Chargé(e) de Missions PAPI / Risques - SMIGATA

Référence : O066241106000626

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Le Boulou
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Ce poste est placé sous l'autorité hiérarchique du Directeur Administratif et Technique

MISSIONS
? Mise en ½uvre du PEP au PAPI TECH-ALBÈRES (coordination technique et financière de la programmation)
? Contribuer, en collaboration avec le chargé de mission dédié aux ouvrages hydrauliques,
au suivi du processus de définition des systèmes d'endiguement avant leur mise en conformité
ACTIVITES DU POSTE
Dans le cadre de l'animation et du suivi du PAPI:
- Animer la démarche territoriale relative à la mise en ½uvre du PAPI Tech-Albères avec les parties prenantes locales et notamment travail collaboratif avec les 4 EPCI-FP adhérents (42 communes) et l'ensemble des partenaires concernés notamment en terme d'assistance technique et d'aide au montage de dossiers,
- Organiser la concertation avec les acteurs du territoire et sensibiliser les élus et les citoyens à la démarche,
- Préparation et animation des instances de suivi (CoTech, CoPil, etc.) du PAPI,
- Suivi administratif et financier du PAPI (subventions, demandes de crédits, SAFPA),
- Assurer la coordination et la concertation avec les différents partenaires techniques, administratifs et institutionnels en la matière, Préparation et Participation aux réunions institutionnelles en lien,
- Participation et représentation à différents réseaux PAPI.

Dans le cadre de la mise en ½uvre du PAPI:
- Mise en ½uvre des actions des axes 0 à 6 du PAPI,
- Pilotage des actions sous maîtrise d'ouvrage syndicale (rédaction de CCTP, suivi MOE...) Pour ces actions il s'agira notamment de:
o Mettre en ½uvre les modalités adaptés de maîtrise d'ouvrage des actions (assistance à maîtrise d'ouvrage, Maîtrise d'½uvre, conventions etc.),
o Rédiger des cahiers des charges techniques et si besoin, réalisation ou pilotage d'ACB ou d'AMC
o Préparer l'ensemble des pièces des marchés nécessaires au lancement des études et travaux,
o Organiser la concertation et la communication liées au déroulement des actions, travailler en réseau avec les acteurs locaux et institutionnels (État, maîtres d'ouvrages, financeurs, riverains, etc.), préparer et animer les groupes de travail, commissions territoriales et rédiger les comptes rendus,
o Suivre les opérations études et travaux,
o Organiser et suivre les phases d'évaluation et de rapportage nécessaires,
o Evaluer et planifier les dépenses engendrées,
o Assurer le montage et le suivi des dossiers financiers en relation avec les partenaires institutionnels et le responsable administratif et financier du syndicat.
- Suivi des actions du PAPI relevant d'autres maîtrises d'ouvrage.

Profil recherché

COMPETENCES - CONNAISSANCES - QUALITÉS
Savoirs :
* connaissances en dynamique fluviale : hydrologie, hydraulique, hydrogéomorphologie, gestion intégrée de la ressource en eau et aménagement du territoire,
* méthode d'analyse, de diagnostic du territoire,
* gestion d'opérations (études et travaux) en mode projet,
* connaissances dans la prévention et la gestion des risques liées aux inondations,
* connaissances du cadre règlementaire sur les risques et les ouvrages de protection,
* connaissances du fonctionnement des collectivités et des établissements publics et des procédures de marchés publics

Savoir-faire :
* synthétiser des études et produire des documents techniques
* élaborer des diagnostics globaux et/ou sectoriels et les rendre accessibles
* Piloter des études et suivre des travaux,
* maitrise des logiciels bureautiques (Excel, Word, PPT) et logiciels métier (Qgis, ...)
* animer un groupe de travail, des réunions
* identifier et mobiliser les partenaires
* demander des subventions
* gérer des marchés, suivi des études et des travaux

Qualités personnelles :
* Autonomie, Travail en équipe, qualités relationnelles (concertation, communication, médiation)
* Pluridisciplinarité et capacité d'animation de projet, Force de proposition, Aptitude au travail de terrain, Esprit d'analyse et de synthèse, Rigueur et méthode

À propos de l'offre

  • Envoyer CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation et prétentions à :
    Monsieur le Président
    Syndicat Mixte de Gestion et d'Aménagement TECH-ALBÈRES
    34, rue de la République
    66160 LE BOULOU

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 06/02/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques

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