Chargé(e) de mission Surveillance des baignades - SM DE GESTION DES BAIGNADES LANDAIDES

Référence : O040241114000865

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Messanges
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 14/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En raison de la recrudescence de l'activité liée à la surveillance des baignades, le SMGBL crée un emploi permanent pour renforcer le service surveillance des baignades qui accompagne tout au long de l'année les collectivités membres dans la préparation, la mise en ½uvre, l'optimisation et l'harmonisation de la surveillance des baignades landaises.
L'agent recruté sera chargé, sous l'autorité du responsable du service Surveillance des baignades, d'assurer la mise en ½uvre du projet de service sous l'autorité du responsable de service « Surveillance des baignades ».

Tout au long de l'année :
- Harmoniser la surveillance civile des zones de baignade landaises
- Assurer une assistance technique et réglementaire
- Promouvoir et accompagner les collectivités dans la « Démarche Destination d'excellence »
- Piloter le projet pédagogique Landes, Terre de Sauveteurs
- Préparer et animer les réunions avec les collectivités et du Comité Syndical
- Accompagner les communes dans des actions de promotions et d'information
Avant saison :
- Assister les collectivités au recrutement des Nageurs Sauveteurs civils
- Assurer l'organisation et la validation des stages d'aptitude avec l'appui d'une équipe pédagogique
- Recruter les Nageurs Sauveteurs du SMGBL (remplaçants et NSBH)
Durant la période de surveillance des zones de baignade :
- Mettre en ½uvre et gérer le PC départemental
- Gérer les effectifs du corps de remplaçants pour affectation si nécessaire dans les postes de secours
- Assurer le suivi avec les collaborateurs (SAMU, SDIS, Gendarmes, FAG, etc.)
- Visiter les postes de secours
Relations fonctionnelles : équipe et élus du SMGBL, techniciens et élus des communes membres, NS, Préfecture, services de secours et tout organisme public en lien avec l'activité, prestaires et partenaires publics et privés.
Temps de travail annualisé, forte disponibilité d'avril à octobre (stages d'aptitude et gestion du PC départemental) y compris les week-ends en binôme avec le responsable de service. Déplacements fréquents dans le département (permis B obligatoire).

Profil recherché

Permis B
Diplômes et formations obligatoires pour exercer l'emploi de nageur sauveteur ainsi qu'une expérience significative en tant que chef(fe) de poste de secours d'une plage océane dans les Landes, ou chef(fe) de service des plages en collectivité.
Savoir : droit/réglementation/techniques du domaine d'activité, environnement institutionnel, bureautique et outils collaboratifs.
Savoir faire : animation de réunion, analyse des risques, communiquer dans un contexte de crise, mener un groupe, expression écrite et orale.
Savoir être : autonome, dynamisme, capacité de persuasion, capacité d'adaptation, sens du service public, esprit d'équipe, pédagogie, sens des relations humaines.

Qui sommes-nous ?

Créé en 2010 et constitué de l'ensemble des collectivités landaises gestionnaires de baignade, le Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises (SMGBL) a pour missions d'accompagner les collectivités membres dans la gestion de la qualité des eaux de baignade et la surveillance des baignades dans une dynamique d'harmonisation et de mutualisation, à l'échelle du département des Landes.

À propos de l'offre

  • Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par mail à smgbl.surveillance@gmail.com

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Educateur des APS

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 06/01/2025
  • Entraîneuse sportive / Entraîneur sportif

D'autres offres pourraient vous intéresser