Chargé(e) de police de l'eau-aménagements, milieux naturels

Référence : 2025-1849010

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Loire-Atlantique (DDTM 44)
  • Localisation : 10 BD GASTON-SERPETTE 44036 NANTES CEDEX 1
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Date limite de candidature : 31/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Envie de contribuer à la protection de l'environnement dans des domaines variés allant de la gestion des eaux pluviales à la protection des zones humides dans l'aménagement urbain ? Venez travailler avec nous !

Vous instruirez les dossiers loi sur l'eau relatifs aux aménagements terrestres (lotissements, zones industrielles et commerciales) sur différents secteurs de la Loire-Atlantique. Pour les dossiers à enjeux, soumis à autorisation, vous rédigerez les arrêtés préfectoraux et présenterez le dossier en Conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST). Et pour vous assurer que le porteur de projet respecte son autorisation, vous serez amené à aller faire des contrôles sur site.
Vous serez également le référent « gestion des eaux pluviales » du bureau et même du service. Quand vous aurez un profil d'expert dans ce domaine, si vous ne l'avez pas déjà, vous pourrez animer le pôle « aménagements » sur les questions de la gestion des eaux pluviales et vous représenterez la DDTM44 à d'éventuels groupes régionaux et nationaux sur cette thématique.

Vous êtes intéressé ? Venez découvrir les spécificités de Loire-Atlantique : un département caractérisé par un littoral attractif, une zone industrialo-portuaire sur l'estuaire de la Loire dynamique ainsi qu'une superficie importante de zones humides, de marais et d'espaces naturels.

Vous travaillerez au siège de la DDTM à Nantes, au sein d'une équipe motivée avec qui c'est un plaisir de manger le midi soit au restaurant inter-administratif, soit en salle de pause (tout dépend de vos préférences).

Profil recherché

Vous êtes organisé(e) et rigoureux(se), vous avez déjà des connaissances solides dans le domaine de la gestion des eaux pluviales ? Vous aimez partager vos connaissances ? Vous avez en plus d'autres compétences techniques et réglementaires dans le domaine de l'eau (ex : zones humides) ?
Vous avez l'esprit critique ? Vous avez une bonne capacité d'analyse et de synthèse ? Vous aimez les dossiers complexes et à enjeu ? Ce poste est pour vous !

Compétences techniques ou savoirs :
Gestion des eaux pluviales.
Zones humides.
Autres connaissances techniques et réglementaires dans le domaine de l'eau et des milieux aquatiques.

Compétences transversales ou savoir-faire :
Capacité d'analyse et de synthèse
Travailler en équipe et en réseau
Bonne expression écrite et orale
Capacité à porter une politique auprès des différents interlocuteurs.
Capacité à émettre un avis objectif et motivé sur les dossiers.
Rigueur dans le suivi administratif.
Capacité d'organisation avec respect des délais réglementaires.

Compétences relationnelles ou savoir-être :
Rigueur dans l'exécution des tâches.
Autonomie.
Réactivité.

Expérience dans le domaine de la police de l'eau, la gestion des eaux pluviales ou métier d'instruction et contrôle appréciée, connaissance du milieu marin.
Le titulaire du poste doit faire preuve de discrétion et de réserve professionnelle, en interne et en externe.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • gaelle.corcy@loire-atlantique.gouv.fr
  • marine.renaudin@loire-atlantique.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DDTM 44 est un service déconcentré de l'État placé sous l'autorité du préfet de département. Elle est son interlocuteur technique sur les thématiques agricoles, maritimes, d'aménagement du territoire, d'urbanisme, d'eau, d'environnement, de prévention des risques, de logement, de renouvellement urbain, de sécurité et éducation routières. Elle compte environ 250 agents. Le service eau environnement, 33 agents, comprend 5 bureaux : agriculture-assainissement, eau et milieux aquatiques, biodiversité, coordination-cadre de vie, stratégie eau et environnement. Il porte les politiques publiques liées à l'eau, la biodiversité, la pêche, la chasse, aux polices de l'environnement et aux énergies renouvelables.
Le bureau Eau et Milieux Aquatiques (7 agents) a en charge la police de l'eau dans les domaines eaux pluviales, milieux naturels, activités en mer. Il contribue à la mise en oeuvre de la politique de l'eau et des milieux aquatiques et au plan de contrôle du service.

À propos de l'offre

  • Avant de vous porter candidat(e), nous vous invitons à prendre contact avec :
    Gaëlle CORCY, responsable du bureau Eau et Milieux Aquatiques gaelle.corcy@loire-atlantique.gouv.fr
    02 40 67 28 13

    Marine RENAUDIN, cheffe du service eau environnement
    marine.renaudin@loire-atlantique.gouv.fr

    Copie à sgc-mobilite-ddi@loire-atlantique.gouv.fr

    Pour postuler, un CV et une lettre de motivation sont demandés.

  • Le siège de la DDTM 44 à Nantes est situé au coeur d'un parc arboré et à proximité du parc de Procé.
    L'accès au site est facile en transports en commun (tramway 3 + bus 10, 54, C6, C3), en vélo (local sécurisé à vélos et station Bicloo au pied du site) et en voiture (parking couvert). Sa proximité du centre-ville, des commerces, d'établissements scolaires, et son accès direct à un restaurant administratif abordable en font un cadre de travail fonctionnel et agréable.

    Bureau équipé individuel
    Déplacements réguliers dans le département
    Véhicule en pool (Permis B)
    Télétravail possible dans le respect de la charte du télétravail de la DDTM

    Groupe RIFSEEP : 3.

    Référence du poste à indiquer dans votre candidature : 0920440102

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant
  • Chargée / Chargé de qualité de l'eau

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