Chargé(e) des affaires du cabinet
Référence : MINT_BA055ATB-91109
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Meuse
- Localisation : BAR-LE-DUC
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
-Chargé de la vie politique (préparation des opérations électorales, gestion des cartes d’élus, les démissions, de la tenue et de la mise à jour du Répertoire national des élus ;
- Chargé des requêtes des citoyens et interventions parlementaires ;
- Chargé de la préparation des réceptions, cérémonies, visites officielles ;
- Chargé de la préparation et du suivi de l’agenda, des dossiers du préfet ;
- Chargé du secrétariat du comité technique et du comité social administratif Police ;
- Chargé des relations avec les acteurs du culte musulmans ;
- Rédaction des discours/EDL du préfet ;
Vous participez en tant que de besoin à l’ensemble des missions du bureau du cabinet et de la communication.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le bureau du cabinet et de la communication est un interlocuteur privilégié pour les services de l’État et les différents acteurs du territoire (parlementaires, collectivités, associations…). Il a pour mission de sécuriser l’action du corps préfectoral et de répondre à des demandes ponctuelles et variées venant de la hiérarchie et dont la réalisation ne relève d’aucun autre service.
La section représentation compte deux postes : un poste de chargé des affaires du cabinet et un poste de chargé des distinctions honorifiques dont la mission consiste principalement à instruire et suivre les dossiers médailles et distinctions honorifiques.
Composé de deux chargés de communication, la section communication a une vocation interministérielle et poursuit un objectif de valorisation de tous les services de l’État et de ses agents. Il met en œuvre les actions de communication prévues par la Délégation à l’information et à la communication du ministère de l’Intérieur et le Service d’information du Gouvernement ainsi que ceux des différents cabinets ministériels. Il conseille le corps préfectoral sur le volet communication et accompagne les services de l’État à l’élaboration d’actions de communication (animation du réseau des communicants, élaboration d’un plan de communication semestrielle).
Les missions exercées dans le cabinet sont diverses et variées et nécessitent d’être polyvalent. En effet, le cabinet peut connaître un accroissement de son activité en fonction de l’actualité qui implique que les agents s’appuient dans leurs missions respectives pour gérer efficacement les dossiers prioritaires. Le cabinet du préfet offre un environnement de travail dynamique et stimulant, au cœur de l'action publique. Vous évoluerez dans un contexte où la réactivité et la capacité à travailler en équipe et à s’adapter sont primordiales.
Composition et effectifs du service
5 agents : 1A, 4B
Liaisons hiérarchiques
Chef de cabinet - Directeur de cabinet – adjoint au directeur de cabinet
Profil recherché
Vous êtes à l'aise avec la rédaction de documents administratifs et institutionnels (discours, notes, dossiers). Vous êtes capable de synthétiser des informations et de les formuler de façon claire et adaptée au contexte. Votre capacité à gérer plusieurs tâches et à réagir rapidement face à des imprévus sera essentielle. Vous évoluerez dans un environnement où la coopération avec les autres membres du cabinet et des services de l’État est cruciale. Le soutien mutuel est primordial pour gérer efficacement les dossiers sensibles ou urgents.
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise à aquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique à aquérir
Savoir-faire
Savoir rédiger
niveau maîtrise à aquérir
Savoir s'organiser
niveau pratique requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau pratique à aquérir
Savoir-être
savoir s'adapter
niveau pratique à aquérir
avoir le sens des relations humaines
niveau pratique à aquérir
savoir communiquer
niveau pratique à aquérir
Vos perspectives : Expérience du poste à valoriser pour d’autres postes de niveau équivalent ou le concours de grade supérieur.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation : Préfecture de la Meuse
-
Prestations :
Tickets restauration par jour travaillé
Prise en charge transport domicile/travail
Prise en charge de 15 euros/mois au titre de la protection sociale complémentaire
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
Bernard BURCKEL, directeur de cabinet 03.29.77.55.51
Eden ZERRI, cheffe de bureau 03.29.77.58.92
Service RH : sgc-rh@meuse.gouv.fr ou 03.29.77.58.11
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique, 2° de l'article L332-2
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Vacant à partir du 01/10/2024
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Personnel du bureau du cabinet