Chargé.e de projet volet agricole pour le projet européen Adapto+ (F/H) (CDD jusqu'au 30/6/2029)
Référence : 2025-1802708
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Conservatoire du Littoral (CELRL)
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l'Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres - Localisation : ROCHEFORT (17)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Description du poste à pourvoir
Le programme « adapto », soutenu par l’Union européenne dans le cadre d’un contrat « Life », a permis de 2018 à 2022 d’expérimenter une gestion souple de la bande côtière dans 10 sites pilotes sur les rivages métropolitains et outre-mer. Les résultats de ce programme ayant été très satisfaisants, le Conservatoire a souhaité poursuivre et étendre les actions engagées et, dans ce but, constituer une nouvelle demande auprès du programme Life en septembre 2023.
Le nouveau projet Life adapto+ qui a été validé par l’Europe a pour objectif de mettre à l’échelle les résultats du précédent projet en proposant un cadre technique, juridique et financier pour l’application de la gestion souple du trait de côte sur les territoires littoraux naturels ou semi-naturels. Le projet débutera au 1er juillet 2024 pour une durée de 5 ans durant lesquels la méthode développée dans le précédent Life sera approfondie, notamment via l’expérimentation sur de nouveaux sites de démonstration et la considération de nouveaux enjeux.
Le chargé de projet assurera une mission nationale d’animation de la thématique agricole, au service de la démarche adapto+ développée au sein des différents territoires de projet à l’échelle nationale.
A ce titre, il(elle) sera amené(e) à :
- Animer le GT agriculture mis en place au niveau national et en mobilisant les structures et experts partenaires du projet ou non afin de définir des outils d’accompagnement de la profession agricole,
- Participer au développement des outils d’accompagnement de la profession agricole notamment des outils d’animation territoriale, de mise en place d’expérimentation et de dispositif de formation, en intégrant ces outils dans la méthodologie Adapto+,
- Mobiliser l’expertise des membres du Conseil scientifique de l’établissement et celle développée sur certains sites adapto + pour renforcer la pertinence technique et scientifique des outils et actions développés
- Assurer la coordination entre les actions agricoles conduites en particulier sur les sites adapto+ (Marais de Brouage, Val de Saire et Dunes de Dragey en Normandie, Estuaire de la Loire, Grand Radeau en Camargue, Grand Travers en Languedoc…), les travaux internes au Conservatoire sur l’agriculture conduits en dehors du projet Life adapto+ et les réflexions du GT Agriculture.
- Définir une stratégie d’accompagnement du monde agricole des sites adapto+ (diagnostic et plan d’actions foncier, agronomique, etc).
- Participer aux réflexions stratégiques de l’établissement en matière d’intervention et d’acquisition foncière, en lien avec les autres opérateurs concernés pour aligner les approches,
- Fournir un accompagnement aux territoires qui en feraient la demande dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt qui sera lancé en 2026,
- Assurer un suivi régulier de l’avancement technique et financier des projets locaux, en tenant des points mensuels (en visioconférence ou lors des visites de site
Profil recherché
Compétences requises
· Expérience en conception et gestion de projet : maîtrise des aspects organisationnels, budgétaires, capacité à intégrer les dimensions techniques
· Compétences affirmées sur la thématique agricole, et très bonne connaissance des instances professionnelles (SAFER, Chambres d’agriculture, etc)
· Expérience en animation de projets de territoire (aménagement du territoire, gestion des risques naturels, etc)
· Rigueur, organisation, autonomie
· Bonnes capacités rédactionnelles
· Très bon relationnel (rôle d’animateur et de facilitateur)
· Maîtrise de l’anglais appréciée
· Disponibilité horaire et mobilité géographique pour assurer les déplacements liés aux fonctions (permis B impératif)
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
Le projet adapto+ sera géré en mode projet. Outre la cellule de coordination nationale composée de la coordinatrice, d’un responsable administratif et financier, d’un chargé de communication et d’un chargé de mission scientifique, l’équipe projet inclut également le chargé de mission interface terre-mer, les délégués de rivages, leurs adjoints et les chargés de mission adapto+ territoriaux. Peuvent y être associés ponctuellement d’autres agents de l’établissement public. La cellule de coordination est responsable de la mise en œuvre du projet Life adapto+, de son suivi technique et financier et de la diffusion de ses résultats. Le chargé de projet adapto+ est sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de la Gestion Patrimoniale, qui est son interlocuteur au quotidien pour les questions pratiques (déplacements, validation des congés, etc.), veille à sa bonne insertion dans l’équipe de la DGPAT. La coordinatrice du projet adapto+ supervise la contribution du chargé de projet adapto+, l’accompagne d’un point de vue méthodologique et le fait participer aux travaux de l’ensemble de l’équipe projet.
