Chargé(e) de prévention risques majeurs et lutte contre les catastrophes naturelles/technologiques
Référence : MINT_BA068ATB-81236
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Haut-Rhin
- Localisation : Préfecture du Haut-Rhin
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 3
Vos activités principales
- gestion administrative du secourisme (agrément/habilitation et suivi des associations/organismes pour les formations aux premiers secours, jury examens formateurs secourisme, suivi brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique)
- information préventive (mise à jour et suivi du dossier départemental des risques majeurs, aide aux élus pour l’élaboration du document d’information communal sur les risques majeurs, mise à jour de l’information acquéreur locataire)
- suivi des plans communaux et inter communaux de sauvegarde
- gestion administrative des associations de sécurité civile (agrément et suivi des associations agréées de sécurité civile)
-planification et organisation des exercices de sécurité civile
- participation à la gestion de crise
Votre environnement professionnel
Activités du service :
le Bureau de Défense et de Sécurité Civile est partie intégrante du Cabinet du Préfet et constitue l’une des trois entités du Service des sécurités avec le Bureau de la Sécurité Intérieure et le Bureau de la Sécurité Routière.
Missions principales :
- en matière de défense civile : prévenir, coordonner et contrôler l’action des services extérieurs de l’État ; préparer la mise en œuvre des plans de défense non militaire ; établir les contacts entre services civils et l’armée ; veiller à la sécurité des établissements sensibles ; organiser des exercices d’application
- en matière de sécurité civile : prévenir les risques de toutes natures ainsi que la protection des personnes, des biens et de l’environnement contre les accidents, sinistres et catastrophes ; préparer la mise en œuvre des plans d’urgence : assurer en tout temps l’information des élus et de la population ; organiser des exercices d’application ; coordonner l’action des services déconcentrés de l’État
- tenir une veille permanente
Composition et effectifs du service :
7 agents C et B et un A chef de bureau.
Liaisons hiérarchiques :
Directeur de cabinet, directeur des sécurités, chef de bureau, chef de pôle
Liaisons fonctionnelles :
Préfet, directeur de cabinet, directeur des sécurités, sous-préfets, directions de la Préfecture, services déconcentrés, zone de défense, élus, associations, partenaires étrangers.
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Disponibilité éventuelle en dehors des heures de bureau (exercices, cellule de crise, astreintes)
Qui contacter ?
Directeur de Cabinet - Monsieur Mohamed ABALHASSANE, mohamed.abalhassane@haut-rhin.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative :
Préfecture du Haut-Rhin - Cabinet - Direction des sécurités - 7 Rue Bruat - 68000 COLMAR
Code fiche de l'emploi-type (RMFP) : FPESCR16
Code fiche de l'emploi-type (REMI) : SCR002A -
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
- connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
- avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis
- avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
Savoir-faire
- savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
- savoir rédiger : niveau maîtrise requis
- savoir d'organiser : niveau maîtrise requis
Savoir être
- savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
- avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- savoir communiquer : niveau maîtrise requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Les fonctions exercées seront utiles pour la préparation des concours -
Fondement du Code général de la fonction publique – 2° de l’article L332-2
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2024
-
Chargée / Chargé de prévention des risques