Chargée de recherche agrosystèmes méditerranéens et biodiversité H/F

Référence : 2024-1738522

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
  • Localisation : Pérols (34)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission

  • Concevoir et mettre en œuvre et/ou coordonner des projets de recherche sur le fonctionnement des agrosystèmes méditerranéens et notamment sur des paysages agraires intégrant des cultures pérennes (arboriculture et viticulture) 
  • Apporter ses compétences scientifiques en écologie du paysage et en géomatique en appui aux autres équipes de la DRAS. 
  • Participer à des expertises pour le compte de l’OFB dans ses domaines de compétence.

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie A ou contractuel détenteur d'un diplôme de niveau Bac+5 (master 2).

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Ecologie du paysage (analyse et modélisation de processus spatiaux multi-échelles, caractérisation et utilisation des habitats, mobilisation de données satellitaires, SIG, mise en place de plans d’échantillonnage spécifiques) ;
  • Acteurs de l’agriculture et de l’environnement, nationaux et régionaux en lien avec le thème ;
  • Connaissance et bonne maîtrise des méthodes (plans d’expérience, recueil de données…) et des outils (informatique, outils statistiques, SIG) de base de la recherche scientifique ;
  • Méthodologies adaptées et reconnues par la communauté des experts, règles déontologiques encadrant l’activité d’études dans le domaine ;
  • Maîtrise orale et écrite de l’anglais, et le cas échéant, d’une autre langue.

Savoir-faire opérationnel :

  • Construire des projets de recherches : enjeux, questions et hypothèses, démarche expérimentale ;
  • Mettre en place un programme sur le terrain ;
  • Piloter des projets nationaux voire internationaux ;
  • Organiser et conduire des séminaires et des réunions ;
  • Animer des groupes de travail, travailler en partenariat avec divers organismes (de recherche, institutionnels, associatifs et gestionnaires) ;
  • Rédiger des publications scientifiques et de vulgarisation ;
  • Rédiger des documents techniques et des notes de synthèse, savoir adapter sa communication aux différents publics ;
  • Encadrer des étudiants, y compris des doctorants.

Savoir-être professionnel :

  • Aptitude à travailler en équipe et dans un réseau, management transversal ;
  • Capacité d'analyse et de synthèse ;
  • Bonnes qualités relationnelles et pédagogiques ;
  • Autonomie et esprit d’initiative, savoir rendre compte ;
  • Capacité d’adaptation et d’écoute.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Chef de service et Chefs de service adjoints SantéAgri

    Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans (Rémunération : à partir de 2 447 € brut par mois selon expérience professionnelle)

    Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans

    • Moyens financiers d’intervention et de fonctionnement
    • Permis de conduire B indispensable
    • Déplacements fréquents à l’extérieur, parfois à l’étranger
    • Travail occasionnellement de nuit, les dimanches et jours fériés.
  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Cheffe / Chef de projet environnemental

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Technicien Territorial - SM ETUDES ET TRAVAUX ASTIEN - SMETA

    • Environnement

    • Localisation : Hérault (34)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 08 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé de missions - SM ETUDES ET TRAVAUX ASTIEN - SMETA

    • Environnement

    • Localisation : Hérault (34)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 08 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale
  • Médiater/Médiatrice de l'Environnement - SETE AGGLOPOLE MEDITERRANEE

    • Environnement

    • Localisation : Hérault (34)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 21 octobre 2024
    Fonction publique Territoriale