Chargé(e) de projet et d'expertise réglementaire en planification de l'urbanisme
Référence : 2025-1849620
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires du Jura (DDT 39)
- Localisation : 4 RUE DU CURE MARION 39015 LONS LE SAUNIER CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Conseiller et assurer l'accompagnement des collectivités compétentes en matière de planification de l'urbanisme : porter et animer les politiques publiques en matière d'urbanisme sur le territoire, conseiller et accompagner les collectivités sur les procédures de planification, assurer le suivi des procédures de planification intercommunales et communales et produire des analyses sur la faisabilité des projets au regard des règles d'urbanisme applicables et des démarches de planification en cours.
Assurer la conduite du volet opérationnel des procédures : gérer en mode projet transversal le suivi de démarches de planification de l'urbanisme, en particulier les plans locaux d'urbanisme intercommunaux, assurer la représentation de l'État en tant que personne publique associée, piloter l'élaboration des avis de l'État et assurer l'interface avec le bureau des affaires juridiques en charge du contrôle de légalité.
Conduire des missions d'expertise et des procédures réglementaires : assurer l'expertise réglementaire en matière d'urbanisme et sa diffusion, contribuer à l'instruction des demandes de dérogation au principe d'urbanisation limitée en l'absence de schéma de cohérence territoriale et piloter le processus d'attribution de la dotation générale de décentralisation « documents d'urbanisme »
Profil recherché
Compétences techniques :
- connaissances dans le domaine de la réglementation de l'urbanisme et en particulier de la réglementation relative à la planification de l'urbanisme
Compétences transversales :
- capacité d'analyse et de synthèse
- compétences rédactionnelles et d'expression orale
- autonomie
- rigueur
Compétences relationnelles :
- capacité à travailler en mode projet (management de projet, management transversal)
- représentation de l'État en externe
- esprit d'équipe
- disponibilité
- prise de parole en public
Modes d'acquisition : formation et travail collectif en atelier
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sgc-rh-recrutement@jura.gouv.fr
- sgc-rh-recrutement@jura.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDT du Jura comprend un service d'appui aux collectivités dans les domaines de l'accessibilité et de l'urbanisme (SAC-AU). Le bureau planification constitue avec le bureau application du droit des sols (ADS), le volet urbanisme du service. Le troisième bureau concerne l'accessibilité.
Le territoire du département du Jura connaît une forte dynamique de planification intercommunale (2 schémas de cohérence territoriale en cours de révision et 11 plans locaux d'urbanisme intercommunaux en cours d'élaboration ou de révision)
Le bureau planification assure le portage des politiques publiques en matière de planification de l'urbanisme, notamment la promotion de la planification intercommunale, l'animation de la filière planification au sein de la DDT en transversalité avec les autres services, le suivi des procédures en cours et des activités réglementaires associées, la veille réglementaire sur les procédures de planification, les outils fonciers et d'aménagement et la gestion des servitudes d'utilité publique.
Le bureau planification comprend 8 agents. Il est piloté par un chef de bureau et dispose d'une équipe constituée de chargés de projet en planification qui assurent le suivi de démarches de planification de l'urbanisme et référents d'une ou plusieurs thématiques particulières.
À propos de l'offre
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Contacter obligatoirement :
Jean-Luc GOMEZ, chef du bureau planification
Tél. : 03-84-86-81-23
mail : jean-luc.gomez@jura.gouv.fr
Marianne BAILLEUX, cheffe du service d'appui aux collectivités en accessibilité et urbanisme
Tel : 03-84-86-80-38
mail : marianne.bailleux@jura.gouv.fr
Une plaquette de présentation de la DDT et du département est disponible sous l'intranet de la DDT ainsi que sur le site internet des services de l'État dans le Jura. -
Le poste s'exerce dans un environnement de travail agréable avec des moyens matériels suffisants pour accomplir ses tâches (micro en réseau, accès aux véhicules de service). Stationnement gratuit sur le lieu de travail proche du centre-ville et de la gare. Accès à la restauration collective avec subvention journalière, association du personnel, plusieurs modalités horaires de travail proposées.
Le télétravail est compatible avec les missions, dans le cadre de l'organisation mise en place au sein du service.
L'agent(e) peut être appelé(e) à se déplacer dans tout le département et être amené(e) à participer à des réunions en dehors des heures habituelles de travail, notamment en soirée.
Groupe RIFSEEP : 3
Numéro du poste : E000027621 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de développement territorial