Chargé.e de projet Alternatives Vertes
Référence : 2024-1667673
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
-
Employeur :
Paris Musées
Paris Musées - Localisation : 27 rue des petites écuries 75010 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Finalité du poste :
Concevoir, dans un délai de 3 ans, une plateforme d’analyse et de calcul d’impact environnemental des expositions temporaires qui mettra à disposition 3 outils :
- Questionnaire Eco-Expo : Outil d’auto-évaluation utilisé dès la phase de conception et tout au long de la production du projet ;
- Calculateur d’impact carbone : Outil d’analyse de l’impact carbone d’un projet d’exposition à travers une double approche qualitative et quantitative.
- Analyse du cycle de vie : Outil quantitatif multicritère d’analyse du cycle de vie d’une exposition
Principales missions :
Le/la Chargé.e de projet aura pour mission principale de coordonner et de suivre la réalisation du projet lauréat des alternatives vertes.
Ses responsabilités incluront notamment :
- Sélectionner les prestataires retenus pour le projet : rédaction des cahiers des charges et analyse des offres candidats ;
- Veiller au respect des délais et au suivi du calendrier de toutes les parties prenantes du projet ;
- Mettre en œuvre le déploiement et l’exécution du projet par phases ;
- Animer les comités de pilotage (COPIL) et les comités techniques (COTECH) ;
- Assurer la cohérence générale du projet pour garantir l'homogénéité des données utilisées dans les trois modules développés sur la plateforme ;
- Assister la direction des expositions dans la collecte des données et les tests des différents outils ;
- Préparer, rédiger et coordonner la campagne de communication pour le lancement de la plateforme en coordination avec le COTECH et le COPIL ;
- Assurer la gestion et le suivi de la dépense de la subvention ;
- Reporter à échéance fixe l’avancée technique et financière du projet à la direction de Paris Musées et à la Caisse des dépôts.
Profil recherché
Profil :
Formation supérieure en management des entreprises culturelles
Sens de l’organisation sous contraintes
Pratique du pilotage de projet et du management fonctionnel
Savoir- faire :
Expérience requise de l’ordre de 5 à 7 ans de la gestion de projets dans le secteur culturel et plus spécifiquement dans la production des expositions
Capacité à gérer un budget et son suivi d’exécution
Maîtrise des fonctionnalités associées aux logiciels et applications informatiques dédiées
Capacité à travailler avec des interlocuteurs diversifiés
Aisance rédactionnelle et orale
Connaissances :
Connaissance et maîtrise du fonctionnement des marchés publics
Connaissances et intérêt pour les enjeux environnementaux en particulier du secteur culturel
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- julie.bertrand@paris.fr
- clemence.raunet@paris.fr
Qui sommes-nous ?
Paris Musées, établissement public administratif réunissant plus de 1 000 agents, regroupe les 12 musées et 2 sites patrimoniaux de la Ville de Paris. Premier réseau de musées en Europe, Paris Musées a pour missions la valorisation, la conservation et la diffusion des collections des musées municipaux. Les musées et sites de Paris Musées mettent en œuvre une programmation ambitieuse d’expositions, accompagnée d’une offre culturelle et d’une médiation à destination de tous les publics.
*Les 12 musées et les 2 sites patrimoniaux sont la Maison de Balzac, le musée Bourdelle, le musée Carnavalet-Musée d’Histoire de la Ville de Paris, la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité, les Catacombes de Paris, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, le Palais Galliera, le musée d’Art moderne de Paris, le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc-musée Jean Moulin, le Petit Palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, les maisons de Victor Hugo à Paris et à Guernesey, le musée de la Vie romantique et le musée Zadkine.
Descriptif du service
Position dans l’organigramme :
Affectation : Direction des expositions et des publications
Rattachement hiérarchique : sous la responsabilité de la directrice des expositions avec l’appui fonctionnel de la responsable du développement durable et sociétal
À propos de l'offre
-
La durée de réalisation totale du projet sera de 3 années. Prise de poste au 1er octobre 2024.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/10/2024
-
Chargée / Chargé de la promotion environnement/développement durable