Chargé(e) de mission qualité de vie et des conditions de travail
Référence : 2024-1768936
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Office français de protection des réfugiés et apatrides
OFPRA ( Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) - Localisation : 201, rue Carnot 94120 Fontenay sous bois
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité de la cheffe du bureau, vous participez à la définition et à l’animation de la politique du service des ressources humaines en matière de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) :
*Prévention des risques professionnels
- Animer la politique de prévention des risques professionnels, notamment les risques psycho-sociaux, en lien avec les autres acteurs de la prévention ;
- Communiquer et informer les agents et les services sur tous dispositifs en lien avec les risques professionnels ;
- Participer à la formation spécialisée en santé et sécurité au travail ;
- Produire et assurer le suivi d’indicateurs variés en lien avec la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail.
*Assistant de prévention volet santé et conditions de travail (en lien avec le conseiller de prévention)
- Participer à l’élaboration du document unique de prévention des risques professionnels ;
- Participer à la prévention des dangers susceptibles de compromettre la santé et la sécurité des agents ;
- Participer à l’amélioration des méthodes et du milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l’aptitude physique des agents.
*Santé et QVCT
- Gérer des projets en lien avec la santé au travail et la QVCT ;
- Organiser la semaine dédiée à la QVCT ;
- Animer des heures SRH dédiées à la QVCT ;
- Participer à des réunions de travail pluridisciplinaires sur des sujets individuels et collectifs.
*Diversité et égalité
- Coordonner l’élaboration et le suivi de l’index « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » ;
- Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’actions pluriannuel en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes ;
- Participer à l’élaboration et la mise en œuvre des actions en faveur du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap et à la sensibilisation sur ce thème ;
- Organiser des évènements sur les thématiques de l’égalité et la diversité au travail.
Le cas échéant, et en fonction de l’activité et des échéances, vous pourrez être amené(e) à collaborer sur les autres projets du bureau.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau expert/ à acquérir
Avoir des compétences juridiques
niveau initié / à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise / requis
Gestion de projet
Niveau maîtrise / Requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise / requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise / requis
Savoir rédiger
niveau maîtrise / requis
Savoir analyser
niveau maîtrise / requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise / requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise / requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise / requis
savoir communiquer
niveau maîtrise / requis
Faire preuve de rigueur et de méthode
niveau maîtrise / requis
Éléments de candidature
Documents à transmettre
À l'écoute du monde
Qui sommes-nous ?
L’Office français de protection des réfugiés et apatrides est un établissement public, placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. Il est chargé d’appliquer les textes français et européens ainsi que les conventions internationales relatifs à la reconnaissance de la qualité de réfugié, d’apatride et à l’admission à la protection subsidiaire.
Nos missions
- L‘instruction des demandes de protection internationale sur la base des conventions de Genève du 28 juillet 1951 et de New York du 28 septembre 1954 ainsi que du CESEDA. Il statue en toute indépendance sur les demandes d’asile et d’apatridie qui lui sont soumises.
- La protection juridique et administrative des réfugiés et des apatrides.
Descriptif du service
Le service des ressources humaines, composante des services administratifs et financiers (SAF), définit et met en œuvre la politique RH de l’établissement, en lien, le cas échéant avec la DRH du ministère de l’intérieur.
Le service des ressources humaines est composé d’un chef de service et d’un adjoint (cat. A+ et A), de quatre bureaux (le bureau de la gestion administrative des personnels, le bureau de la rémunération, le bureau recrutement-mobilité-formation, le bureau affaires statutaires- dialogue social - qualité de vie au travail) comprenant au total 10 agents de catégorie A, 10 agents de catégorie B et 7 agents de catégorie C. Le service compte également, un chargé de suivi des emplois et de la masse salariale, une assistante sociale et une secrétaire, soit un total de 30 agents.
À propos de l'offre
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Les candidatures doivent être adressées à l’attention de M. Thierry DOUCEMENT, Chef du SRH, et être envoyées exclusivement à l'adresse électronique suivante :
recrutement-41807237@jobaffinity.fr
ou par le biais du lien suivant :
https://jobaffinity.fr/apply/v2v6d99ecrbccekfhl -
Qualités rédactionnelles, relationnelles et sens de la communication
Expérience souhaitable dans la gestion de projet
Respect des règles de confidentialité
Aptitude à travailler dans l’urgence
Charge de travail variable selon les besoins du service
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2° de l'article L332-2
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Vacant à partir du 01/01/2025
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*Conseillère / Conseiller - Référente / Référent QVT*