours du Préfet pour certaines cérémonies (remise des distinctions honorifiques notamment)
- animation des relations entre la Préfecture et les ordres représentés dans le département
- constitution et archives de ses dossiers
- le cas échéant, il concourt à la rédaction des synthèses bi-mensuelles
L’agent doit être polyvalent sur l’ensemble des missions de représentation de l’État afin d’assurer la continuité de service. Il apporte son appui sur les missions suivantes :
- préparation des déplacements du Préfet
- suivi de la vie du département
- organisation des réceptions
- organisation des élections et notamment des soirées électorales
- organisation des visites officielles
- missions prioritaires des autres agents du BRECI lors des congés
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
- Discrétion, habilitation confidentiel défense, disponibilité
- Grande polyvalence
- Possibilité de travail en horaires atypiques (soirée et week-end)
Les missions sur ce poste sont partiellement télétravaillables
Vos perspectives :
Poste exigeant et très formateur. Cette expérience peut constituer un atout pour la préparation d’un concours ou d’un examen professionnel.
Profil recherché
Votre environnement professionnel
Activités du service
Sous l’autorité du sous-préfet, directeur de cabinet, le cabinet regroupe :
- un secrétariat
- une direction des sécurités (bureau de la sécurité intérieure et service interministériel de défense et de protection civile)
- un bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle
Le bureau de la présentation de l’État et de la communication interministérielle traite des missions suivantes :
- Affaires protocolaires : organisation des visites ministérielles, rédaction les discours du préfet et des membres du corps préfectoral, organisation/suivi des cérémonies officielles auxquelles participe le préfet, préparation des réceptions en lien avec les agents affectés à la résidence préfectorale
- Communication interministérielle : élaboration et mise en œuvre du plan de communication et de publication, conception et réalisation des outils et support de communication, relation presse, communication de crise, animation des réseaux sociaux, veille des médias et revue de presse, animation du réseau des correspondants communication, organisation d’événement
- Affaires réservées : suivi des interventions des élus du département, des particuliers auprès de la Présidence de la République et des ministères ainsi que des dossiers sensibles, gestion/suivi du courrier réservé, réception, le cas échéant, de délégations de manifestants, rédaction de la synthèse bimensuelle
- Distinctions honorifiques : instruction et suivi des dossiers des ordres nationaux, ministériels et des médailles d’honneur
- Vie politique / Élections politiques : suivi de l’actualité politique du département, mise à jour des fiches biographiques des personnalités publiques du département et du dossier territorial, organisation les soirées électorales et participation à la rédaction des analyses politiques, attribution des nuances politiques, centralisation des résultats, rapport d’analyse
- Cultes et laïcité : suivi des instances avec le culte musulman, en lien avec le bureau de la sécurité intérieure
Composition et effectifs du service
Le bureau se compose de 13 agents :
- 1 A cheffe de bureau
- 1 A adjointe à la cheffe de bureau, chargée de communication
- 1 B chef(fe)du pôle représentation de l’État, chargé(e) du budget et de l’intendance
- 1 B chargé(e) du protocole
- 1 B chargé(e) des distinctions honorifiques
- 6 C techniques (3 chauffeurs, 1 cuisinier, 1 jardinier, 1 agent de résidence et 2 agents technique extérieur)
Liaisons hiérarchiques
Directrice de cabinet, adjointe à la directrice de cabinet, Cheffe du bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle
Liaisons fonctionnelles
Les services de la préfecture, sous-préfectures, services de l’État, collectivités locales et élus du département, associations
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation
Préfecture de l'Ariège
Cabinet
Bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle
2 rue de la préfecture – Préfet Claude Erignac
09000 Foix
Domaine(s) fonctionnel(s)
- Administration générale
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
Gestionnaire-instructeur administratif (ADM006A) (code RIME FPEADM04) -
Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique-bureautique/ niveau pratique- requis
Connaître l'environnement professionnel/niveau maîtrise-à acquérir
Connaissance du protocole/niveau pratique -à acquérir
Connaissance des distinctions honorifiques /niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire
Travailler en équipe/niveau maîtrise-requis
S'organiser/niveau pratique-requis
Rédiger/niveau maîtrise-requis
Savoir appliquer la réglementation /niveau pratique-requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines/niveau maîtrise-requis
Savoir s'adapter/niveau maîtrise-requis
Savoir accueillir/niveau pratique-requis
Savoir communiquer/niveau pratique-requis
Réactivité/niveau maîtrise - requis
Qui contacter :
- Mme Delphine LEMAIRE, sous-préfète, directrice de cabinet (Tél secrétariat : 05.61.02.10.04)
pref-secretariat-prefet-dircab@ariege.gouv.fr
- Mme Constance RITZ, cheffe du bureau de la représentation de l’État et de la communication interministérielle: (Tél:05.61.02.10.08) – constance.ritz@ariege.gouv.fr
- Le service des ressources humaines du SGCD de l’Ariège (Tél:05.61.02.11.13/10.25) – sgc-rh@ariege.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
-CV, la lettre de motivation et le formulaire de mobilité
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.p -
Fondement(s) juridique(s) du recrutement sur contrat, le cas échéant :
2° de l'article L. 332-2 -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/05/2025
-
Personnel du bureau du cabinet