Chargé(e) de veille et recherche d'informations
Référence : 2024-1755172
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
- Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que chargé(e) de veille, vous :
- Recueillez les besoins d'information au sein des directions sectorielles et les transposez en axes de veille
- Participez à l'élaboration du plan de veille relatif au portefeuille thématique qui vous est dévolu
- Concevez et réalisez des livrables en déclinaison de ce plan de veille
- Effectuez, à la demande, des recherches documentaires et réalisez les produits afférents
- Contribuez aux actions de conseil aux directions et à l'accompagnement méthodologique en matière de veille sectorielle
- Assurez l'exploitation de la plateforme de veille dont le paramétrage en appui de vos missions
- Contribuez aux actions transversales de valorisation
- Alimentez dans votre champ d'expertise les contenus de l'intranet
- Participez au dialogue inter bureaux pour les besoins de votre mission
- Contribuez, de manière complémentaire, à l'enrichissement du SIdoc, notamment en cas de besoin spécifique à la veille
- Participez aux permanences dans les espaces documentaires
Liaison hiérarchique :
- Rattachement au chef de bureau Veille et recherches d'informations
- Travail collaboratif inter bureaux au sein de la mission de la Politique documentaire, du réseau métier ministériel et interministériel
- Travail coopératif avec le secrétariat général et les directions sectorielles
Profil recherché
- Maîtrise du cycle de veille et de sa chaîne de valeur, ainsi que des problématiques du traitement de l'information
- Appétence pour les innovations méthodologiques et technologiques liées aux métiers de l'information
- Bonne connaissance de l'environnement professionnel administratif
- Compétence en gestion de projets
- Réelles capacités d'animation, rigueur, méthode, esprit d'analyse et de synthèse, capacité d'écoute et de réactivité
- Expérience professionnelle souhaitée en matière de gestion de l'information
- Forte motivation, capacité de travail en équipe et en réseau.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Alberto.costa@developpement-durable.gouv.fr
- Sylvie.Wasner@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.
Nos missions
Le SG garantit le bon fonctionnement du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de la transition énergétique et du secrétariat d’État chargé de la mer.
Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :
- Fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…)
- Piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
- Innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.
Nos métiers
Nos métiers embrassent l’ensemble des fonctions essentielles : finances, budget, comptabilité, ressources humaines, formation, logistique, informatique… mais aussi la stratégie, le conseil interne, la communication, l’évènementiel, l’international, la gestion et l’accompagnement de projets…
Notre action, s’exerce en France – à Paris comme en régions, dans l’hexagone comme outre-mer – mais également dans le monde où nous portons les priorités du pôle ministériel dans les instances européennes et internationales.
Le SG recrute chaque année près de 200 agents sur des métiers aussi variés que passionnants. Le poste sur lequel exercer vos talents s’y trouve forcément.
Notre organisation
- Le SG est constitué de dix directions, services et délégations :
- ressources humaines (DRH) ;
- affaires financières (DAF) ;
- affaires juridiques (DAJ) ;
- communication (DICOM) ;
- action européenne et internationale (DAEI) ;
- numérique (DNUM) ;
- défense et sécurité (SHFDS) ;
- pilotage et transformation des services (SPES) ;
- accessibilité (DMA) ;
- encadrement supérieur (DelCD).
Quelle que soit l’entité, vous exercerez des métiers uniques en matière d’expertise et d’innovation, mobilisés au service des stratégies de transformation des politiques publiques et du fonctionnement efficient de l’administration dans tous les domaines.
Pour en savoir plus sur l’environnement de travail et les perspectives que nous offrons, prenez connaissance de la rubrique « Nos atouts ».
À propos de l'offre
-
Pièces à fournir pour candidater : CV et lettre de motivation
Personne à contacter :
- Alberto Costa, chef du bureau Veille et recherches d'informations, 01 40 81 10 23, Alberto.costa@developpement-durable.gouv.fr
- Sylvie Wasner, cheffe de la mission de la politique documentaire, 01 40 81 16 45, Sylvie.Wasner@developpement-durable.gouv.fr -
- Groupe RIFSEEP CED : 3 ; AAE : 4
- N° de poste RENOIRH: E000012316
- Télétravail possible 2 jours par semaine
- Bureau partagé -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Chargée / Chargé d'études documentaires