Chargé(e) de police de l'eau - gestion quantitative H/F

Référence : 2025-1849387

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires du Tarn-et-Garonne (DDT 82)
  • Localisation : 2 QUAI DE VERDUN 82013 MONTAUBAN CEDEX

Date limite de candidature : 31/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le service eau et biodiversité compte 23 agents : cheffe de service et adjointe, assistante, bureau police de l'eau : 13 agents, bureau biodiversité : 4 agents, bureau politiques territoriales de l'eau : 3 agents.
Le bureau police de l'eau est en charge de l'exercice de la police de l'eau dans le département, de la gestion du Domaine Public Fluvial (DPF) et de la navigation.
Au sein du service eau et biodiversité, vous êtes placé(e) sous la responsabilité du chef du bureau police de l'eau.

En Tarn-et-Garonne, département de confluence où la conciliation des usages de l'eau est un  enjeu majeur, vos missions sont essentielles. Elles consisteront à :

- Instruire les autorisations relatives à la gestion quantitative de la ressource en eau
- plans annuels de répartition pour l'irrigation (PAR)
- puits et forages
- effectuer des contrôles et gérer les suites

- Contribuer à la gestion du domaine public fluvial (DPF) du Tarn et de la Garonne
- instruire les demandes de prélèvement d'eau
- participer à l'instruction des autres demandes d'occupation du DPF
- assurer la mise à jour de la base de données SIG
- effectuer des contrôles

- Sensibiliser les usagers sur la réglementation de la gestion quantitative

Travail en collaboration étroite avec les autres agents du bureau police de l'eau, avec les autres bureaux du service, les autres services de l'État (DDTs, DREAL, DRAAF, DDFIP, préfecture), les établissements publics (OFB).

Profil recherché

Agent ayant déjà eu une première expérience dans le domaine de l'eau ou agent débutant motivé pour suivre le parcours de formation habilitant à la fonction d'inspecteur de l'environnement Police de l'Eau.

Des connaissances de base en système d'information géographique (SIG) sont nécessaires ou seront à acquérir très rapidement.

L'agent doit être pédagogue et savoir expliquer une décision à ses interlocuteurs (élus, usagers, autres agents de l'État, etc)...

Qui sommes-nous ?

Sous l'autorité du préfet, la DDT de Tarn-et-Garonne veille au développement équilibré et durable des territoires, par le biais des politiques agricole, d'urbanisme, de logement et de transport, de prévention des risques, de gestion des eaux, des espaces naturels. La DDT de Tarn-et-Garonne accompagne les acteurs publics ou privés, veille à l'application des règles et conduit les procédures nécessaires.

Le Service Eau et Biodiversité est chargé de mettre en oeuvre les politiques et polices de l'eau et de la nature dans le département, sous l'autorité du préfet, et du procureur pour les missions de police.
Dans un contexte de changement climatique, la disponibilité de la ressource en eau pour les agriculteurs constitue un axe prioritaire qui doit être accompagné par les services de l'Etat.
Les deux cours d'eau domaniaux du département, le Tarn et la Garonne, génèrent de nombreuses demandes d'occupation du domaine public fluvial.

À propos de l'offre

  • Sophie Denis, cheffe de service eau et biodiversité :  
    05 63 22 25 41
    sophie.denis@tarn-et-garonne.gouv.fr

    Philippe Antoine, chef du bureau police de l'eau :
    05 63 22 25 43
    philippe.antoine@tarn-et-garonne.gouv.fr

    Pour les candidats fonctionnaires, le formulaire de mobilité avec avis du service d'origine devra être joint et accompagné d'un CV, d'une lettre de motivation, des 3 derniers compte-rendus d'entretien professionnel, d'une fiche financière du service actuel.

    Le formulaire de mobilité est téléchargeable à l'adresse :
    https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater

    Pour les candidats contractuels, une lettre de motivation et un CV devront être joints à votre envoi.

    Votre candidature sera examinée si le caractère infructueux de recrutement d'un fonctionnaire est constaté entre la fin de dépôt des candidatures et la publication des résultats de mobilité des fonctionnaires.

  • Conditions de travail :

    Matérielles :
    - bureau équipé d'un poste informatique
    - véhicule de service géré en pool

    Horaires et saisonnalités :
    - horaires variables selon les modalités d'organisation du temps de travail dans les DDI
    - activités pour partie télétravaillables

    Conditions particulières :
    - poste soumis à une durée d'occupation minimale de 3 ans en application de l'arrêté ministériel du 6 janvier 2023 fixant les types d'emplois soumis à une durée minimale ou maximale d'occupation au sein des services du Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche
    - poste soumis à l'utilisation prolongée d'un poste informatique

    Groupe RIFSEEP 3
    Poste : E000012054

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de qualité de l'eau

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