Chargé(e) des affaires complexes en matière de finances locales et dotations

Référence : MINT_BA089ATB-92064

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Prefecture de l'Yonne
  • Localisation : Préfecture de l'Yonne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
1) Concours financiers de l'État :
- Mettre en œuvre l‘engagement et le suivi des paiements des dotations et de subventions aux collectivités locales
- Collecter auprès des collectivités toutes les données nécessaires au calcul de la DGF
- Suivi des régies de police municipale
- Notifier les dotations aux collectivités locales (dotation globale de fonctionnement, dotation générale de décentralisation,etc.)
- conseil et information aux collectivités territoriales et élus (courriers, courriels, circulaires)
2) Analyse financière : rédaction de note, de fiches de synthèse et d’analyse sur les collectivités territoriales pour le corps préfectoral
3) Contentieux financiers :  rédiger les notes, requêtes et mémoires, préparation des dossiers de saisine de la Chambre régionale des comptes, en polyvalence avec l’agent contrôleur des actes budgétaires
 4) Contrôle budgétaire : appuyer les agents de l'unité chargés du contrôle budgétaire et traiter les affaires complexes en matière de contrôle de légalité des actes à finalité budgétaire (délibérations relatives à des subventions, des fonds de concours), contrôle a priori des budgets de la chambre d’agriculture en lien avec la DDFIP et la DDT
5) Contrôle et suivi de gestion :  rédiger les arrêtés de liquidation des syndicats et association syndicales autorisées (ASA), en lien avec la DDFIP et l’agent chargé de l’intercommunalité du bureau
6) Mandatements :  mandatements d’office, hors frais de scolarité, en appui du contrôleur des actes budgétaires
 7) Démarche Quali-ATE : articiper à la mise en oeuvre des engagements du module 4 : relations avec les collectivités
 8) Divers : Polyvalence au sein de l’unité, de manière ponctuelle
 Votre environnement professionnel
Activités du service :
- Contrôle budgétaire des documents budgétaires des collectivités territoriales
- Contrôle de la légalité des actes ayant trait aux finances et en particulier les délibérations fiscales et les états 1259
- Analyse financière
- Contrôle des budgets des chambres consulaires
- Conseil aux élus
- Mise en œuvre des procédures de mandatement d’office
- Gestion des dotations de l'État et de subvention destinées aux collectivités territoriales
- Gestion des allocations compensatrices
- Instruction des dossiers du FCTVA
- Suivi des indicateurs de performance et Quali-ATE
Composition et effectifs :

L' unité finances locales est composée de 3 agents de catégorie B et un agent de catégorie C
Liaisons hiérarchiques :
- Secrétaire général(e)
- Directrice de la citoyenneté et de la légalité,
- Chef(fe) du bureau
Liaisons fonctionnelles :

- Sous-préfectures -- Services de l’État dans le département - Elus et services des collectivités - -Direction générale des collectivités locales du ministère de l'intérieur -- Pôle interrégional d’appui au contrôle de légalité et au contrôle budgétaire - Direction départementale des finances publiques

 

Profil recherché

 Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Vos compétences principales mises en œuvre :
Compétence techniques :
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau maîtrise - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise – à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique : niveau maîtrise - requis
Savoir faire :
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - à acquérir
Savoir travailler en équipe : niveau pratique - requis
Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis
Savoir être :
Savoir s'adapter : niveau pratique - requis
S'avoir s'exprimer oralement : niveau pratique - requis
 Vos perspectives :
L’expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation aux examens professionnels et concours internes

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@yonne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Qui contacter ?
    Mme Christa CABART, directrice de la citoyenneté et de la légalité : 03 86 72 78 10 / christa.cabart@yonne.gouv.fr
    M. Clément UHER, chef du bureau du contrôle et du conseil aux collectivités locales : 03 86 72 78 40 / clement.uher@yonne.gouv.fr
    Mme Marie-Claude DANSIN, cheffe du pôle ressources humaines : marie-claude.dansin@yonne.gouv.fr / sgc-rh@yonne.gouv.fr
    Emploi type- code fiche emploi type
    Chargé du contrôle de légalité FPJUR003
    Chargé des prestations financières FPGBF008

    Date limite de dépôt des candidatures : 
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
     

  •  Les missions nécessitent une bonne expérience dans un poste de catégorie B.
     


  • Article L 332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de prestations financières

D'autres offres pourraient vous intéresser