Chargé(e) de projet en planification territoriale

Référence : 2025-1849287

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Sarthe (DDT 72)
  • Localisation : 19 BD PAIXHANS 72042 LE MANS CEDEX 9
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Date limite de candidature : 31/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous représentez l'État dans le cadre de son association à l'élaboration des documents d'urbanisme du territoire affecté au chargé d'études :
- élaborer le porter à connaissance, la note d'enjeux résultant des échanges de la réunion interservices et l'avis de l'État ;
- porter les politiques publiques prioritaires lors des réunions d'association ;
- assurer la traçabilité de l'association des services de l'État.

Vous suivez les procédures d'évolution des documents d'urbanisme :
- accompagner les collectivités et garantir de la légalité des procédures ;
- présenter le document d'urbanisme à la commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF) ;
- échanger avec les services internes à la DDT sur les dossiers qui demandent des expertises tierces.

Vous assurez la veille réglementaire et participez à l'expertise de l'unité :
- rencontrer et échanger régulièrement avec les acteurs planification de votre territoire d'attribution ;
- contribuer à la production et à la diffusion des supports méthodologiques et des doctrines auprès de vos interlocuteurs.

être référent au sein de l'unité pour des sujets thématiques ou méthodologiques : Géoportail de l'Urbanisme et Servitudes d'Utilité Publique.

Vous êtes placé(e) sous l'autorité hiérarchique du chef d'unité.

Composition de l'unité planification :
- 1 chef d'unité (catégorie A+)
- 1 adjointe au chef d'unité (catégorie A)
- 4 chargés d'études en planification territoriale (catégorie B)
- 1 assistante (catégorie C)

Relations internes et externes :
- vous avez des échanges réguliers avec tous les services de la DDT ;
- vous pouvez bénéficier des compétences des paysagiste et architecte conseils de l'État ;
- vous avez des relations soutenues avec les collectivités locales ;
- vous avez des relations avec les services préfectoraux et autres services de l'État (DREAL, ARS.) ;
- vous avez des relations avec les bureaux d'études.

Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire : vous avez des responsabilités de représentation, de négociation, de conduite de projet. Vous pouvez être amené(e) à travailler en binôme, à assurer l'intérim d'un chargé d'études.

Profil recherché

Vous disposez de connaissances relatives à l'urbanisme ou à l'aménagement (en planification territoriale et en aménagement durable). Vos capacités d'analyse et de synthèse sont reconnues. Vous faites preuve de rigueur dans l'exécution de vos tâches et êtes force de proposition et d'initiative. Vous êtes réactif, autonome et savez rendre compte. Vous êtes à l'aise dans vos communications écrites et orales et faites preuve de pédagogie. Vous avez le sens des relations avec les partenaires et une attirance pour le travail collaboratif.
Alors rejoignez-nous !

Ces compétences attendues pourront être acquises ou développées par le biais de formations (urbanisme, aménagement durable).

Une expérience réussie dans la mise en oeuvre de politiques publiques de transition écologique ou dans l'accompagnement d'une opération d'aménagement auprès de collectivités est un atout.

Qui sommes-nous ?

La DDT est un service technique de l'État qui porte les politiques publiques de développement durable et de transitions au service de la qualité de vie des citoyens. Elle comprend 5 services métiers (au total 140 agents), dont le service urbanisme, aménagement et affaires juridiques (SUAAJ) composé de 30 agents. Les priorités pour les années à venir sont la réduction de la consommation de l'espace, la part des surfaces artificialisées en Sarthe étant supérieure à la moyenne nationale, la transition énergétique, l'adaptation au dérèglement climatique, l'amélioration du cadre de vie et la revitalisation des territoires fragiles.

L'unité planification, rattachée au SUAAJ porte les politiques publiques prioritaires de l'État au travers de sa participation en tant que personne publique associée à l'élaboration des documents d'urbanisme (Schéma de cohérence territoriale (SCoT), plan local d'urbanisme (intercommunal) (PLU(i)), cartes communales).

L'unité met en oeuvre d'une manière dynamique et lisible les objectifs en matière de planification :
- inciter les collectivités à élaborer des documents d'urbanisme structurants et à la bonne échelle territoriale ;
- animer la filière planification dans le département en présence des collectivités ;
- apporter des conseils juridiques ;
- diffuser la connaissance et les bonnes pratiques sur des thématiques spécifiques et sensibles (chartes de l'agriculture et de l'urbanisme, de la sylviculture et de l'urbanisme...).

À propos de l'offre

  • Merci d'adresser directement vos candidatures (CV, lettre de motivation et formulaire de mobilité complété) aux personnes ci-dessous :

    - Nicolas SURAIS, chef de l'unité planification
         tél : 02 85 32 76 80
         mail : nicolas.surais@sarthe.gouv.fr
    - Julien DUGUE, chef du service urbanisme, aménagement et affaires juridiques
         tél : 02 85 32 76 40
         mail : julien.dugue@sarthe.gouv.fr
    - Amélie HEINTZ, responsable du bureau des ressources humaines Paixhans
         tél : 02 85 32 70 40
         mail : sgc-rh@sarthe.gouv.fr

    N° de poste : 1020720007

  • Matérielles : bureau partagé et poste de travail adaptés, téléphone portable mis à disposition en cas de télétravail.

    Horaires et saisonnalités : Application du règlement intérieur.

    Conditions particulières de travail : déplacements possibles en et hors département, titulaire du permis B, réunions éventuelles en soirée.
    La cité administrative Paixhans est située au coeur du Mans dans l'enceinte d'un ensemble de bâtiments militaires construit en 1875 et entièrement rénové en 2014. Le site regroupe 12 services départementaux de l'État, offices et hôtel de police. Un restaurant administratif de qualité et très abordable financièrement y est présent, c'est un atout !

    Télétravail : possible dans le respect de la charte télétravail.

    Le groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie : groupe 3 - catégorie B
    référence RenoiRH du poste : 1020720007

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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    • En ligne depuis le 28 février 2025
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  • Chargé(e) projet qualité de la construction santé batiment

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de la Sarthe (DDT 72)
    • En ligne depuis le 28 février 2025
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  • Directeur(trice) du service Action économique - CDC DU PAYS FLECHOIS

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    • En ligne depuis le 26 février 2025
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  • Chef de service Santé, animation territoriale et appui aux situations complexes

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    • Localisation : Sarthe (72)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 20 février 2025
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