Chargé(e) de missions Travaux en cours d'eau - Plans d'eau
Référence : 2025-1849457
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Atlantiques (DDTM 64)
- Localisation : BD TOURASSE 64032 PAU CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous ferez appliquer la législation sur l'eau aux travaux en cours d'eau, avec comme territoire préférentiel le Nord-Est du département et le Gave de Pau :
- informations réglementaires et technique des usagers, participation aux réunions techniques, instruction des dossiers loi sur l'eau (autorisations environnementales, déclaration et modifications), contrôle du respect des prescriptions, saisie dans les outils métier (GUNEnv, Licorne...)
- référent sur la réglementation relative aux cours d'eau, fossés, travaux et aménagements impactant le lit mineur et le profil des cours d'eau, aux opérations de restauration des fonctionnalités naturelles des cours d'eau.
Vous accompagnerez les structures compétentes pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) :
- interlocuteur des syndicats de rivière interdépartementaux et collectivités sur les plans technique et réglementaire
- suivi des plans de gestion (procédures de DIG et loi sur l'eau), de leur mise en oeuvre et du respect des prescriptions ainsi que des programmes de travaux post-crue (travail en interdépartemental avec les autres DDT-M du bassin de l'Adour)
- instruction de projets de prévention des inondations des collectivités GEMAPI.
Vous serez référent(e) sur les plans d'eau :
- participation aux groupes de travail régional et Adour
- instruction de projets de plans d'eau, et de projets sur plans d'eau (solaire flottant)
- pilote pour l'inventaire et la régularisation des plans d'eau.
Positionné(e) au sein du service Eau de la DDTM, dans l'unité Gestion quantitative - Travaux en cours d'eau, vous aurez des relations fréquentes avec les autres techniciens de l'unité, le guichet unique, le secrétariat et les autres unités du service, le service environnement, ainsi qu'avec les partenaires extérieurs : l'office français de la biodiversité (OFB), les autres DDI, la DREAL, les syndicats de rivière, les collectivités, l'Institution Adour, les bureaux d'études et les divers pétitionnaires (riverains, agriculteurs).
Responsabilités tenant au poste ou au positionnement du titulaire :
- instruction de dossiers à enjeux
- représentation du service lors de réunion avec des partenaires extérieurs
- présentation des rapports en CODERST.
Profil recherché
Compétences techniques : connaissance de la réglementation liée à la gestion de l'eau et des milieux aquatiques (police de l'eau), connaissance technique en hydraulique et écologie des milieux aquatiques, maîtrise de la police administrative, connaissance de l'organisation administrative et du rôle des acteurs, aisance dans l'utilisation des outils informatiques.
Compétences transversales : capacités d'analyse et de synthèse, savoir mesurer les enjeux et les risques, qualités rédactionnelles, rigueur administrative et capacité à respecter les délais, sens de l'organisation, réactivité et efficacité, savoir rendre compte, savoir travailler à distance.
Compétences relationnelles : aptitude au travail en équipe, capacité d'écoute et de pédagogie, capacité à communiquer et à animer des réunions techniques, savoir établir des relations équilibrées et constructives avec les socio-professionnels et les collectivités.
Modes d'acquisition : formation continue.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- pierre.escale@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
- stephanie.lebret@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le service de l'Eau de la DDTM est chargé, sur le département 64, de la gestion quantitative et qualitative de l'eau, de la préservation des milieux aquatiques et des missions de police de l'eau. Le service, composé de 23 agents, est basé à Pau avec une antenne sur Bayonne. Il comprend quatre unités : Milieux aquatiques - Hydroélectricité (MAH), Gestion quantitative - Travaux en cours d'eau (GQT), Qualité - MISEN (QM) et Police de l'eau Pays-basque (PEPB).
Les 2 unités GQT et MAH qui traitent une majorité des dossiers au titre de la législation sur l'eau et assurent le guichet unique « police de l'eau » sont regroupées au sein du pôle « Ressource en eau et milieux aquatiques » (responsable : chef de l'unité GQT, adjointe : cheffe de l'unité MAH).
L'unité GQT est composée de 5 agents : le responsable, 3 techniciens dont 2 pour l'instruction des dossiers de travaux en cours d'eau, 1 secrétaire administrative. Ses champs d'activité concernent :
- sur le territoire Béarn et Soule : la réglementation des travaux en lit mineur et lit majeur (échanges fréquents avec l'unité UPEPB qui intervient sur le Pays basque pour cette même thématique)
- sur l'ensemble du département : la gestion quantitative de l'eau (autorisation des prélèvements).
À propos de l'offre
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Pour plus de renseignements :
Pierre Escale - responsable de l'unité GQT
tél : 05 59 80 87 63
pierre.escale@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
Stéphanie Lebret - responsable de l'unité MAH
tél : 05 59 80 87 46
stephanie.lebret@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
Pour candidater, transmettre CV, lettre motivation, compte rendu des entretiens professionnels des 3 dernières années.
Important
Lorsque vous candidatez, merci de contacter le service RH afin qu'il vous communique le formulaire de mobilité à compléter :
sgc-rh-ecologie@pyrenees-atlantiques.gouv.fr
Sans ce document, la candidature ne pourra pas être prise en compte. -
N° poste : 0920640156
Cotation rifseep 2
- bureau partagé
- charge de travail variable liée aux saisons (période sensible septembre-novembre) et aux événements hydrologiques (crues, étiages)
- déplacements sur le terrain dans le département
- possibilité de télétravail après 1 an de prise de poste
- suppléance à assurer : intérim de l'autre technicien de l'unité -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Susceptible d'être vacant
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Chargée / Chargé de qualité de l'eau