CHARGE(E) DE MISSION PREVENTION ET RESTRUCTURATIONS DES POSTES H/F

Référence : 2025-1845317

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion
    DREETS Nouvelle-Aquitaine Pôle 3E
  • Localisation : Cité Administrative - Bordeaux
Postuler par mail

Date limite de candidature : 21/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Les missions reposent principalement sur une fonction régionale d’animation, d'appui et d'expertise à un réseau métier présent dans les départements. A ce titre, l’agent interviendra sur le dispositif "Activité Partielle", et sur les procédures de licenciements économiques collectifs. Il sera également mobilisé pour intervenir en appui sur l'ensemble des obligations légales des entreprises qui se restructurent et dispositifs mobilisables, obligation de revitalisation, recherche de repreneurs, congés de reclassement, ...
Les missions s’exercent au sein de l'unité "Mutéco" et sous l'autorité hiérarchique de l'adjointe au Chef de la mission Prévention et Restructurations, qui pilote cette unité.
Les activités principales sur la mesure "Activité Partielle"
- assurer la veille juridique sur le dispositif et développer une expertise globale sur la mobilisation de cette mesure (AP/APLD)
- assurer le lien avec l'administration centrale
- harmoniser les pratiques d'administration de la mesure en département et apporter des éléments de doctrine
- animer le réseau sur des thématiques à définir au sein du collectif de travail
- assurer le suivi de la mesure au travers du SI dédié et contribuer à l'établissement du reporting régional
- contribuer à la déclinaison et au suivi du plan de contrôle régional
Les activités principales pour l'appui en matière de RCC / PSE
- assurer une veille juridique sur le champ des licenciements économiques et obligations réglementaires associées
- appuyer techniquement et juridiquement les départements en matière de procédures de licenciements économiques (LICEC, RCC et PSE) afin de sécuriser les procédures et décisions du Dreets et prévenir ainsi les contentieux
- contribuer à l’animation du réseau des services mutations économiques en DDETS
- intervenir en appui dans le traitement des contentieux administratifs
- maîtriser les systèmes d'information et contribuer et l'établissement du reporting régional
Les activités principales en matière de revitalisation :
- assurer une veille juridique sur le champ de la revitalisation
- appuyer les départements pour la mise en œuvre de la procédure
Il s’agit sur ce point de sécuriser les procédures et les décisions de l’administration afin de prévenir les contentieux.
- animer le réseau régional afin d’harmoniser les pratiques en lien avec les éléments de doctrine nationale, mobiliser les outils de suivi et de reporting (utilisation d'un SI dédié)
- établir et actualiser une cartographie des conventions en cours au niveau régional permettant d'identifier les périmètres, moyens d'action.
Pour l'exercice de ces missions et afin d'assurer une mis en œuvre optimale des dispositifs, des liens devront être faits en interne avec les services du P3E susceptibles de concourir au reclassement ou à la formation des salariés.

Profil recherché

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle, du dialogue social et de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Il est chargé de :

  • la préparation et la mise en œuvre des règles concernant les conditions de travail, la négociation collective et les droits des salariés ;
  • la préparation et la mise en œuvre des règles relatives aux régimes et à la gestion des organismes de Sécurité sociale en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles, conjointement avec les ministères en charge des Solidarités et de la Santé ;
  • la défense et la promotion de l’emploi, y compris la politique de retour à l’emploi, ainsi que de la formation professionnelle des jeunes et des adultes ;
  • participer à l’action du Gouvernement en matière d’action contre la fraude.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Pour candidater, veuillez joindre un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous :

    https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets

    Seuls les agents de la fonction publique d'Etat peuvent candidater sur ce poste grade Inspecteur du Travail ou Attaché

    Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail: PSE / REVITALISATION / ACTIVITE PARTIELLE et systèmes d'informations associés (RUPCO, APART, POP, CIRCE, DATAVIZ, REVIT)

    Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler) : dreets-na.recrutement@dreets.gouv.fr

    Contact 1 :
    Nom Prénom :Isabelle DA-CUNHA
    Fonction : Adjointe Chef de mission et responsable de l'unité Mutéco
    Mail/téléphone : isabelle.da-cunha@dreets.gouv.fr / 07.61.12.45.89

    Contact 2 :
    Nom Prénom : Nicolas MORNET
    Fonction : Chef de mission
    Mail/téléphone : nicolas.mornet@dreets.gouv.fr / 0626754567

  • Spécificités du poste / Contraintes :
    - Déplacements à prévoir en région et ponctuellement à Paris

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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