Chargé(e) de pilotage et de synthèse budgétaire
Référence : 2024-1567288
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
SECRETARIAT GENERAL SPSP / DPRFI / BPS HT2 - Localisation : Ministère de la Justice, 35 rue de la gare, 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du bureau de la programmation et de la synthèse, le chargé de pilotage et de synthèse budgétaire est chargé de l’élaboration, de la rédaction et de la diffusion de tous les éléments de synthèse budgétaire transverse au programme 310 (Pilotage et soutien de la politique de la Justice).
En mettant, l’accent sur la transversalité au sein du bureau, du département et plus largement des services partenaires du ministère, le ou la chargé(e) de synthèse expert est en charge de :
- Coordonner les travaux du bureau dans l’objectif des conférences budgétaires et des travaux de synthèse du programme :
- S’assurer de la production, dans le respect des échéances, des documents nécessaires aux conférences budgétaires (conférence technique, conférence immobilière, conférence de budgétisation, conférence de performance et conférence de répartition). Travaux nécessitant l’organisation d’échanges avec les services de l’administration centrale et les différents interlocuteurs du programme P310 hors Titre 2 (services métiers et services financiers) ;
- Assurer la synthèse et la rédaction des documents annexés aux projets de loi de finance (projet annuel de Performance) et au projet de loi de règlement (Rapport Annuel de Performance) pour le P310 HT2 en lien avec les différents interlocuteurs du programme.
- Assurer la synthèse et la rédaction pour le P310 des documents de synthèse financière transmis au parlement (QP), à la cour des comptes (NEB) et aux autres ministères (DPT) ; assurer la synthèse et la rédaction des fiches d’analyse transverses au bureau et au programme ;
- Créer et produire régulièrement les tableaux de bords d’aide au pilotage et à la prospective budgétaire du programme ;
- Piloter le contrôle interne du bureau de la programmation et de la synthèse dans le cadre du plan d’action directionnel annuel ;
- Assurer le maintien et la mise à jour de l’architecture budgétaire du programme (BOP/UO/Briques budgétaires/Actions/activités) en lien avec les besoins des services métiers, les partenaires financiers et dans un objectif de rationalisation de l’architecture.
Le ou la chargé(e) de pilotage et de synthèse budgétaire peut être amené à prendre un rôle de coordination et d’accompagnement budgétaire des délégations interrégionales du secrétariat général.
Une connaissance des outils bureautique (Word, Excel, PowerPoint) du chargé de pilotage et de synthèse budgétaire est nécessaire, celui-ci devant assurer un rôle transverse aux activités du bureau en lien avec tous les acteurs financiers du programme.
Dans le cadre des activités du bureau et de l’accompagnement des services, le développement d’une expertise relative aux outils budgétaires (Chorus, Tango, etc.) sera attendue, notamment dans le cadre du déploiement de la nouvelle version de Chorus à partir de mai 2024.
Profil recherché
Connaissances
- Règles et processus budgétaires (LOLF, GBCP, Chorus)
- Maîtrise des outils bureautiques en particulier Excel
- Capacité à rédiger des notes
- Sens de l’analyse et esprit critique
Savoir-être
- Sens des responsabilités
- Rigueur
- Réactivité
Savoir-faire
- Savoir rendre compte
- Sens de l’organisation et des priorités
- Aisance relationnelle, goût du dialogue et de la communication
- Synthétiser des informations, un document
- Etre force de proposition
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Gestion budgétaire publique
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Cedrick.laskowski@justice.gouv.fr
- Alexandra.ruiz@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Secrétariat général assure la mission de coordination des services et de modernisation du ministère.
Le service du pilotage et du soutien de proximité (SPSP) est chargé du pilotage des ressources relevant du programme « conduite et pilotage de la politique de la justice », de l’élaboration et de la mise en œuvre des outils d’évaluation et de suivi de la performance des prestations fournies aux directions et services du ministère, et de la mise en œuvre du soutien au bénéfice des services de l’administration centrale.
Descriptif du service
Le département du pilotage des ressources financières et immobilières (DPRFI) :
· Il assure la programmation budgétaire du programme « conduite et pilotage de la politique de la justice » et son suivi ;
· Il met en œuvre les RDV de gestion ;
· Il centralise et prépare les dépenses de fonctionnement et d’intervention du programme hors crédits informatiques ;
· Il coordonne la mise en œuvre des actions de contrôle interne budgétaire pour l’ensemble du programme.
Au sein du département du pilotage des ressources financières, le bureau de la programmation et de la synthèse (BPS) est composé de 8 agents.
En liaison étroite avec le bureau du pilotage de la gestion (BPG), il assure la programmation, le suivi et la synthèse budgétaire du programme « conduite et pilotage de la politique de la Justice » (programme 310 de la mission « Justice ») pour les dépenses hors Titre 2. A ce titre, il a également la responsabilité
Composition et effectifs du service
Le bureau de la programmation et de la synthèse HT2, comprend de 6 agents, un adjoint au chef de bureau et d’un chef de bureau.
Il est composé d’une section programmation, analyse et accompagnement budgétaire de quatre agents ainsi que deux chargés de pilotage et de synthèse budgétaire.
Votre hiérarchie
Adjoint au chef de bureau de la programmation et de la synthèse HT2
Vos interlocuteurs métiers
- Responsables d’unité budgétaires (RUO)
- Responsables déléguées à l’activité (RD
À propos de l'offre
-
- Groupe IFSE : 3
- Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans (fonctionnaire titulaire)
- Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ordinateur portable, accès CHORUS, TANGO, et tous logiciels nécessaires à l’exercice de vos fonctions.
Perspectives d’évolution professionnelle
- Responsable financier
- Contrôleur de gestion
- Évolution interne au sein des services financiers des directions métiers ou des services du RFFIM du ministère.
Organisation de travail : Pointes d’activité en fonction du calendrier budgétaire, télétravail possible.
Restauration : Restaurant administratif et cafétéria Autres : Association sportive et culturelle – salle de sport – salle de détente
Accessibilité en transport / Parking : Le parc du millénaire est situé à proximité de la porte d’Aubervilliers.
RER E (Rosa Parks)
Bus 35 – Bus 239
Métro 7 (Corentin Cariou) ou 12 (station Aimé Césaire)T3b (tramway)
Une autorisation d’accès au parking (M3 uniquement) pourra vous être délivrée, sur simple demande en fournissant une copie de la carte grise du véhicule au secrétariat du SPSP.
Renseignements et candidature
Alexandra Ruiz (Cheffe du département du pilotage des ressources financières et immobilières, DPRFI)
Tél : 01 .70 .22 .91.25 Alexandra.ruiz@justice.gouv.fr
Cédrick Laskowski (Adjoint au chef de bureau de la programmation et de la synthèse, BPS)
Tél : 01 .70 .22 .92 .80
Cedrick.laskowski@justice.gouv.fr
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires