Chargé(e) de mission
Référence : MENJ-25-2024-14706
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Versailles
- Localisation : 167/177 avenue Joliot Curie 92000 Nanterre
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Lancée à l’automne 2022 dans le cadre des travaux du Conseil National de la Refondation, la démarche « Notre école, faisons-la ensemble » s’inscrit dans une nouvelle dynamique collective de travail et de réflexion. Elle encourage les acteurs de l’éducation et leurs partenaires à s’appuyer sur des concertations locales pour construire des projets pédagogiques et éducatifs sur-mesure, adaptés au profil des établissements, visant la réussite des élèves, leur bien-être et la réduction des inégalités scolaires. Dans ce nouveau cadre de travail, les projets les plus innovants peuvent solliciter un financement auprès du fond d’innovation pédagogique (FIP). Les porteurs de projets candidats ou lauréats du FIP peuvent bénéficier de l’accompagnement d’une cellule d’appui départementale réunissant, sous l’autorité du DAASEN référent et de l’A-DASEN, l’ensemble des acteurs compétents dans le domaine de l’innovation et de la conduite de projet (qu’ils soient numériques, pédagogiques, éducatifs, etc.).
Le chargé de mission accompagne et conseille, en amont des candidatures, les établissements porteurs de projets dans la définition de leurs objectifs et de leurs plans d’actions. Il évalue notamment les besoins de financement et les modalités d’association des collectivités territoriales et des partenaires de l’école.
Une fois le projet validé, il est chargé de la gestion des ressources, en crédits et en indemnités, des fonds attribués au titre du FIP. Il participe à l’accompagnement et au conseil juridique et financier des porteurs de projet (écoles, collèges, lycées), notamment dans l’élaboration des conventions avec les partenaires externes (mairies, intervenants extérieurs associatifs ou issus du monde de l’entreprise) et leur politique d’achat d’équipements et de ressources.
En collaboration étroite avec les autres membres experts de la cellule départementale d’appui, en particulier avec le conseiller pédagogique chargé de mission « Notre école, faisons-la ensemble », et sous l’impulsion du DAASEN référent et de l’A-DASEN qui co-animent cette cellule, il contribue au pilotage des projets d’établissements et à la conduite du changement.
En lien avec la DAF et la DACES du rectorat de Versailles, il contribue à la programmation budgétaire, gère son exécution, veille à la conformité et à la lisibilité des opérations. Il conseille et contrôle l’aspect règlementaire des procédures en place. Il établit les procédures et produit des tableaux de bord permettant un suivi sincère et fiable.
En complément de ses missions, le chargé de mission peut contribuer à l’appui administratif et financier d’autres projets pédagogiques et partenariaux.
Profil recherché
Connaissances, savoir :
- finances publiques, marchés publics, règles et techniques de la comptabilité
- connaissances générales en méthodes de gestion et de suivi de projet
- systèmes d’information budgétaires et financiers ; la connaissance de l’environnement propre au MENJ est un atout
- organisation du système éducatif et des établissements scolaires
Savoir-faire :
- assurer le suivi des dépenses et des recettes et utiliser les logiciels spécifiques à l’activité
- maîtriser les méthodes et outils de pilotage de projet et d’accompagnement du changement
- appliquer et faire respecter les règles financières et des marchés publics
- capacité à fédérer un collectif aux compétences variées, sans autorité hiérarchique
- savoir inscrire son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- renseigner les indicateurs de performance
Savoir être :
- capacité d’adaptation
- sens relationnel, capacité d’écoute et de communication
- capacité de raisonnement analytique
- sens de l’organisation
- rigueur et fiabilité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Versailles regroupe quatre départements : les Yvelines (78), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92) et le Val-d’Oise (95). Première académie de France par l’importance de ses effectifs avec 1 174 229 élèves dans les premier et second degrés, soit 9% des effectifs scolarisés de la France, l’académie de Versailles accueille et gère 102 472 agents (enseignants, personnels d’encadrement, d’éducation, administratifs, techniciens, ouvriers, de service et de santé).
Elle se caractérise par une très grande diversité de situations, à l’intérieur même de chaque département, voire de chaque bassin de formation. S'y rencontre une présence importante de l'éducation prioritaire, mais aussi un taux élevé d'enfants issus des milieux favorisés. Le département des Hauts-de-Seine (92), d'une superficie de 176 km2, est le deuxième département français au regard de la densité de population, avec environ 9 199,5 habitants par km². Le département compte plus de 284 609 élèves, scolarisés dans 906 établissements. Près de 15 000 personnels travaillent dans les différentes structures.
À propos de l'offre
-
Poste à pourvoir en mars 2025 adresser le dossier de candidature (CV, lettre de motivation et 3 derniers entretiens professionnels) dans un délai de 2 semaines à compter de la parution de la présente offre, à l’attention de : M Cuisset, secrétaire général : ce.ia92.sg@ac-versailles (et copie à ce.ia92.drh@ac-versailles.fr) Envoyer la copie du dossier de candidature à l’attention de : Madame Estelle Vilain, chef de la DPATS : 3 boulevard de Lesseps, 78017 VERSAILLES CEDEX Courriel : ce.dpats@ac-versailles.fr
-
Conditions particulières d’exercice : NBI : 0 IFSE : Groupe 3
Encadrement : possibilité d’encadrement Nombre d’agents encadrés par catégorie : 0
Conduite de projet : OUI
Poste logé : NON Type de logement : -
Contraintes : -
Autre : Possibilité de télétravail
-
Responsable sectorielle / sectoriel