Chargé(e) de mission relation métier - DNUM H/F
Référence : 2024-1606383
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat général - Service du numérique
Secrétariat général (SG) – Direction du numérique (DNUM) Affectation : Département Stratégie, Pilotage, Gouvernance (SPG) - Localisation : Ministère de la Justice - Millénaire 2 – 35, rue de la Gare - 75019 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l’autorité de la cheffe de département stratégie, pilotage et gouvernance (SPG), et plus précisément au sein du bureau Gouvernance, sous la responsabilité du chef de Bureau, le/la chargé(e) de mission relation métier représente le directeur du numérique au sein du ministère auprès des directions métiers. Il/elle assure entre autres les missions suivantes sur son périmètre de responsabilité / ses clients (services centraux, utilisateurs, …) :
Ambassadeur de la direction du numérique auprès des directions métiers et services centraux :
· Connaître les grands principes d’architecture de la DNUM
· Connaître les grands chantiers de modernisation du SI et de résorption de la dette technique
· Identifier la capacité à faire de la DNUM (ressources humaines, matérielles ,…) au regard de la programmation / portfolio
· Identifier comment ces éléments concourent à la transformation numérique du ministère
· Informer les métiers de cette transformation numérique et des opportunités métier
Ambassadeur des directions métiers et services centraux auprès de la direction du numérique :
· Identifier les correspondants au sein de chaque entité
· Comprendre les activités métier
· Identifier les principaux irritants et valoriser les gains attendus de projets numériques
· Accompagner les métiers dans la priorisation de leurs besoins numériques
· Veiller à la cohérence de la démarche numérique des directions métiers du MJ avec les programmes pluriannuels de transformation numérique
· Veiller à la prise en compte de l’évolution des métiers de la justice dans la feuille de route du numérique au sein du ministère
Rôle de cabinet du Directeur du Numérique :
· Soutien au management DNUM dans le cadre de la gouvernance du numérique à haut niveau.
o préparation de réunions, d’auditions, notes de synthèses, …
· Sur demande, représenter la direction du numérique dans les instances de gouvernance de niveau ministériel, interministériel
· Appui à l’équipe communication institutionnelle
Autres activités transverses :
· Mise en relation des bons interlocuteurs entre les directions métier et les sous-directions de la DNUM à l’occasion de crises et/ou d’incidents
· Evangélisation des principes et processus de gouvernance vis-à-vis des métiers.
· Accompagnement des métiers dans les phases d’identification des besoins et projets notamment sur les indicateurs de la fiche préalable d’analyse des impacts
· Rendre compte de l’avancement du traitement des demandes et/ou suivi des actions en lien avec les acteurs de la DNUM & métiers.
Livrables :
· Notes de synthèse globales
· Reporting d’activité Hebdomadaire / Mensuel.
· Tableau de bord client :
o opérations réalisées / en cours / prévues,
o évolution de la situation chez le client
Profil recherché
Connaissances
Domaines d’activités de la direction du numérique Expert
Culture numérique Expert
Méthode de gouvernance et de pilotage Maitrise
Processus budgétaire des marchés publics Maitrise
Savoir-faire
Communication Expert
Créativité Expert
Savoir-être
Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse Maîtrise
Force de proposition Maîtrise
Qualités relationnelles et organisationnelles Maîtrise
Proactivité Maîtrise
Pédagogie Maîtrise
Intéressé(e) par le fonctionnement de la justice en France, vous êtes fonctionnaire de catégorie A et/ou diplômé(e) Bac+4 minimum ou équivalent universitaire. Une expérience dans le domaine de la gouvernance, de la transformation des organisations est souhaitée, ainsi que la compréhension des enjeux métiers dans un contexte de transformation numérique.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Vous souhaitez participer à la transformation numérique de la justice ? Relever des défis techniques et technologiques au service des justiciables, de leur famille et des acteurs de la justice ? Vous recherchez une mission qui a du sens ? Alors rejoignez les 470 collaborateurs de la direction du numérique du ministère de la justice pour prendre part à ce chantier d’envergure.
Avec l’objectif d’un ministère « zéro papier » fixé pour 2027 et l’accentuation de l’ouverture des données publiques, le ministère de la justice se transforme, recrute dans les métiers du numérique et investit massivement pour créer des solutions innovantes pour une justice plus lisible, plus accessible et plus efficace. La direction du numérique, DSI du ministère de la justice, pilote le plan de transformation numérique et ses différents chantiers liés à l’adaptation du socle technique, du développement des applicatifs et du soutien aux utilisateurs.
Descriptif du service
Au sein de la Dnum, le département SPG est en charge les missions suivantes :
• La gouvernance des moyens numérique du ministère sous pilotage de la Dnum ;
• L'innovation et la stratégie en matière de méthode et organisation ;
• L'architecture technique et fonctionnelle et la direction de projets transverses à la Dnum (identité numérique, ...)
• Les relations métiers avec les différentes directions du Ministère de la Justice, du secrétariat général du ministère, relations interministérielles.
Véritable chef d’orchestre de la transformation numérique, le département SPG doit assurer la coordination des différents acteurs du numérique pour atteindre les objectifs fixés.
À propos de l'offre
-
Renseignements et candidature
Découvrez la culture tech de l’Etat en devenant acteur de la justice
Envoyez votre CV et lettre de motivation à laurence.canty@justice.gouv.fr
-
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI (1) ✔ NON ☐
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité OUI (2) ✔ NON ☐
(1) Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire retenu fera l'objet d'une procédure d’habilitation conformément aux dispositions de l’IGI 1300/SGDSN/PSE/PSD du 9 août 2021.
(2) Conformément à l’article R.114-2 du Code de la sécurité intérieure modifié par le décret n°2018-434 du 4 juin 2018, la décision administrative de recrutement peut nécessiter la réalisation d'une enquête administrative destinée à vérifier que le comportement de la personne intéressée n'est pas incompatible avec l'exercice des fonctions ou des missions envisagées.
Astreintes OUI ✔ NON ☐
Déplacements Réguliers ☐ Ponctuels ✔ Aucun ☐
Groupe RIFSEEP 2
Organisation de travail : télétravail possible
Restauration : oui (restaurant administratif)
Accessibilité en transport / Parking : transports en commun (RER E Rosa Parks, T3b, M12 Front populaire, M7 Corentin Cariou puis navette fluviale, bus 35 et 239) / Parking possible sur demande
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap : oui
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Responsable du système d'information « métier »