
Chargé(é) de récolement d'un fonds d'œuvres 2D - vacation à compter du 01/05/2025 H/F
Référence : 2025-1855942
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Musée de l'Armée
MUSEE DE L'ARMEE Hôtel national des Invalides 129 rue de Grenelle 75007 PARIS - Localisation : Musée de l'Armée. Camp militaire Boulevard du maréchal Soult 78000 VERSAILLES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) FORFAIT JOURNALIER BRUT 105 E. € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein du département de l'inventaire, de la diffusion et de l'histoire des collections (DIDH), la chargée de récolement vacataire contribue à l'achèvement du récolement d’un fonds d’œuvres 2D comprenant dessins, estampes, photographies et peintures, petits et moyens formats, période XIXème XXème siècles. Les œuvres ont la particularité d’être toutes encadrées et sont conservées dans les réserves délocalisées à Versailles (78).
En appui de l'équipe permanente du département, le/la chargé(e) de récolement :
- Assure les opérations physiques de récolement des items ;
- Assure les recherches documentaires dans les archives et la documentation internes et externes au musée de l’Armée avec le concours des chargés de collection concernés ;
- Garantit la conformité des opérations de récolement aux standards du musée de l’Armée et du ministère de la Culture ;
- Mène le contrôle de la qualité des données issues du récolement et saisies dans l’outil de gestion des collections du musée de l’Armée, ainsi que leur conformité à la charte de saisie de l’outil. Il/elle veille au bon archivage de toute la documentation concernant le récolement ;
- Rédige et ou corrige le procès-verbal de la campagne de récolement à l’issue de la campagne, en lien avec le DIDH et le chargé de collections ;
- Rédige le cas échéant des notices pour le portail des collections relevant du périmètre des objets qu’il/elle récole.
Profil recherché
Diplôme : Master 2 en histoire et/ou histoire de l’art et/ou gestion du patrimoine culturel.
Connaissances
Des connaissances en matière de techniques beaux-arts seraient appréciées.
Connaissance de la législation et de la réglementation relative aux musées.
Connaissance du paysage muséal et des institutions militaires.
Savoir-faire
Maîtrise des outils documentaires informatisés
Maîtrise des techniques de recherches documentaires
Maîtrise des techniques de manipulation des objets
Savoir-être
Rigueur et méthode ; excellente organisation
Aptitude au travail en équipe, au partage des informations et à la prise de décision collective
Sens du dialogue et de l’écoute.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Parmi les musées parisiens les plus fréquentés, avec plus de 1,2 million de visiteurs en moyenne ces cinq dernières années, le musée de l’Armée propose au public de découvrir l’Hôtel des Invalides et son célèbre Dôme, qui abrite le tombeau de Napoléon Ier et de parcourir l’histoire de France à travers ses collections. L’établissement, créé en 1905, conserve l’une des collections d’histoire militaire les plus riches au monde avec près de 500 000 pièces, de l’âge du bronze au XXIe siècle. Visites guidées et ateliers pédagogiques, expositions temporaires, conférences et colloques, cinéma, animations, concerts et événements sont organisés durant toute l’année. . Musée du Ministère des armées, il a pour missions de développer l’esprit de défense, de perpétuer la mémoire des gloires militaires nationales et de tous ceux qui ont combattu pour la France, ainsi que d’éveiller des vocations au service des armes
Descriptif du service
Le département de l'Inventaire, de la Diffusion et de l'Histoire des collections (DIDH) assure la gestion de l’inventaire réglementaire, la gestion centralisée des acquisitions et des dépôts, le récolement décennal, les recherches de provenance, ainsi que l’administration et la gestion de l’outil de gestion des collections et du portail des collections. L’équipe du département est composée de sept personnes. Ce département relève du service de la recherche, de la valorisation et de la diffusion des collections.
À propos de l'offre
-
Rémunération versée après service fait, à laquelle s'ajoute le remboursement partiel des frais de transport, dans les conditions légales et réglementaires en vigueur et sous justificatif d'un abonnement.
Envoyer votre curriculum vitae et votre lettre de motivation jusqu'au 24 mars inclus à :
mathilde.benoistel@musee-armee.fr
recrutement@musee-armee.fr.
Contact et informations :
Mathilde BENOISTEL - cheffe du département de l'inventaire, de la diffusion et de l'histoire des collections (DIDH). -
Vacant à partir du 01/04/2025
-
*Chargée / Chargé de préservation et de mise en valeur de fonds patrimonial et de collections*