Chargé.e de relation sur l'offre de services SI H/F
Référence : 2024-1787053
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de région académique - Occitanie
Rectorat de région académique Occitanie Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse Direction de région académique des Systèmes d'Information et de l'Innovation (DSI²) - Localisation : RECTORAT DE L'ACADEMIE DE TOULOUSE - 75 RUE SAINT ROCH, 31400 TOULOUSE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du département proximité, vous pilotez et suivez les activités d’une équipe de 15 agents dont la mission principale est d’assurer le maintien en condition opérationnelle de l’environnement de travail informatique des agents de la région académique d’Occitanie, du Rectorat, de la DSDEN et des services déconcentrés de l’académie de Toulouse.
Activités principales :
· Piloter l'équipe chargée du maintien opérationnel de l’environnement de travail numérique de l’agent et en coordonner l'activité (ressources, plannings, besoins en formation, entretien professionnel),
· Définir et optimiser les procédures pour mettre en place les processus de maintien en condition opérationnelle du poste agent, rédiger des comptes rendus d'intervention,
· Aider à identifier et analyser les incidents/dysfonctionnements, proposer le cas échéant les évolutions applicatives associées (fonctionnelles ou techniques), optimiser les performances,
· Participer à l'élaboration d'outils de consultation, de contrôle et de gestion (scripts, procédures, requêtes, reporting),
· Assurer l'installation, la configuration et la maintenance matérielle et logicielle du parc informatique,
· Participer à l’alimentation et à la mise à jour de la base de documentation utilisateur et technique,
· Traitement des demandes et incidents des utilisateurs via un outil de gestion de tickets,
· Conseiller et assister les utilisateurs en matière de sécurité
Activités associées :
· Savoir gérer les priorités et les urgences avec méthode et discernement
· Appliquer les normes et standards de sécurité
· Gérer les informations sur l'état du parc (matériels, logiciels, licences);
· Administration et suivi des clefs de sécurité OTP (one time password)
· Interlocuteur entre les partenaires extérieurs et la DSI
Profil recherché
· Encadrer, animer une équipe
· Connaissance approfondie des concepts et techniques d’architecture des systèmes et des réseaux
· Connaissance approfondie des différentes architectures matérielles
· Connaissance approfondie des technologies, les protocoles, les outils des systèmes de communication et de télécommunication
· Organiser et gérer un projet
· Conseil et assistance.
· Connaissance de l’architecture Active Directory
· Utiliser des outils d’administration de gestion de parc
· Maitriser l’administration des postes de travail
· Connaissance sur la Sécurité des systèmes d'information et de communication
Compétences attendues
Connaissances – Savoirs :
• Architecture fonctionnelle
• Méthodes de mise en production
• Connaitre les principes de gestion de tickets et de parc : ITIL
• Faire preuve de pédagogie pour permettre l'accompagnement des utilisateurs
• Appliquer les normes, procédures et règles
• Savoir rendre compte à bon escient
Savoir- faire :
• Capacité d'organisation, rigueur et sens des priorités
• Rédiger et mettre à jour la documentation
• Accompagner les changements
Savoir être :
• Capacité à travailler en mode collaboratif
• Capacité à gérer le stress
• Capacité à s'adapter à un environnement technologique en perpétuelle évolution
• Créativité / Sens de l'innovation
• Etre disponible, à l'écoute et patient avec les utilisateurs
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- dsii.recrutements@region-academique-occitanie.fr
- alexandre.rieux@region-academique-occitanie.fr
Qui sommes-nous ?
La région académique Occitanie, composée des académies de Montpellier et de Toulouse, est dotée de services de pilotage et constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales de formation, d’orientation, de recherche et d’innovation afin d’apporter un meilleur service aux élèves, à leur famille, et aux étudiants. Le décret 2019-1200 du 20 novembre 2019, précise l’organisation des services déconcentrés des ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’innovation (MESRI).
Depuis le 1er janvier 2020, 10 directions et services régionaux ont été créés sur le périmètre des compétences transférées à la rectrice de région académique : formation professionnelle initiale et continue et l’apprentissage, l’information, l’orientation et la lutte contre le décrochage scolaire, enseignement supérieur recherche et innovation, jeunesse et sports, relations internationales, numérique pour l’éducation, systèmes d’information, politique des achats de l’État et politique immobilière de l’État.
Ces services, placés sous l’autorité hiérarchique du secrétaire général de région académique (SGRA), assisté d’un secrétaire général adjoint et d’une équipe de coordination, regroupent plus de 580 agents répartis sur les sites des rectorats de Montpellier et de Toulouse.
Descriptif du service
La direction des systèmes d’information et de l’innovation (DSI²) assure, aux différents niveaux de la région académique Occitanie et des académies de Montpellier et Toulouse, la diffusion et le bon fonctionnement des applications informatiques nationales et académiques. Acteur de la transformation numérique, la DSI² intervient en assistance maitrise d'ouvrage et conseil auprès des métiers et partenaires : conception, accompagnement aux changements, organisation ...
Elle définit également les procédures pour garantir les performances et la continuité des systèmes, ainsi que la mise en oeuvre des procédures de sécurité en lien avec le RSSI.
Elle a un rôle de support technique, de conseil et d'accompagnement vers les services de la région académique, les rectorats, les services académiques et les établissements scolaires.
Son domaine d’intervention recouvre l’administration des systèmes, réseaux, serveurs, postes de travail, la mise en production du système d’information national et académique, le développement d’une offre de services numériques en ligne et l’accompagnement/assistance aux utilisateurs.
La DSI² porte également des missions nationales en relation avec la Direction du Numérique pour l’Education et le service de modernisation des systèmes d'information des ressources humaines.
Elle compte 260 agents principalement répartis entre les sites de Montpellier et Toulouse
À propos de l'offre
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Les candidatures – CV et lettre de motivation – sont à adresser par mèl à :
PERSONNE A QUI ADRESSER LES CANDIDATURES (MAIL) :
Le Directeur de Région Académique Occitanie : dsii.recrutements@region-academique-occitanie.fr
Le Responsable du département : alexandre.rieux@region-academique-occitanie.fr
PERSONNE A CONTACTER (MAIL) :
Le Directeur de Région Académique Occitanie : dsii@region-academique-occitanie.fr
Le Responsable du département : alexandre.rieux@region-academique-occitanie.fr
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(positionnement hiérrachique, services partenaires, déplacements, horaires, contraintes particulières)
· Les autres départements de la DSI², les services de la région académique, du rectorat, de la DSDEN, et des services déconcentrés (Circonscriptions, CIO, …)
· Possibilité d’astreintes, de permanences ou d’horaires décalés adaptés aux nécessités du service
· Déplacements dans la région académique, en France métropolitaine dans le cadre de séminaire ou de formation
· Véhicule de service mis à disposition
· Permis B
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de relation sur l'offre de services SI