Chargé.e de promotion et de développement commercial de la formation continue H/F
Référence : 2024-1739592
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Institut Agro
Institut Agro - Localisation : 2 place Pierre Viala - MONTPELLIER (34)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 34 800 € (+prime résultat) € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Développer l’activité et le chiffre d’affaires de la formation continue de l’Institut Agro Montpellier
- Bâtir et appliquer une stratégie de développement commercial de vente de modules de formation continue
- Identifier les cibles potentielles et leurs besoins
- Créer et mettre en place une stratégie de relation client
- Contribuer au développement de la FTLV du consortium dans les domaines de l’agronomie, de l’alimentation, de l’agroalimentaire et de l’environnement
• Prospection et développement de l’activité commerciale
- Détecter et conquérir des opportunités de marché en prospectant une nouvelle clientèle (prospection téléphonique, campagne e-mailing, prospections digitale et terrain)
- Assurer la promotion de l’offre de formations référencées dans le catalogue : participer aux actions de communication et salons professionnels, mettre en place et animer des opérations commerciales
- Assurer une veille relative aux appels d’offres, participer à la construction de la réponse, émettre des offres et devis personnalisés, répondre aux demandes d’informations des prospects et les orienter vers les équipes (pédagogique ou administrative)
- Mener la négociation commerciale avec les clients et prospects pour trouver un accord final sur le contenu de la formation et le tarif de la prestation puis conclure la vente
• Gestion, suivi et fidélisation du portefeuille clients
- Identifier et analyser les besoins en prestations de formation des clients et proposer des solutions adaptées à leurs projets professionnels
- Assurer le bon fonctionnement du portefeuille clients : accompagner/conseiller les clients dans leur plan de développement des compétences, s’assurer de leur satisfaction et garantir leur fidélisation
- Conseiller les clients dans le montage de leurs dossiers de financement pour bénéficier des dispositifs de formation et assurer la coordination avec les organismes financeurs si besoin
• Élaboration et suivi des offres de formation commercialisées
- Co-concevoir une offre de formation adaptée aux besoins identifiés et aux contraintes des clients en collaboration avec les équipes pédagogique et administrative
- Piloter le suivi de l’activité commerciale (reporting régulier)
- Assurer la traçabilité et l’analyse des indicateurs clés de performance
• Veille et développement du réseau professionnel
- Assurer une veille du marché de la formation professionnelle et une veille concurrentielle
- Identifier les évolutions des métiers et des compétences des branches professionnelles afin d’anticiper les besoins futurs de formation des entreprises
- Développer son réseau professionnel et impulser une dynamique de partenariat avec les acteurs de l’emploi et de la formation : opérateurs de compétences (OPCO), ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, France Travail, acteurs locaux
• Participation au travail collaboratif
- Réaliser un reporting régulier auprès de la cheffe de projet et du responsable de projet
Profil recherché
Niveau Bac+5 minimum (formation Ingénieur en agronomie et agro-industries ou agroalimentaire)
Expérience dans un poste commercial, idéalement dans le conseil et la vente de formation continue.
Savoirs :
- Connaissances disciplinaires en agronomie et agro-industries ou agroalimentaire
- Très bonne connaissance du secteur de la formation professionnelle et de l’emploi
- Connaissances des dispositifs de financement
Technique de communication et de vente
Savoir-faire et savoir-être :
- Maîtrise des techniques de prospection commerciale, d’analyse des besoins et de vente
- Forte aisance relationnelle, sens du service client, réactivité
- Capacité de négociation et de persuasion
- Aptitudes rédactionnelles
- Aptitude au travail en équipe
- Aptitude à travailler en mode projet, à suivre des objectifs, à rendre compte
- Autonomie et esprit d’initiative
- Sens de l’organisation, rigueur
- Maîtrise de l’utilisation des outils de gestion de la relation client (logiciel CRM)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut Agro est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.
Il regroupe 3 écoles : l’Institut Agro Dijon, l’Institut Agro Montpellier et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Il couvre l’ensemble des thématiques et filières du végétal et de l’animal, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage.
Il offre une palette étendue de formations initiales et continues : cursus ingénieur, mais aussi licence professionnelle, master, et doctorat.
L’établissement déploie ses activités à l’international et est membre du 1er réseau universitaire européen en sciences du vivant Euroleague for Life Sciences (ELLS).
Notre raison d’être
Face à l’urgence des questions climatiques, écologiques et alimentaires – accentuées par les crises sanitaires et une mondialisation toujours plus poussée de l’économie – le rôle de la formation est essentiel pour opérer les transitions agroécologiques, alimentaires, numériques, climatiques, énergétiques, économiques et sociales.
La formation des ingénieur(e)s, des cadres, des chercheurs et des techniciens, couplée avec une recherche de haut niveau, est un levier puissant pour impulser les changements, sensibiliser, engager et accompagner les acteurs.
La création de l’Institut Agro, nouvelle grande école sur les questions d’alimentation, d’agriculture et d’environnement au niveau européen et mondial, marque un tournant historique pour apporter une réponse à la mesure de l’ampleur des défis à relever.
Nous partageons un socle de valeurs qui nous unissent : intégrité dans la production et la diffusion des connaissances, dans les actions et les partenariats, diversité et inclusion, ouverture sociale, culturelle et internationale, engagement dans le développement durable et les initiatives européennes et internationales pour la transition écologique et le climat.
Notre ambition est de préparer les nouvelles générations de femmes et d’hommes responsables, engagés, créatifs et entrepreneurs, et de leur donner les clés pour trouver des solutions, penser et construire dès maintenant de nouveaux modèles afin de mieux nourrir dans un environnement préservé.
Rejoignez-nous !
Descriptif du service
L’Institut Agro Montpellier fait partie d’un consortium de 8 établissements d’enseignement supérieur et de recherche agricoles dénommé COMPETENS’AGRO dont l’objectif est de contribuer au développement de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) dans l’enseignement supérieur agricole.
Le/la chargé.e de promotion et de développement commercial de la formation continue sera placé.e au sein du Service Alternance et Formation Continue (Safco), composé de 11 agents dont le cœur d’activités est la mise en place d’actions de formation continue avec les enseignants chercheurs de l’établissement et des partenaires externes.
Le poste est localisé sur le site de Montpellier.
Pour en savoir plus :
https://www.institut-agro.fr/
https://www.institut-agro-montpellier.fr/
À propos de l'offre
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CDD d'un an (renouvelable)
Renseignements sur le poste :
Fabien PREVOT, chef du service alternance et formation continue
Tél. : 04.99.61.25.14 / Courriel : fabien.prevot@supagro.fr
Renseignements administratifs :
Sylvie ROMAND, chargée de gestion des emplois et des compétences
Tél. : 04.99.61.23.67 / Courriel : sylvie.romand@supagro.fr
Fournir impérativement une lettre de motivation et un CV personnalisé à fabien.prevot@supagro.fr et copie à sylvie.romand@supagro.fr
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- Déplacements fréquents localement (1 à 2 fois par semaine, secteur Toulouse - Avignon), déplacements ponctuels sur le plan national (Paris, 1 à 3 par an)
- Salaire brut mensuel composé d'une part fixe (2900€) et d'une part variable (prime de résultat)
- Temps complet (au forfait)
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Cadre commerciale / commercial