Le chargé de projet est en lien fonctionnel avec le délégué de rivages, qui l’accompagne dans sa compréhension du contexte local (géographique, socio-économique, politique…) et facilitent la mise en relation avec les acteurs locaux, ainsi que les chargés de missions/chargés de site en délégation, les autres agents de la cellule de coordination nationale du projet adapto+, la responsable de mission accueil-usages (dont agriculture), et le responsable de mission Interface Terre-Mer, les partenaires du projet, établissements publics, laboratoires universitaires, services de l’Etat, etc. investis aux côtés du Conservatoire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- a.anselin@conservatoire-du-littoral.fr
- p.malterre@conservatoire-du-littoral.fr
Qui sommes-nous ?
Le Conservatoire du littoral, établissement public administratif de l’Etat, acquiert, aménage et confie en gestion des espaces fonciers du littoral et des rivages lacustres en vue de les soustraire à l’urbanisation, de protéger les paysages qu’ils constituent et leur richesse écologique et patrimoniale, tout en les rendant accessibles au public.
Créé en 1975, le Conservatoire protège aujourd’hui plus de 213 500 ha situés sur le littoral. Son objectif à l’horizon 2050, dit du « tiers naturel », fixé par la Stratégie d’intervention 2015-2050, correspond à une cible de 320 000 ha protégés. Les terrains du Conservatoire sont confiés en gestion aux collectivités territoriales ou à des associations.
Son Contrat d’objectif et de performance a été signé le 15 juin 2020 avec le ministère de la transition écologique qui exerce la tutelle de l’établissement.
Le Conservatoire emploie actuellement 180 agents, fonctionnaires détachés ou contractuels, au siège à Rochefort, à Paris et dans les « délégations de rivages » réparties sur le littoral (en métropole et outre-mer). Ces délégations sont chargées, en lien avec les services du siège national, de négocier l’acquisition des terrains, d’organiser la maîtrise d’ouvrage des projets et travaux sur ces terrains, d’en confier et d’en piloter la gestion, en lien avec les structures gestionnaires.
La direction de l’établissement est située à Paris. La directrice adjointe et les 3 services nationaux du siège sont situés à Rochefort.
Descriptif du service
Description des missions de la DGPat :
La Direction de la Gestion Patrimoniale (DGPat) est chargée, en relation avec les délégations de rivages, du pilotage des dispositifs de gestion des sites du Conservatoire. Elle s’assure que les sites répondent aux exigences fixées par la loi : maintien des équilibres écologiques, qualité paysagère et valorisation du patrimoine naturel et culturel, accessibilité et information du public. Elle est le garant de la qualité des relations conventionnelles avec les gestionnaires et les usagers.
Outre son directeur, la DGPat est composée de neuf agents : huit interviennent sur différentes thématiques et un est chargé de l’assistance administrative, financière et documentaire.
Par ailleurs, des équipes projet peuvent venir compléter cet effectif, notamment dans le cadre d’adapto+.
À propos de l'offre
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Renseignements et dépôt des candidatures
Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation, copie des diplômes et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires – merci de joindre l’arrêté avec la lettre de motivation dans un seul fichier pdf) sont à adresser au plus tard le 07 février 2025 sur le site internet du Conservatoire www.conservatoire-du-littoral.fr – rubrique offres d’emploi.
Renseignements sur le poste (aucune candidature ne doit être envoyée à ces adresses)
Arnaud ANSELIN, directeur de la gestion patrimoniale, Tel 05 46 84 72 50 : Courriel : a.anselin@conservatoire-du-littoral.fr
Pauline MALTERRE, coordinatrice adapto+, Tel 05 46 84 72 41
Courriel : p.malterre@conservatoire-du-littoral.fr
Renseignements administratifs :
Fanny MEHLEM, responsable du SRH
f.mehlem@conservatoire-du-littoral.fr
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Caractéristiques du poste
Poste à temps complet ouvert aux agents de catégorie A, accessible :
· Aux fonctionnaires en détachement sur contrat,
· Aux candidats non fonctionnaires et ne relevant pas du quasi-statut (contrat à durée déterminée) sous condition de diplôme – formation universitaire ou équivalent Bac + 5, avec une expérience en gestion de projets.
Ce contrat à durée déterminée est un contrat de projet au sens des articles L332-24 et suivants de code général de la fonction publique.
La politique des ressources humaines du Conservatoire du littoral vise à garantir un recrutement respectueux des principes de non-discrimination et de diversité. Ainsi, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi.
Télétravail possible dans le cadre du règlement en vigueur (après 3 mois de prise de poste).
Lieu d’affectation et date de prise de fonction
Le poste est à pourvoir à compter du 1er mars 2025. Il est localisé à Rochefort (17).
Renseignements et dépôt des candidatures
Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation, copie des diplômes et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires – merci de joindre l’arrêté avec la lettre de motivation dans un seul fichier pdf) sont à adresser au plus tard le 07 février 2025 sur le site internet du Conservatoire www.conservatoire-du-littoral.fr – rubrique offres d’emploi.
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de prévention et de protection environnementale