Chargé(e) de projet renouvellement urbain

Référence : 2025-1849382

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Gard (DDTM 30)
  • Localisation : 89 RUE WEBER 30907 NIMES CEDEX 2

Date limite de candidature : 31/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La finalité du poste est de contribuer au renouvellement urbain et au développement d'une offre de logements abordables. Il s'agit en particulier d'accompagner les porteurs de projet ANRU et les maîtres d'ouvrage pour la mise en oeuvre des conventions NPNRU, sur les 4 sites gardois.
A ce titre, les missions consistent à:
- Assurer le suivi financier et comptable des opérations
- Accompagner les maîtres d'ouvrage pour réaliser les opérations contractualisées et veiller au respect des procédures réglementaires et des calendriers opérationnels
- S'assurer du respect des engagements contractuels et accompagner les chefs de projets pour préparer les évolutions des conventions
- Préparer les revues de projet annuelles
- faire le lien, avec les contrats de ville

De plus, en collaboration avec l'unité Politiques de l'Habitat et Parc Public:
- assurer l'instruction et le suivi des opérations de logement social de droit commun sur le territoire non délégué

Profil recherché

Compétences techniques : Conduite de projets, capacités de synthèse, compétences techniques et financières globales liées à la règlementation HLM, aux règlements (RGA et REFI) et outils de l'ANRU,
Compétences transversales : Connaissance des problématiques liées à l'habitat et au renouvellement urbain,
Compétences relationnelles : Capacité d'écoute et d'animation d'un partenariat.
Mode d'acquisition des compétences techniques financières globales liées à la réglementation HLM, la connaissance des acteurs, les règlements et outils de l'ANRU: compagnonnage avec les agents de l'unité, formations en CVRH et l'Ecole du Renouvellement Urbain, Webinaires DHUP/ANRU

Qui sommes-nous ?

Le service Habitat et Construction a en charge toutes les missions de pilotage et de mise en oeuvre des politiques de l'habitat et de la qualité de la construction dans le département du Gard: développement de l'offre nouvelle, réhabilitation du parc, lutte contre l'habitat indigne, renouvellement urbain, mise en oeuvre et portage de la politique déaccessibilité de la chaîne de déplacement, portage et contrôle des règles de construction.
Le poste se situe au sein de l'unité renouvellement urbain, chargée de la mise en oeuvre du nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) dans le Gard avec 2 sites d'intérêt national (Nîmes et Alès) et 2 sites d'intérêt régional (Bagnols sur Cèze et Vauvert). Il est également en lien étroit avec l'unité Politique de l'Habitat et Parc Public (PHPP), pour l'instruction et le suivi des opérations de logement social de droit commun.

À propos de l'offre

  • Mohamed AMRI
    Responsable du Renouvellement Urbain
    Tél. 04 66 62 62 36
    Mél : mohamed.amri@gard.gouv.fr

    Mettre en copie : sgc-recrutement-mobilite@gard.gouv.fr

  • n° poste RENOIRH : 1920300021

    RIFSEEP catégorie B - groupe de fonction : Groupe 3
    Possibilité de télétravail selon le règlement intérieur de la DDTM et la charte du service.


    Liaison hiérarchique :
    Dans le Service Habitat et Construction au sein de l'unité Renouvellement Urbain, 1A, 1B+ et 2B

    Relations internes : avec les responsables des unités du SHC (notamment PHPP), avec les SAT et le SER.

    Relations externes : avec les porteurs de projet NPNRU (communautés d'agglomération ou communes), les chefs de projet des collectivités locales, l'ensemble des maîtres d'ouvrage - notamment les bailleurs sociaux -, les délégués du préfet, les autres services de l'État (DDETS, préfecture...), l'ANRU .

    Conditions :
    Bureau seul : véhicule de service en pool
    L'assistance support est commune avec celle du service dans son ensemble
    Cantine administrative sur site.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé de projet de rénovation urbaine

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