Chargé.e de mission Solidarité à la source
Référence : 2024-1573140
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)
Sous-direction de l'inclusion sociale, de l'insertion et de la lutte contre la pauvreté - Bureau des minima sociaux (1C) - Localisation : 78 - 84 rue olivier de Serres 75015 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : non
Le ou la chargé(e) de mission est en charge du pilotage, en lien avec la DSS, du projet de la "solidarité à la source", visant notamment à simplifier le calcul et le versement du revenu de solidarité active (RSA) et de la prime d'activité (PA) afin de lutter contre le non-recours et de fiabiliser le versement de ces prestations. Le ou la chargé(e) de mission assure en lien avec la DSS la gestion globale du projet dans toutes ses dimensions, Il/elle est particulièrement mobilisé(e) sur les volets juridiques (textes législatifs et réglementaires) et "métier" du projet (impacts normatif et budgétaire de la réforme et design du nouveau parcours allocataire). Le poste permet également d'acquérir des compétences multiples concernant les prestations et la gestion de projet à forte dimension SI.
Le ou la chargé(e) de mission sera également en charge du suivi et contribuera aux travaux portant sur l'harmonisation des bases-ressources du RSA, de la prime d'activité et des aides personnalisées au logement, dans la suite des travaux de la DREES sur la création du revenu universel d'activité (RUA).
Le ou la chargé(e) de mission pourra s’appuyer sur les deux chargés de mission RSA et PA du bureau.
Le ou la chargé(e) de mission participera notamment aux réflexions sur les publiques spécifiques (travailleurs indépendants/ travailleurs non salariés agricoles) et autres sujets transversaux du bureau (lutte contre le non-recours, échange de données... ) en collaboration avec le chargée de mission RSA et le/la chargé(e) de mission prime d'activité.
Partenaires institutionnels : nombreux contacts avec les diverses directions d'administration centrale : direction du budget, direction de la sécurité sociale (DSS),direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP), direction de la recherche, des études, de l'évaluation et- des statistiques (DREES), direction générale des collectivités locales (DGCL), ainsi qu'avec la caisse nationale des allocations familiales (CNAF), la mutualité sociale agricole (CCMSA), et les cabinets ministériels concernés.
- la représentation de l’'État pour ce qui concerne ses relations avec les collectivités publiques impliquées dans la politique des minima sociaux : les départements pour le RSA ;
- la préparation de réponses aux sollicitations des parlementaires, de la Cour de comptes, des corps d’inspection et des particuliers.
Effectifs : catégorie A : 10
Profil recherché
Au regard des missions à exercer, les qualités et compétences essentielles requises de la part du(de la) candidat(e), sont les suivantes :
Connaissances :
- Droit administratif général et droit social M
- Environnement institutionnel et administratif M
- Finances publiques et gestion budgétaire A
Savoir-être :
- Capacité à travailler ensemble, de manière transversale et en mode projet E
- Avoir le sens de la diplomatie / médiation M
- Prendre une position juridique, l’argumenter et la défendre M
- Faire preuve d'aisance dans la prise de parole en public M
- Travailler en autonomie M
Savoir-faire :
- Conduire et animer un projet M
- Synthétiser et dégager les enjeux clés d'une décision M
- Expression écrite et aisance orale M
- Capacité à rédiger (Analyse juridique, élaboration de textes normatifs, notes administratives) M
Légende :
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Expérience professionnelle : Le poste peut convenir à une personne disposant d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans le domaine.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- laura.briant@social.gouv.fr
- caroline.lefebvre@social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Missions de la sous-direction :
La direction générale de la cohésion sociale est chargée de la conception, du pilotage et de l’évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l’égalité favorisant la cohésion sociale.
La sous-direction de l'inclusion sociale, de l'insertion et de la lutte contre la pauvreté est chargée de :
- la prévention des risques d'exclusion,
- de la mise en œuvre des objectifs de l'inclusion active
- et de l'accès effectif aux droits des personnes en situation de précarité.
Elle est composée pour un total d'environ 30 agents répartis en 3 bureaux :
- bureau de l’'accès aux droits, de l’'insertion et de l’'économie sociale et solidaire ;
- bureau des minima sociaux ;
- pôle Soutien européen à l’'aide alimentaire.
Le bureau des minima sociaux est principalement responsable de la mise en œuvre de la politique publique concernant les minima sociaux, dans un double objectif de lutte contre la pauvreté et d’insertion sociale et professionnelle des allocataires de ces prestations. Il assure plus particulièrement le suivi des deux principaux minima sociaux pour les personnes d’âge actif que sont le revenu de solidarité active et l'allocation aux adultes handicapés et le suivi de la prime d’activité, dispositif de soutien au revenu des travailleurs modestes. Ces prestations pèsent plus de 33 milliards d'euros, dont plus de 21md€ à la charge de l'Etat.
Descriptif du service
A ce titre, le bureau est- en charge de la mise en œuvre de la solidarité à la source et de l'accompagnement rénové des bénéficiaires du RSA (réforme France travail).
S'ajoutent d'autres dispositifs dont l'aide financière à l’'insertion sociale et professionnelle destinée aux personnes s’'engageant dans un parcours de sortie de la prostitution et l’aide à la vie familiale et sociale pour les anciens migrants.
Cette responsabilité implique la réalisation des missions suivantes :
- pour chaque prestation, la définition des conditions d’attribution, le contrôle de leur effectivité, le suivi du contentieux et de leur adéquation aux objectifs du Gouvernement en matière de lutte contre la pauvreté et d’emploi ;
- l'évaluation de l'insertion socio-professionnelle des bénéficiaires de minima sociaux, l'examen des obstacles à leur retour à l’emploi, la conception des dispositifs pour les lever, l'articulation de la politique des minima avec celles de l’emploi des personnes en difficultés ou en situation de handicap ;
- la participation au chiffrage et à l’évaluation des impacts financiers des réformes envisagées ;
- la conduite des relations avec les opérateurs chargés du versement ;
- l’organisation de relations avec les départements aux fins d’améliorer la mise en œuvre de la politique des minima sociaux ;
- la représentation de l’État pour ce qui concerne ses relations avec les collectivités publiques impliquées dans la politique des minima sociaux :
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
À définir selon le profil du(de la) candidat(e)Autres formations utiles au poste
À définir selon le profil du(de la) candidat(e)- PC portable, smartphone professionnel
- Télétravail : jusqu’ à 3 jours par semaine à définir avec le manager
- Prise en charge mutuelle plafonnée à 15€/ mois
- possibilité de télétravail (conditions à préciser).Votre candidature est à adresser uniquement à :
DGCS-CANDIDATURES@social.gouv.fr
en indiquant dans l’objet du message le titre et la référence du poste.
Votre dossier de candidature doit comporter :
- Une lettre de motivation ;
- CV ;
- 2 dernières évaluations professionnelles des 2 derniers employeurs.Pour des précisions sur la nature des fonctions, vos contacts sont :
- Laura Briant, cheffe du bureau des minima sociaux laura.briant@social.gouv.fr
- Caroline Lefebvre, adjointe de la cheffe du bureau des minima sociaux caroline.lefebvre@social.gouv.fr -
Susceptible d'être vacant à partir du 05/11/2024
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*