Chargé(e) de mission Urbanisme et Aménagement - COMMUNAUTE DE COMMUNES D'ERDRE ET GESVRES

Référence : O044250211000638

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Grandchamp-des-Fontaines
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Date limite de candidature : 14/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Communauté de Communes Erdre & Gesvres a approuvé son Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi) à la fin de l'année 2019. Avec l'approbation prochaine du SCOT Métropolitain, l'élaboration d'un nouveau Plan Local de l'Habitat (PLH) et la nécessité d'intégrer de nouveaux enjeux tels que le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et la renaturation, il est essentiel de procéder à la révision de ce document d'urbanisme. Pour assurer cette mise en ½uvre, nous recherchons un(e) chargé(e) de mission dans le cadre d'un contrat de projet. En intégrant le service urbanisme, vous aurez l'opportunité de travailler au sein d'une équipe dynamique et engagée, prête à innover pour piloter efficacement la mise en ½uvre du PLUi tout en développant les missions d'ingénierie urbaine.

Vos missions principales :

1) Mise en ½uvre et évolution du PLUi :
* Piloter et élaborer les procédures nécessaires à l'évolution du PLUi :
o Garantir l'intégration des projets d'aménagement conformément aux orientations stratégiques définies dans le PADD.
o Assurer la coordination avec les communes concernées et veiller au bon déroulement des procédures : préparation des dossiers, organisation de la concertation, suivi des enquêtes publiques, etc.
* Participer à la révision générale du PLUi :
o Participer aux études générales et thématiques réalisées par les prestataires externes.
o Accompagner l'animation des échanges avec les élus et les partenaires, ainsi que la mise en ½uvre de la concertation publique.
o Réaliser une veille juridique et procéder à une analyse des évolutions législatives et règlementaires.

2) Conseil en ingénierie urbaine :
* Conseiller les communes sur des projets d'aménagement :
o Accompagner la définition des projets en formulant des recommandations visant à intégrer des enjeux tels que la qualité urbaine et le développement durable.
o Proposer les procédures et outils appropriés (ZAC, permis d'aménager, outils financiers) pour engager ces projets et accompagner les communes tout au long de leur mise en ½uvre.
* Suivi des projets et coordination :
o Veiller à la cohérence des projets avec les politiques publiques en place, en mobilisant les services internes (habitat, foncier, développement durable, etc.).

Profil recherché

Savoirs :
* Connaissance des documents de planification et de l'urbanisme pré-opérationnel, ainsi que du cadre règlementaire en matière d'urbanisme et d'aménagement du territoire.
* Bonne compréhension des enjeux de l'aménagement (réduction de la consommation foncière, renouvellement urbain, mixité, formes urbaines innovantes, etc.).
* Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
* Maitrise des outils bureautiques de base et des logiciels spécifiques (adobe Illustrator).

Savoir-faire :
* Capacités à piloter et animer des études et projets : élaboration des procédures, coordination des acteurs (partenaires institutionnels, bureaux d'études, etc.).
* Expertise sur les différents aspects et procédures de l'urbanisme : formuler des propositions argumentées et alerter sur les enjeux.
* Excellente qualité rédactionnelle et esprit de synthèse avec une capacité à rendre compte.
* Aptitude à suivre plusieurs projets simultanément.

Savoir-être :
* Capacité à communiquer et qualités relationnelles (diplomatie, sens du dialogue) pour favoriser le travail en équipe et en transversalité.
* Sens du service public, discrétion et réserve professionnelle.

Niveau de formation :
Diplôme (bac+2 minimum) en urbanisme, aménagement du territoire ou domaine connexe. Permis B

Expérience : Une expérience en collectivité dans ce domaine est nécessaire.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 36 mois

    Conditions d'emploi :
    * Contrat de projet de 3 ans
    * Cadre d'emploi : fonctionnaire catégorie A ou B, en disponibilité ou contractuel
    * Rémunération : 3000 ¤ brut dont régime indemnitaire : à définir selon expérience
    * Temps complet avec RTT selon cycle de temps de travail choisi, titre restaurant, CNAS, possibilité de télétravail (2 j max par semaine)

    Le poste est à pourvoir au 02/06/2025 et est basé au siège de la CCEG à Grandchamps-des-Fontaines (44)

    Renseignements : Solène MICHELOT, Responsable du service Urbanisme Aménagement
    Tél : 06 98 06 69 36 ou mail : solene.michelot@cceg.fr

    Rejoignez-nous en adressant votre CV et lettre de motivation par mail à emploi@cceg.fr ou par courrier à l'adresse ci-dessous :
    Monsieur Le Président de la CCEG
    Maison de l'emploi
    2 bis, place du champ de foire
    44390 NORT SUR ERDRE

    Les entretiens sont à ce stade programmés semaine n°14.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 02/06/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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