Chargé(e) de police de l'eau - référent(e) gestion quantitative et sécheresse
Référence : 2025-1850100
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l'Hérault (DDTM 34)
- Localisation : 181 PLACE ERNEST GRANIER 34064 MONTPELLIER CEDEX 2
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La DDTM de l'Hérault assure la police de l'eau sur une grande partie du département. A ce titre elle exerce différentes missions de contrôles, d'instruction, d'information, d'animation et de suivi des démarches concertées.:
En tant que chargé de police de l'eau - référent gestion quantitative vous serez amené à :
1. encadrer 2 agents de catégorie B qui interviennent sur la gestion quantitative et structurer l'activité du pôle sur la gestion quantitative de l'eau et de la sécheresse,
2. animer le comité départemental ressource en eau, proposer les arrêtés imposant des restrictions d'usages en cas de sécheresse, participer aux différentes actions de communication et de sensibilisation, participer à la gestion de crise sécheresse, assurer le reporting ;
3. instruire les dossiers réglementaires en premier et second niveaux en garantissant les délais, participer à la rédaction des avis du service et de la DDTM ;
4. élaborer le plan annuel de contrôles sécheresse, réaliser des actions de contrôles en tant qu'inspecteur de l'environnement
5. être le référent du service sur les problématiques de la gestion quantitative.
6. Vous aurez également en charge le suivi des démarches de gestion concertée de l'eau sur le secteur Ouest du département (bassins versants Orb-Libron, Aude et nappe astienne) : SAGE(s), PGRE, contrats de rivière, au sein desquels vous représenterez la position de l'État.
Les missions pourront faire l'objet d'ajustements et d'adaptations dans le cadre de l'élaboration de la feuille de route annuelle en fonction du plan de charge et des actualités. Les objectifs individuels et du service sont définis annuellement et font l'objet d'un suivi régulier.
Profil recherché
Les compétences requises pour le poste sont les suivantes :
- Compétences techniques :
Connaissances techniques (gestion de l'eau et des milieux aquatiques)
- Connaissances générales des aspects réglementaires de la police de l'eau et de l'environnement, leur maîtrise en amont de la prise de poste sera appréciée, mais des formations sont possibles ;
- Commissionnement inspecteur de l'environnement, spécialité eau appréciée ou à acquérir rapidement (formation spécifique à suivre
- Maîtrise des outils informatiques courants, maîtrise des logiciels métiers (GUN-Env, LICORNE) et SIG (QGIS) appréciée ou à acquérir rapidement.
- Compétences transversales :
Dynamisme
Loyauté
Discrétion
Rigueur
Capacité d'analyse
Savoir rendre compte
Sens du service public
Engagement
- Compétences relationnelles :
Sens des relations professionnelles et humaines,
Aptitude à travailler en équipe, et à piloter l'activité en mode équipe projet
Capacité d'animation (réseau, équipe projet, réunion)
Capacité de négociation
Écoute, pédagogie, concertation tout en tenant une position
Qui sommes-nous ?
La DDTM de l'Hérault, avec près de 230 agents, constitue la plus importante direction interministérielle d'Occitanie dans un département attractif adossé aux Cévennes et à la Méditerranée. La qualité de vie suscite une pression démographique importante sur le secteur littoral et sur la métropole de Montpellier.
Le service eau risques et nature intervient sur différentes missions des politiques publiques portées par le Ministère de la Transition Écologique. Il est organisé comme suit:
- un chef de service et son adjoint
- une assistante, pour partie de son temps
- une cheffe des opérations budgétaires et comptables
- une chargée de mission CDNPS et avis du service
- le pôle Prévention des Risques Naturels et Technologiques (PRNT) (9 agents)
- le pôle Eau Biodiversité (PEB) (16 agents), auquel est rattaché le poste
Le pôle Eau-Biodiversité assure notamment l'animation de la MISEN (mission inter-services de l'eau et de la nature), qui regroupe l'ensemble des services et établissements publics de l'État impliqués dans la gestion et la protection de l'eau et de la nature. Il anime également le comité ressource en eau et participe à différentes instances et groupes de travail. La police de l'eau dans le département est exercée selon la répartition entre la DDTM police des eaux douces) et la DREAL (police des eaux littorales). Le SERN assure les guichets uniques de la MISEN et de la réutilisation des eaux usées.
À propos de l'offre
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Liaison hiérarchique :
Vous serez placé sous l'autorité hiérarchique de la Cheffe du pôle Eau Biodiversité.
Vous serez en posture d'encadrement de 2 agents de catégorie B intervenant sur la thématique de la gestion quantitative. En tant que référent territorial pour les démarches concertées, vous serez amené à échanger avec l'ensemble des agents de la DDTM selon les thématiques abordées.
Relations internes et externes :
Vous serez amenés à être en relation, parfois en posture d'animation, avec les organismes et services suivants :
Internes : ensemble des services de la DDTM
Externes : OFB, DREAL, DDPP et autres services de la mission inter-services de l'eau et de la nature (MISEN), préfecture, sous-Préfectures, parquets, établissements publics de bassin, agence de l'eau, conseil départemental, chambres consulaires, exploitants, pétitionnaires et maîtres d'ouvrages, EPCI, collectivités, associations, usagers.
Contact :
Mme Corinne FIGUERAS - Cheffe du Pôle Eau Biodiversité
04.34.46.62.21, corinne.figueras@herault.gouv.fr
M Olivier MEVEL - Chef du service Eau Risques Nature
04.34.46.62.33, olivier.mevel@herault.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature:- CV - lettre de motivation - Formulaire de mobilité quelque soit votre statut
Lien vers le formulaire de mobilité :https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf%20MODIFIABLE_0.pdf
GROUPE RIFSEEP 3
POSTE RENOIRH E000027245 -
Le poste appartient au groupe RIFSEEP 3
Vous bénéficierez d'un bureau individuel ou partagé, et de véhicule de service en pool.
Le poste prévoit de grandes disponibilités pour des réunions avec les collectivités ou des réunions publiques ainsi qu'une forte mobilisation en cas de crise sécheresse.
Le commissionnement et assermentation « eau » est apprécié, à obtenir après prise de poste le cas contraire.
Le poste est coté «moyennement télétravaillable », soit 1 jour max de TT / semaine selon protocole DDTM.
La durée minimale de fonction sur ce poste est de 3 ans.
POSTE RENOIRH E000027245 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé de qualité de l'eau