chargé(e) de mission pour l'accès aux droits et à la domiciliation des personnes vulnérables
Référence : 2024-1614730
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)
Direction générale de la cohésion sociale - Localisation : 78/84 rue Olivier de Serres 75015 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous êtes amené à intervenir dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques d'accès aux droits des personnes précaires.
Au sein du bureau 1B, vous élaborez la doctrine ministérielle et la construction du cadre normatif de la domiciliation.
La domiciliation administrative permet à des personnes qui n’ont pas de domicile stable, au sens où elles n’ont pas un accès constant et confidentiel à leur courrier, de disposer d’une adresse pour recevoir du courrier mais surtout accéder à certains droits (délivrance d’un titre national d’identité, inscription sur les listes électorales par exemple) et à des prestations sociales légales.
Vous avez la charge de l’organisation et de l’animation de différents groupes de travail au niveau national pour concevoir et élaborer des outils à destination des services déconcentrés (guides, fiches...) et des acteurs associatifs impliqués dans cette politique.
Vous assurez l'animation territoriale, l'élaboration et le maintien des outils de communication et de formation propres au dispositif (tutoriels vidéo).
Vous êtes chargé du suivi des crédits, des conventions et de l'organisation du reporting du dispositif.
Vous organisez et mettez en œuvre des expérimentations : suivi et évaluation de l’expérimentation en cours relative au financement des CCAS par l’Etat (mesure prévue par le Pacte des solidarités) pour la réalisation de la domiciliation des personnes.
Vous êtes le référent métier du Système d'information DOMIFA dédié à cette politique et à ce titre, vous êtes appelé à travailler avec les services des systèmes d'information dont la Fabrique du numérique. Vous faite le lien avec les acteurs qui portent des outils en matière d’accès aux droits comme l’ANCTpar exemple pour identifier les éléments de convergence des différents outils.
Vous assurez également le suivi des dispositifs spécifiques d'insertion socio-professionnelle pour les publics les plus éloignés dont particulièrement les organismes d’accueil communautaires et d’activités solidaires (OACAS).
Dans ce cadre, votre mission est de :
- participer à la sécurisation juridique du dispositif,
- assurer avec la 4ème sous-direction et les services déconcentrés la réalisation des contrôles réalisés sur ces organismes et le suivi des actions correctives mises en œuvre,
- d'effectuer l'animation du réseau et un rôle de conseil et d’appui auprès des Services déconcentrés.
Profil recherché
Attaché, IASS ou agent contractuel équivalent
Compétences attendues
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Connaître les politiques sociales et leurs enjeux d: M
Finances publiques : exécution de la dépense publique (élaboration, suivi de conventions ) : M
Compétences juridiques : M
Savoir analyser une commande institutionnelle et proposer des pistes de travail : M
Animer des groupes de travail et conduire des projets : M
Représenter le bureau/la direction auprès de partenaires extérieurs/piloter des réunions : M
Savoir-être :
Aptitude au travail en équipe***
Aptitude à nouer des relations avec des partenaires extérieurs ***
Capacité de mobilisation importante de partenaires internes et externes à l'administration**
Aisance dans l'expression écrite et orale ***
Savoir-faire :
Qualités d'analyse, de synthèse et capacité à être force de proposition ***
esprit d'initiative, autonomie, forte réactivité ***
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ghislaine.palix-cantone@social.gouv.fr
- corinne.ehrhart@social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale de la cohésion sociale est chargée de la conception, du pilotage et de l’évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l’égalité favorisant la cohésion sociale.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction de l’inclusion sociale, de l’insertion et de la lutte contre la pauvreté, le bureau de l'accès aux droits participe aux politiques de prévention et de lutte contre les exclusions.
1. conception, élaboration et appui la mise en œuvre de la politique de lutte contre la précarité alimentaire.
2. coordination des travaux de déploiement des mesures de la DGCS prévues par le Pacte des solidarités, en particulier la démarche de contractualisation entre l'État et les collectivités territoriales.
3. domiciliation des personnes sans domicile stable.
4. prévention des situations de surendettement.
5. participation, en lien avec les autres DAC en charge de ce sujet, à la conception, à l’élaboration et à l’appui de la mise en œuvre de la politique d’accès aux soins des personnes en situation de précarité.
6. contribution aux réflexions et travaux avec les différents partenaires concernés, sur les phénomènes de pauvreté et d’exclusion et concourt à la définition et à l’adaptation des dispositifs de lutte contre l’exclusion.
7. expertise juridique sur l'ensemble de ces sujets.
8. expertise des questions générales de l’accès aux droits et de la lutte contre l’exclusion.
À propos de l'offre
-
Candidature à adresse uniquement sur l'adresse mél DGCS-candidatures@social.gouv.fr
adresser CV + lettre de motivation + 2 derniers compte-rendu des entretiens professionnels annuels
-
Activités annexes :
Le/la titulaire participe aux travaux mis en œuvre par les autres ministères relevant de son champ d'activité. Il/elle peut être amené à intervenir sur tout autre sujet en lien avec l’activité du bureau.Spécificités du poste / Contraintes :
- visites terrains -
Vacant à partir du 26/06/2024
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative