
Chargé(e) de projets Data du programme AVENIR(s)
Référence : 2025-1857377
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Office National d'Information sur les Enseignements et les Professions (ONISEP)
Onisep -Services centraux - Localisation : Lognes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de l’équipe projet du programme AVENIR(s), piloter des projets liés au cycle de vie des données : identification, collecte, mise en qualité, partage sécurisé en interne comme vers les nombreux partenaires du programme (Ministères, académies, établissements du supérieur, Ed tech…), mise à disposition des équipes de développement sous forme d’API, valorisation sous forme de dataviz…
Le poste de chargé(e) de projets data est placé au sein de l’équipe data hub et rattaché au chef de projet data du programme. Son action s’inscrit dans une équipe projet constituée du directeur de programme technique, des chefs de projet et du product owner.
Activités principales / missions :
• Au sein des équipes projet, et à chaque étape des projets, assurer l’expertise et le suivi de l’impact sur les données de la PFA, en général dans deux cas de figure :
- partant d’une maquette Figma d’un produit numérique nouveau ou à faire évoluer, produire de manière coordonnées les écrans et API nécessaires ;
- ajouter rapidement et simplement un nouveau modèle de données à la base de données de la PFA.
• Après la phase de collecte des besoins et d’élaboration de maquettes UX/UI suivant une approche produit : traduire les besoins utilisateurs en modélisation de données et expliciter les règles de gestion
• En amont des phases de développement : décliner et lotir les besoins techniques sur les données : évolution des modèles de données, création d’API, de requêtes, de rapports, de flux de données… et en élaborer les cahiers de charges et les jeux de données de tests
• Après le développement : contrôler la conformité des livrables, leur documentation, et leur adéquation aux besoins
• Lors de la mise à disposition des équipes techniques en charge des « front end », accompagner leur appropriation et traiter leurs demandes d’adaptation.
Profil recherché
Savoir être :
· Réactivité
· Sens de l’organisation et rigueur
· Sens des relations humaines et capacité de communication
· Capacité d’adaptation
Savoir faire :
· Savoir piloter et planifier des projets
· Savoir rendre compte de l’avancement des travaux et alerter en cas de difficulté
· Capacité à inscrire son action dans le cadre d’une organisation matricielle
· Collaborer au collectif constitué de partenaires internes et de prestataires externes
Connaissances :
· Bonne connaissance des bases de données relationnelles, idéalement PostgreSQL, du langage SQL et de la modélisation des données
· Expérience en modélisation des données avec les formalismes usuels comme UML
· Maitrise et expérience des technologies liées à la mise en qualité et la transformation des données
· Expérience en développement informatique
· Connaissance des méthodologies de conduite de projet, en particulier agile
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Onisep est un établissement public administratif qui relève du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Les missions et le fonctionnement de l’Onisep relèvent des articles D313-14 à D313-24 et D313-27 à D313-33 du code de l’éducation.
L’Onisep est présent dans la France entière avec son réseau de 17 délégations régionales et son siège à Lognes en Ile-de- France (77). Il a pour mission d’informer les élèves, les apprentis, les étudiants, les familles sur les formations, les métiers et les processus d’orientation via ses publications, ses productions numériques et ses services. Il élabore également des ressources pédagogiques d’accompagnement à l’orientation pour les équipes éducatives.
Pour plus d’informations, consulter notre site www.onisep.fr.
L’Onisep porte aujourd’hui un projet majeur pour faire évoluer l’accompagnement à l’orientation des jeunes. Financé dans le cadre de France 2030 et de la stratégie « Enseignement et numérique », le programme AVENIR(s) conçu et porté par l’ONISEP propose une nouvelle approche de l’orientation prenant en compte les compétences du XXIème siècle avec une aide de 30 millions d’euros de l’ANR sur 10 ans jusqu’en 2031. Pour ce programme, l’ONISEP en tant que coordinateur a réuni un consortium de 9 acteurs du scolaire et supérieur dont l’Université de Savoie Mont-Blanc pilote pour l’Enseignement supérieur.
Descriptif du service
Présentation du programme AVENIR(s)
Avenir(s) est un programme complet dont le but est d’accompagner le développement des compétences et la construction des projets d’avenir des jeunes (élèves, étudiants et apprentis) et leur réussite.
Destiné aux élèves et aux enseignants, dès le collège et jusqu’à l’entrée du monde de travail, AVENIR(s) propose de nouveaux services numériques pour se préparer progressivement à faire des choix éclairés qui s’articulent autour d’une plateforme d’accompagnement à l’orientation, de portfolios d’apprentissages et de compétences pour l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur et d’une application pour le développement des compétences du XXIe siècle.
L’organisation technique en place pour la plateforme AVENIR(s) (PFA) repose sur une coordination de trois types d’acteurs :
• L’équipe « data hub » de gestion de tous les composants techniques liés aux données
• Base de données
• Ecrans du Back Office (administration des données)
• Flux ETL
• Requêtes et rapports
• API
• Plusieurs équipes en charge de réaliser les partie « front end » (les interfaces utilisateurs), internes ou externes, en charge d’un processus de déploiement continu et intégré
• L’équipe d’administration des infrastructures Cloud.
Ces équipes techniques collaborent avec des équipes projet qui travaillent en mode produit.
À propos de l'offre
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· Télétravail : 3 jours/semaine maximum à compter de 6 mois d’exercice sur les fonctions et sur accord du responsable hiérarchique
· Pointes d’activité en fonction des pics d’activité.
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Analyste de données