Chargé(e) de mission police de l'eau
Référence : 2025-1849352
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Somme (DDTM 80)
- Localisation : 35 RUE DE LA VALLEE 80000 AMIENS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du service environnement et littoral de la DDTM80, constitué de 4 bureaux (le bureau des politiques de l'eau et territoires, le bureau gestion du littoral, le bureau police de l'eau et le bureau nature), vos missions sont les suivantes :
- Instruire et contrôler les dossiers « milieux aquatiques » : prioritairement sur les items zones humides, lit majeur, piscicultures et prélèvements en eaux de surface, et possiblement sur les autres thématiques liées aux cours d'eau
- Instruire des demandes de manifestations nautiques
- Contribuer aux avis sur les documents d'urbanisme
- Suivre des affaires courantes (pollutions, infractions au titre de la loi sur l'eau, contrôles des chantiers soumis à autorisation au titre de la loi sur l'eau) en lien avec les antennes territoriales
- Mettre en oeuvre des doctrines d'instruction et de contrôle définies au sein du bureau
- Être mobilisé pour des constats de pollution des milieux aquatiques
- Être l'interlocuteur départemental sur la thématique milieux aquatiques
En fonction de la charge de travail, le chargé de mission pourra venir plus particulièrement en appui sur les dossiers « milieux aquatiques » et « zones humides » liés au Canal Seine Nord Europe.
Profil recherché
Vous considérez que l'eau est une ressource précieuse et contribue au bon équilibre d'espaces naturels remarquables. Vous voulez contribuer à la préservation des habitats aquatiques, en participant à des projets de restauration écologique tout en prenant part à la lutte contre les pollutions affectant les cours d'eau. Vous avez le goût de communiquer et un bon relationnel, vous avez la capacité de travailler en équipe et vous êtes motivé.e quant aux missions décrites précédemment, nous pouvons vous accompagner pour acquérir les compétences suivantes :
- Connaissances techniques souhaitées en environnement et particulièrement sur la gestion de l'eau (fonctionnement des bassins versants, des écoulements souterrains, migration des polluants, fonctionnement des cours d'eau), notions d'écologie et d'hydro-écologie,
- Connaissances réglementaires souhaitées en code de l'environnement et connaissances des procédures administratives,
- Un commissionnement et une assermentation en tant qu'inspecteur de l'environnement est attendu, il pourra être acquis dans le cadre de la formation,
- Compétences transversales : conduite d'entretien, conduite de projet, maîtrise des outils de bureautique, aptitude rédactionnelle,
- Compétences relationnelles : savoir communiquer, animer des réunions.
Vous savez faire preuve de réactivité et de disponibilité en période de gestion de crise (sécheresse, inondation...) ou de forte activité au sein du bureau voire du service.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- agnes.cochu@somme.gouv.fr
- direction.ddtm-80@equipement-agriculture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction départementale des territoires et de la mer de la Somme (DDTM80) est composée de 170 agents répartis sur cinq sites : à Amiens avec l'implantation du siège, d'un service territorial et le bureau éducation routière situé rue Terral, les services territoriaux à Abbeville et Péronne et le bureau littoral à Saint-Valéry-sur-Somme.
La DDTM80 veille au développement soutenable des territoires, tant urbains que ruraux en s'appuyant sur les politiques agricoles, d'urbanisme, d'environnement, de logement, de développement durable, de risques et de transports. Ainsi elle participe à l'aménagement durable du territoire en veillant à le pourvoir en services essentiels (habitat, ressources alimentaires, outils de mobilité) tout en préservant les ressources naturelles (eau, espaces naturels, agricoles et forestiers, biodiversité, façade littorale...).
Le service environnement et littoral est constitué d'une trentaine de postes répartis en 4 bureaux (le bureau politique de l'eau et des territoires, le bureau gestion du littoral, le bureau de la police de l'eau, le bureau nature). Ce service a pour mission de mettre en oeuvre les actions de l'État dans la Somme concernant l'eau, la biodiversité, la forêt, la chasse, la gestion du domaine public maritime et l'aménagement foncier.
À propos de l'offre
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Madame Agnès COCHU, Cheffe du service environnement et littoral
Tél. : 03 64 57 24 60
Courriel : agnes.cochu@somme.gouv.fr
Madame Aurélie Saisou, Responsable du Bureau police de l'eau
Tél. : 03 64 57 24 67
Courriel : aurelie.saisou@somme.gouv.fr -
Le poste est localisé dans les locaux de la DDTM80 à Amiens (proche gare).
Poste de travail courant.
Les conditions et horaires de travail sont régis par le règlement intérieur de la DDTM80.
Télétravail possible selon les conditions de la DDTM80.
Groupe RIFSEEP/IFSE : 2
N° poste à indiquer sur la candidature : 1620800005 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé de qualité de l'eau