CHARGÉ.E DE PROJET ÉDITORIAL DE L'OBSERVATOIRE DES TIERS-LIEUX H/F
Référence : 2024-1662145
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP France Tiers Lieux
France Tiers-Lieux - Groupement d'intérêt public - Localisation : 3 Av. Victoria, 75004 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSIONS
Sous la responsabilité du directeur général adjoint de France Tiers-Lieux et sous la supervision du responsable éditorial du média de l’Observatoire des tiers-lieux, les missions du.de la chargé.e de projet éditorial de l'Observatoire des tiers-lieux sont :
- Accompagner l’éditorialisation des contenus
- Soutien à la coordination et planification de la publication des articles ;
- Rédaction et intégration web des articles du Média (des éditos, chapeaux, intégration wordpress, etc) ;
- Co-production de contenus en lien avec les communautés tiers-lieux.
- Participer à la valorisation, la diffusion et la communication des publications
- Soutien au développement de partenariats avec la presse ;
- Appui à la production de contenus multimédias (vidéos, podcasts, etc.) ;
- Développement de la stratégie de diffusion et essaimage auprès des cibles de l’Observatoire ;
- Rédaction de briefs réseaux sociaux pour les contenus de l’Observatoire, co-rédaction de l’édito mensuel ;
- Réalisation de visuels (fiches de lecture, RS).
- Assurer le fonctionnement et participer au développement de l’Observatoire
- Appui à l’organisation et la gestion des différents comités et espaces de travail de l’Observatoire ;
- Réalisation d’une veille média quotidienne sur le sujet des tiers-lieux (suivi des actualités et des ressources publiées) ;
- Animation et organisation de l’espace Ressources de l’Observatoire ;
- Soutien au suivi éditorial (commandes, relances, peer review, etc.) et administratif des contributeurs de l’Observatoire ;
- Rédaction d’articles, portraits ou études dans le cadre des travaux de France Tiers-Lieux (rapports, guides, dossiers thématiques, études prospectives, etc.).
Profil recherché
COMPÉTENCES ATTENDUES
- Réelle affinité avec le sujet des tiers-lieux, de l’innovation, de l’économie sociale et solidaire dans les territoires ;
- Très bonnes compétences rédactionnelles : écriture des contenus articles du site et des newsletters ;
- Une expérience dans la réalisation et le pilotage d’études prospectives ;
- Forte connaissance des outils de communication digitaux (capable de modifier du contenu sur le site internet géré via le CMS wordpress, connaissance des différents réseaux sociaux) ;
- Etre force de propositions sur la création de contenus et des angles à développer : création de mini séries, guides-tuto, formats originaux, etc. ;
- Disposer de notions de design et graphisme pour réaliser des contenus simples ;
- Aimer travailler en équipe, en l’occurrence de façon rapprochée avec les autres membres de l’équipe de l’observatoire qui seront des personnes ressources pour alimenter les contenus.
PROFIL RECHERCHÉ
- Niveau Bac + 5 – Diplômé·e de l’enseignement supérieur (sciences politiques, journalisme, communication, économie, ou en sciences humaines de manière générale) ;
- Une première expérience dans le secteur de l’édition, du journalisme ou de l’Économie Sociale et Solidaire serait un plus.
Qui sommes-nous ?
Espaces de coworking, friches culturelles, fablabs, tiers-lieux nourriciers… Les tiers lieux ont en commun de mutualiser des espaces et des compétences, hybrider des activités et réunir un collectif citoyen engagé, favorisant la coopération pour répondre aux enjeux de leur territoire. Une pratique tellement dans l’air du temps qu’elle est logiquement en pleine croissance. En 2018, le rapport de la Mission Coworking estimait à 1800 le nombre de tiers-lieux. En 2021, France Tiers Lieux en a dénombré 2500. Leur croissance se poursuit et ils sont près de 3500 aujourd’hui, selon le dernier recensement de France Tiers-Lieux.
Le GIP France Tiers-Lieux a été créé en septembre 2022 pour accompagner le développement et la pérennisation des tiers-lieux en France, en favorisant la co-construction entre acteurs publics et tiers-lieux. Il réunit :
- L’État, représenté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et 5 ministères : le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère du Travail, le ministère de l’Enseignement supérieur et Recherche, le ministère de l’Économie, des Finances (Petites et moyennes entreprises), le ministère de la Culture.
- Les acteurs des tiers-lieux, représentés par l’Association Nationale des Tiers-Lieux.
Descriptif du service
Les objectifs de l’Observatoire des Tiers-Lieux sont :
- Clarifier et rassembler : un espace où élus, agents et décideurs publics, mais également acteurs du monde économique et grand public, pourront se renseigner sur les tiers-lieux, découvrir les actualités et travaux de recherche autour de ces dynamiques ;
- Explorer et synthétiser : des brèves, notes courtes, fiches de lecture et articles thématiques donnant à voir la grande diversité des tiers-lieux et de leurs actions ;
- Générer des données : les interpréter et les éditorialiser pour une meilleure connaissance du mouvement des tiers-lieux ;
- Développer la recherche avec les tiers-lieux : produire un état de l’art sur les tiers-lieux, contribuer et co-porter des projets de recherche avec des tiers-lieux, des laboratoires et universités.
En complément, les composantes de l’Observatoire des Tiers-Lieux sont :
- Média : publication articles de fond, portraits de tiers-lieux et débats ;
- Ressources : partage de revues, ouvrages, études, guides ou publications scientifiques sur les tiers-lieux ;
- Données : publication et analyse de données nationales et régionales suite au recensement 2023 des tiers-lieux ;
- Recherche : partager, diffuser et mener des travaux de recherche portés par des tiers-lieux et des universitaires.
C’est dans ce contexte que France Tiers-Lieux recrute son·sa chargé.e de projet éditorial de l'Observatoire des tiers-lieux H/F
À propos de l'offre
-
ASPECTS PRATIQUES
- Conservation du contrat d’origine dans le cadre d’une mise à disposition du personnel pour les missions du GIP ou, à défaut, contrat de droit public (CDD)
- Poste basé à Paris
- Déplacements occasionnels sur le territoire national
- Rémunération 28K€ - 33K€ selon profil
- Prise de poste dès que possible
CONTACTS : merci d’envoyer vos candidatures à rh@francetierslieux.fr
-
Vacant à partir du 02/08/2024
-
Chargée / Chargé de publication