Chargé(e) de suivi de projet européen
Référence : 2024-1616216
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : INSERM-Délégation Régionale IDF Centre-Est
- Localisation : 8, rue de la Croix-Jarry – Bâtiment A – 75013 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission principale
Dans le cadre du projet de recherche international EBO-PEP financé par Commission Européenne (Horizon Europe EDCTP3) et porté par l’Inserm et l’Institut National de Recherche Biologique (INRB) de RDC, le chargé(e) de suivi de projet aura pour mission d’assurer de manière polyvalente et autonome la coordination administrative et financière liée aux activités du projet.
Au sein du Pôle Accompagnement et Ingénierie de projet de la délégation, il/elle sera administrativement rattaché(e) à la responsable du pôle Accompagnement et Ingénierie de projet et travaillera en interaction permanente avec la coordinatrice du projet, la cheffe de projet internationale et les différents partenaires du consortium.
Activités principales
· Accompagner le porteur du projet dans le montage du projet : contractualisation avec les partenaires au projet, rédiger les conventions et décisions de subvention auprès des bénéficiaires
· Assurer la coordination et/ou la réalisation des activités administratives et financières du projet
· Piloter le suivi des reporting financiers à échéance et accompagner les partenaires au projet dans ce cadre
· Participer à l’établissement des justifications consolidées dans les délais impartis : centraliser les données administratives des partenaires
· Piloter le suivi de la consommation de la subvention du projet et participer aux décisions de réallocation de budget au sein du consortium
· Rédiger des procédures administratives et financières tels que des guides pour sensibiliser les partenaires au projet à l’éligibilité des dépenses
· Former les partenaires au projet aux règles de suivi administratif et financier
· Participer aux réunions du projet, préparer et animer au besoin des réunions sur les sujets administratifs et financiers du projet
· Assurer les relations entre le laboratoire de recherche et les partenaires du projet, dans un contexte national et international : savoir instaurer un dialogue avec les partenaires du projet et leur administration afin de jouer le rôle de point de contact pour le consortium quant aux questions administratives et financières
· Concevoir les outils de suivi et de pilotage, mettre à jour les tableaux de bord et de suivi de l’activité
· Rendre compte de l’état d’avancement des dossiers
· Rédiger des notes et courriers administratifs
· Mettre en œuvre les évolutions de la réglementation dans le domaine financier
· Classer et archiver les pièces et justificatifs des opérations financières et comptables
Profil recherché
Connaissances
· Avoir des connaissances sur l’organisation et le fonctionnement de la recherche publique
· Connaissance des règles de gestion administrative et financière d’un projet de recherche
· Connaissance des règles d’éligibilité des financements par la Commission européenne
Savoir-faire
· Expertiser la pertinence et la conformité du projet par rapport à sa finalité
· Mettre à jour des tableaux de bord et de suivi pour piloter son activité
· Savoir présenter et expliquer un dossier technique sous une forme accessible
· Anticiper, organiser et hiérarchiser ses activités selon les priorités et les contraintes
· Appliquer une consigne et respecter les délais impartis
· Communiquer avec les interlocuteurs internes et externes et adapter le langage par rapport aux interlocuteurs
· Utiliser les outils informatiques et les logiciels financiers de la structure
· Maîtriser les logiciels courants (traitement de texte, tableur…)
· Savoir appliquer les textes réglementaires aux cas concrets
· Capacité à établir et rédiger des rapports (tableaux de bords, livrables…)
· Rendre compte de son activité et alerter en cas de difficultés
· Maitrise du français et de l’anglais oral et écrit
Aptitudes
· Rigueur, organisation
· Rapidité, réactivité
· Autonomie
· Polyvalence
· Capacité d’analyse, de synthèse et rédaction
· Excellentes qualités relationnelles
· Savoir travailler en équipe, être disponible auprès de divers acteurs
Expérience(s) souhaité(s)
· 2 ans d’expérience minimum dans le domaine de la gestion administrative
· Expérience en gestion de projets européens et/ou connaissance des règles de gestion financière et administrative dans le cadre de projet européen serait un plus. La connaissance du domaine de la recherche en général ou du domaine scientifique, également
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- manon.ringeard@inserm.fr
- murielle.latouche@inserm.fr
Qui sommes-nous ?
L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations Régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement de ses agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.
L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.
Descriptif du service
La Délégation régionale Paris IDF- Centre-Est de l’Inserm représente l’établissement
auprès de l’ensemble des partenaires publics- privés (universités, hôpitaux, autres
établissements de recherche, région, entreprises, …) au sein de sa circonscription. Elle a pour mission d’assurer la circulation de l'information entre l'administration centrale et les structures de recherche dont elle a la charge et la gestion déconcentrée et le conseil aux laboratoires et au personnel rattaché à leur circonscription, dans les domaines financiers et comptable, ressources humaines, patrimoine immobilier, système d’information, communication et partenariats.
Dans ce cadre, la Délégation régionale Paris IDF Centre Est coordonne administrativement le projet de recherche international financé par la commission européenne EBO-PEP (Ebola Zaire Post-Exposure Prophylaxis, preparedness and efficacy evaluation during outbreak in Central and West-Africa) qui a pour objectif principal d'accroître le portefeuille d'outils thérapeutiques contre la Maladie à Virus
Ebola (MVE), en évaluant une stratégie de Prophylaxie Post-Exposition (PEP) pour les contacts à haut risque de MVE.
Le projet EBO-PEP est porté par un consortium de 11 partenaires incluant à la fois des ONG, des acteurs de recherche clinique et des partenaires institutionnels impliqués dans l’implémentation des activités dans chaque pays.
À propos de l'offre
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· Variété d’interlocuteurs (chercheurs et équipes administratives) français, européens et internationaux : établissement d’enseignement supérieur, laboratoires, organismes de recherche, centres de soins, hôpitaux, ONG, ministères
· Consortium large et implémentation du projet dans deux pays (RDC et Guinée) au minimum
· Déplacements possibles à l’étranger (Europe et Afrique)
· Pics d’activité à certaines périodes
Informations générales:
- CDD de 12 mois, Renouvelable
- Télétravail possible
· Temps plein
· Nombre d’heures hebdomadaires : 38h30
· Congés Annuels et RTT : 45 jours (par année civile)
Rémunération:
· Contractuel : Rémunération selon le barème des contractuels applicable à l’Inserm. Entre 2 494,30€ et 3 640,23 € brut mensuel en fonction de l'expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent. -
· Variété d’interlocuteurs (chercheurs et équipes administratives) français, européens et internationaux : établissement d’enseignement supérieur, laboratoires, organismes de recherche, centres de soins, hôpitaux, ONG, ministères
· Consortium large et implémentation du projet dans deux pays (RDC et Guinée) au minimum
· Déplacements possibles à l’étranger (Europe et Afrique)
· Pics d’activité à certaines périodes
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Vacant à partir du 08/07/2024
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Chargée / Chargé de la coordination administrative