Chargé(e) de mission politiques de l'habitat

Référence : 2025-1850454

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bourgogne-Franche-Comté (DREAL BFC)
  • Localisation : 5 VOIE GISELE HALIMI 25005 BESANCON CEDEX

Date limite de candidature : 31/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

- Coordination à la mise en oeuvre des politiques publiques de l'habitat pour les parcs publics et privés
- Contribution à l'élaboration puis à la mise en oeuvre de la stratégie logement régionale ainsi qu'à l'objectif stratégique de la DREAL "rénovation et adaptation des logements",
- Coordination interne pour l?animation du Comité Régional de l'Habitat et de l'Hébergement (CRHH)
- Appui aux DDT sur des sujets spécifiques liés au logement social (produits spécifiques, bailleurs)
- Contribution à l'animation des réseaux et groupes métier à destination des DDI ainsi qu'à l'animation et à la coordination des acteurs du logement en région
- Gestion des commandes transversales relatives aux parcs de logements privés et publics (avis PCAET notamment) et de la communication associée
- Contribution aux démarches transversales du service 
- Valorisation les actions du département

Liaison hiérarchique :

Positionnement dans la structure :
Poste sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de département adjointe.

Relations internes et externes :
Collaboration étroite avec les autres agents du département en charge de l'aménagement, du logement et du suivi financier (BOP 135), ainsi qu'avec les agents en charge de la rénovation du parc privé du Département Transition Énergétique. De nombreuses relations en interne au service (accompagnement des territoires, évaluation environnementale, transition énergétique et écologique), au sein de la DREAL  ainsi qu'avec nos partenaires externes de l'État et ses opérateurs (DREETS, DDI, ARS, Cerema etc.), les acteurs de l'habitat et de l'aménagement (ANAH, USH, Action logement, EPF, Banque des territoires, agences d'urbanisme etc.), les collectivités.

Responsabilités liées au poste ou au positionnement du titulaire :
Pas d'encadrement direct
Management fonctionnel de type pilotage de projet et de réseaux.
Suivi administratif et financier

Profil recherché

Connaissances et expérience :
- Politiques de l'habitat et de la construction, politiques sociales du logement : enjeux, acteurs, réglementation, financement
-Aménagement du territoire et développement durable : connaissances en urbanisme réglementaire ou opérationnel, droit de l'urbanisme appréciées
-Expérience en programmation et gestion financière

Savoirs-faire :
- Animer un réseau,
- Capacités d'expression (orale et écrite),
- Capacité de synthèse, d'analyse
- Capacité à innover, proposer

Savoir-être :
- créativité, dynamisme
- rigueur et méthode,
- écoute, aptitude au travail d'équipe, co-construction
- réactivité

Modes d'acquisition : expérience, formation, tutorat

Profil recherché : agent ayant exercé sur des postes dans le domaine du logement et de l'aménagement du territoire ou dans des domaines en forte interaction.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le poste se situe au sein du Service Transition Écologique qui impulse, coordonne et évalue les politiques publiques de la transition énergétique et écologique.
Il est composé de 5 départements et d'environ 60 agents dans les domaines de l'évaluation environnementale, des politiques climatiques, de l'air et de l'énergie, du logement, de l'aménagement et de la connaissance ainsi que de l'accompagnement des transitions territoriales.

Le département DHSA suit les politiques d'aménagement durable des territoires (dont le suivi du SRADDET) et de logement social. Il impulse et coordonne les stratégies régionales dans ces domaines,  avec un axe fort donné aux enjeux de sobriété foncière.  
Le département contribue à son niveau à la mise en place de la planification écologique en région.
Il assure également la gestion mutualisée et comptable des BOP du service et est responsable du BOP UTAH (135 et 135 relance).

À propos de l'offre

  • Personnes à contacter OBLIGATOIREMENT :

    Muriel JANEX, cheffe du département habitat social et aménagement
    tel : 03 39 59 62 44 / Mob : 06 80 21 35 10
    muriel.janex@developpement-durable.gouv.fr

    Claire  de Lauriston , adjointe à la cheffe du département habitat social et aménagement -
    tel : 03 39 59 62 80
    Claire.De-Lauriston@developpement-durable.gouv.fr

    Olivier BOUJARD, Chef de service adjoint du service transition écologique
    Tél : 03 39 59 62 43 / Mob : 07 64 26 23 16
    olivier.boujard@developpement-durable.gouv.fr

    Département ressources humaines :
    drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr

  • Matérielles : équipement agent « nomade » (PC portable, accès bureau co-working sur site distant), téléphone mobile, bureau partagé, moyens de locomotion (bus, tram, train à la porte de la cité)

    Le service est réparti sur 2 sites : Dijon et Besançon. Le département DHSA est situé sur Besançon.
    Déplacements occasionnels entre les 2 sites de la DREAL, et plus rarement en région

    Horaires et saisonnalités : selon le règlement intérieur de la DREAL, horaires variables proposés ou régime forfait annuel, possibilité de télétravail jusqu'à 2 jours/semaine avec accord du supérieur hiérarchique.

    N° Renoirh du poste : E000027418
    Cotation RIFSEEP du poste : Groupe 4

    Dépôt des candidatures :
    - soit sur le site « choisir le service public »
    - soit par la boîte fonctionnelle drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr

    Composition du dossier de candidature
    Pour tous les agents titulaires
    formulaire de demande de mobilité
    si une priorité légale est invoquée les pièces justificatives sont à fournir au moment du dépôt de la candidature
    Pour les contractuels
    une lettre de motivation + 1 CV

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé du financement et des aides du logement social et du suivi des organismes constructeurs

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