Chargé(e) de mission
Référence : 2025-1887903
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)
Sous Direction Affaires financières et modernisation - Bureaux "Budget et performance et "Gouvernance du secteur social et médico-social" - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres Paris 15ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Encadrement : non
Activités principales :
Le/la titulaire du poste participe au processus d'élaboration de la loi de finances de l'État (PLF) et de la loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 sur le champ d'intervention de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)
Dans ce cadre, il/elle est le/la responsable opérationnel(le) de l'organisation, de la coordination avec les sous-directions concernées, et du suivi de la production des réponses aux questions parlementaires (environ 400). Il/elle prépare également les auditions du directeur de la cohésion sociale (DGCS) par les parlementaires et les dossiers de banc des ministres pour l'examen des projets de loi par les Assemblées.
Ce poste ne requiert pas de compétence technique préalable en droit, en politiques sociales ou en finances publiques, mais un excellent sens de l'organisation. Il permettra de découvrir l'ensemble des missions assurée par la DGCS (insertion et lutte contre la pauvreté, protection des personnes vulnérables, politiques du handicap et de la dépendance, politique familiale, égalité femmes/hommes, financement du secteur social et médico-social, etc.), sans nécessité de connaissances préalables dans ces domaines.
Son rôle consiste notamment à :
- Affecter les questions budgétaires transmises par les Assemblées entre les sous-directions et bureaux "métier" de la DGCS
- Assurer le suivi des réponses préparées par les bureaux "métier", veiller au bon déroulement de leur circuit de validation, et réaliser un point hebdomadaire sur ces réponses,
- Préparer, à partir des éléments produits par les services "métiers", le dossier des auditions du directeur général à l'Assemblée nationale et au Sénat dans le cadre du PLF et du PLFSS, et l'y accompagner ;
- Assurer la préparation des dossiers de bancs pour les ministres lors du débat du PLF en séance publique à l'Assemblée nationale et au Sénat.
Activités annexes :
Partenariats institutionnels avec les correspondants de la DGCS pour les deux lois de financement (Direction des finances du ministère des affaires sociales, Direction de la sécurité sociale, Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, services des assemblées parlementaires).
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Procédure parlementaire des lois de finances A
- Droit applicable dans la spécialité concernée A
- Institutions et administrations A
- Méthodes et techniques de contrôle A
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Qualités relationnelles***
- Curiosité intellectuelle***
- Esprit de synthèse***
- Autonomie***
- Faire preuve de discrétion***
Savoir-faire :
Capacité à s'organiser et à travailler en fonction d’'échéances précises M
- Conduire un projet M
- Recueillir et traiter de l'information M
- Outils de bureautique M
- Analyse et synthèse A
Qui sommes-nous ?
La direction générale de la cohésion sociale est chargée de la conception, du pilotage et de l’évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l'égalité favorisant la cohésion sociale.
La sous-direction des affaires financières et de la modernisation est chargée du pilotage financier au sein de la direction ainsi que de la modernisation du secteur social et médico-social. Elle comprend :
1° Le bureau des budgets et de la performance (5A) ;
2° Le bureau de la gouvernance du secteur social et médico-social (5B);
3° La mission des systèmes d'information (MSI).
Missions du bureau 5A - pôles "budget" et " exécution de la dépense" :
- assure la qualité financière au sein de la direction ;
- veille à la sincérité et la soutenabilité de la dépense des programmes budgétaires (budget général de l'Etat) dont la DGCS ;
- élabore les différentes productions budgétaires ;
- contribue au dialogue de gestion avec les services déconcentrés et délègue les crédits au niveau central et déconcentré ;
- responsable de l’exécution des dépenses relevant des BOP centraux ;
- réalise le suivi de l’exécution budgétaire, la consolidation des données de consommation des BOP déconcentrés ainsi que les restitutions relatives à l’exécution.
Descriptif du service
Missions du bureau 5B : pôles « tarification » et « budget, tutelle et performance »
- mise en œuvre des politiques de tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux et du pilotage des réformes tarifaires et la préparation des études de coûts préalables aux réformes des modalités d’allocation de ressources aux établissements et services sociaux et médico-sociaux
- préparation du projet de loi Grand âge et autonomie
- préparation du sous objectif médico-social pour personnes âgées et personnes handicapées de l’objectif national de dépenses d’assurance maladie, participation à la préparation de l’ondam
- suivi de l’exécution de la dépense sur la base des documents produits par la CNSA
À propos de l'offre
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Votre candidature est à adresser uniquement à :
DGCS-CANDIDATURES@social.gouv.fr
en indiquant dans l’objet du message titre et réf du poste.
Pour des précisions sur la nature des fonctions :
Katarina MILETIC-LACROIX, Adjointe au sous-directeur des affaires financières et modernisation.
katarina.miletic-lacroix@social.gouv.fr
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Spécificités du poste / Contraintes :
- disponibilité et réactivité -
Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé de gestion financière