Chargé(e) de projet en coordination administrative et communication institutionnelle H/F

Référence : MINT_BA029ATB-100558

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Finistère
  • Localisation : quimper
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Gestionnaire-instructeur administratif/ ADM006A

Vos activités principales
A titre principal : Gestion et coordination de la préparation des dossiers, déplacements et appui administratif
Supervision et coordination de la collecte des documents nécessaires à la constitution des dossiers du préfet en lien avec les services de l’État, et le cas échéant, les partenaires : collectivités territoriales, chambres consulaires, entreprises, associations et particuliers.
Pilotage de la démarche engagée de dématérialisation des dossiers du préfet et mise en œuvre progressive des solutions numériques adaptées.
En cas de nécessité et jusqu’à la dématérialisation des dossiers, réalisation et mise en forme des dossiers aux formats papier, en s’assurant de leur conformité aux exigences institutionnelles.
Analyse et suivi statistique des dossiers ainsi que traitement des demandes de consultation d’archives.
Référent(e) du déploiement du parapheur électronique pour le cabinet du préfet (SIRCE, DS, direction, secrétariat).
Appui logistique et organisationnel aux activités du service, notamment dans la préparation des visites officielles, des échéances électorales et la des événements internes et externes (Journées du patrimoine, rencontres institutionnelles, etc.).
A titre secondaire : Communication institutionnelle 
Conception et mise en œuvre des actions de communication de l’État dans le département.
Réalisation de supports de communication (contenus graphiques et audiovisuels).
Participation à la communication de crise en lien avec les services concernés.
Veille et contrôle du respect de la charte graphique.

Votre environnement professionnel

Activités du service
Placé sous l'autorité du chef de service interministériel de la représentation et de la communication de l’État (SIRCE), le bureau de la représentation de l’État (BRE) est en charge des affaires politiques (suivi des élections, RNE, vie politique), de la mise à jour du dossier territorial, de la préparation des visites officielles, des distinctions honorifiques, des interventions, de l'organisation des cérémonies commémoratives et de la préparation des dossiers du préfet.
Composition et effectifs du service
1 chef de service (A+), 1 chef de bureau (A), 2 collaborateurs (B) dont 1 adjoint (B) et 3 collaborateurs (C)
 Liaisons hiérarchiques
Cheffe du bureau de la représentation de l’État, Cheffe du Service interministériel de la représentation et de la communication de l’État, Directrice de Cabinet
Liaisons fonctionnelles

Ensemble des directions de la préfecture, sous-préfectures, services déconcentrés, services de l’État.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau maîtrise requis
Connaissance technique au choix : suite Adobe / niveau maîtrise requis

Savoir-faire
Savoir s'organiser
Avoir l'esprit de synthèse
Savoir analyser

Savoir-être
Savoir s'adapter / niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise requis
Savoir communiquer / niveau maîtrise requis

Vos perspectives :
La capacité à être polyvalent et réactif, la rigueur dans l’exécution des missions et le développement d’une connaissance fine du fonctionnement de la préfecture et de ses partenaires permis par l’exercice de cette mission pourront aisément être mis en avant pour progresser et prétendre à des responsabilités plus importantes.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

À propos de l'offre

  • Qui contacter :
    Katell BOTREL-LUGUERN, cheffe du service interministériel de la représentation et de la communication de l’État : 02 90 77 20 23
    Marion IANOTTO, cheffe du bureau de la représentation de l’État : 02 90 77 20 05

    Date limite de dépôt des candidatures : 
    publication réglementaire minimale d'un mois sur MOB-MI et la PEP à compter de la date de publication de la fiche.
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants
    Pour candidater sur un poste :
    Vous devez tout d'abord effectuer une recherche de postes. Pour ce faire,
    vous pouvez vous rendre soit sur MOB-MI
    https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/fiche-metier/fiche-guide-candidat-mobmi_10.aspx?LCID=1036
    soit sur CSP – Choisir le service public
    https://choisirleservicepublic.gouv.fr/
    Le formulaire de mobilité qui vous permet de candidater est disponible en téléchargement via le lien ci-dessous
    Lien vers le formulaire de mobilité :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Lien vers le formulaire CAIOM :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-Formulaire-CAIOM%202025.pdf

  • 1° de l'article L332-2 (anciennement 1° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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