Chargé(e) de mission planification
Référence : 2024-1709108
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale des Territoires et de la Mer de Guyane (DGTM Guyane)
- Localisation : RUE DU VIEUX PORT 97306 CAYENNE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La Guyane présente des enjeux environnementaux majeurs et est un territoire jeune qui connaît une forte croissance démographique de laquelle découlent d'importants besoins en logements et en aménagements.
Dans ce contexte à forts enjeux l'unité Planification Territoriale développe une connaissance fine du territoire et des acteurs locaux lui permettant d'assurer la déclinaison et la mise en oeuvre locale de la transition écologique et durable. En charge de la planification urbaine et supra-communale, l'unité assure notamment le suivi et l'accompagnement des procédures des documents stratégiques et de planification urbaine du territoire (SAR, SCOT, PLU, Cartes Communales). L'unité assure également l'instruction de commissions (CDAC), assure un rôle d'ensemblier dans la production d'avis de synthèse et assure le suivi administratif et financier de l'Agence d'Urbanisme .
Vous serez ainsi amené à travailler sur l'ensemble des champs de l'unité, vos missions principales seront :
- Assurer le rôle de l'État dans le suivi des documents de planification, en priorité communaux :
- accompagner les collectivités dans l'élaboration et la mise en oeuvre : participation aux réunions, analyses, rédaction de PAC, d'avis de synthèse
- accompagner l'élaboration, la révision ou la modification de ces documents et de document de planification thématiques en lien avec d'autres services (charte de parc naturel régional, schéma des carrières...)
- porter et territorialiser les objectifs de Zéro Artificialisation Net et de Zéro émission nettes de carbones auprès des collectivités
- Veiller à la compatibilité/cohérence des dossiers avec les orientations nationales (avec une expertise attendue sur la loi Littoral et l'urbanisme réglementaire) et les documents de planification via des contributions :
- Apporter aux services de l'État et aux collectivités une expertise en termes de droit de l'urbanisme.
- rédaction d'avis de synthèse sur les sujets du service à destination des services instructeurs DGTM ou autres (urbanisme, énergie, environnement, ICPE...)
- rédaction d'avis de l'État sur les demandes d'attributions du foncier, participation aux réflexions avec les services DGTM et de l'État sur des éléments de doctrine.
Le chargé de mission est placé sous l'autorité du chef d'unité. L'unité compte 3 chargés de mission. Il est en relation en interne avec l'ensemble des services métiers de la DGTM et en externe : agence d'urbanisme, CAUE, services déconcentrés de l'État, EPFAG, Communes, Intercommunalités, Collectivité Territoriale de Guyane, Préfecture, bureaux d'etudes,...
La configuration finale de l'unité ne sera atteinte qu'après validation de la réorganisation des services. Dans l'attente, une phase transitoire sera nécessaire avec un lien fort à construire sur les sujets de planification supra-communale avec l'agent actuellement en poste (chargé de mission planification supra-communale).
Profil recherché
Compétences Techniques :
- Compétences obligatoires :
- Connaissances en urbanisme réglementaire et planification,
- Capacités d'analyse et de synthèse ,
- Compétences souhaitables ou à développer :
- Maîtrise des outils géomatiques (au moins un logiciel Mapinfo, arcgis ou Q-GIS...)
Compétences relationnelles :
- sens du travail en équipe, diplomatie,
- Curiosité
Compétences transversales :
- Rigueur dans le travail, méthode et sens de l'organisation
- Respect des délais
- Capacité d'adaptation et polyvalence compte tenu de la taille du service et de la réorganisation,
- Aptitudes à la communication écrite et orale
- Savoir rendre compte
Certaines de ces compétences pourront être acquises, selon votre profil, avec un compagnonnage.
Qui sommes-nous ?
Le service Transition écologique et Connaissance Territoriale vise à la mise en cohérence des politiques publiques territoriales et à la mise à disposition de connaissance et d'avis (aménagement, énergie, mobilité, développement durable). Il est piloté par un chef de service et son adjoint et est composé de 6 unités :
Pôle développement territorial :
- Unité Mobilité
- Unité Planification Territoriale
Pôle Connaissance
- Unité Connaissance et Information Géographique
Pôle énergie et développement durable :
- Unité Air Énergie Climat
- Mission Développement Durable, Déchets et Bâtiment
- Unité Autorité environnementale
Dans le cadre de la réorganisation en cours, le poste sera directement rattaché au service TECT de la DGTM, en lieu et place du service Urbanisme Logement Aménagement. Dans l'attente de la validation de cette réorganisation, une phase transitoire pourrait être nécessaire.
À propos de l'offre
-
Conditions matérielles :
Bureau collectif
Matériel informatique et téléphone fixe
Pool de véhicules à disposition
Contacts
Une prise de contact initiale est nécessaire au regard du positionnement du poste et de la réorganisation.
- Juliette CHAIX, Cheffe de service Transition Écologique et Connaissance Territoriale : 05 94 21 54 11
juliette.chaix@guyane.gouv.fr
- Antoine KONIECZKA, Chef de service ULA : 06 94 20 81 35
antoine.konieczka@guyane.gouv.fr
- Marie Aurore Adrover Malnoury, cheffe de service adjointe ULA : 05 94 21 53 12 - 06 94 24 18 83
marie-aurore.adrover-malnoury@guyane.gouv.fr
Contact RH :
dga-drh-section-b@guyane.gouv.fr
Lien livret attractivité :
"Pour en savoir plus sur notre territoire passionnant, veuillez consulter notre livret "
https://fr.calameo.com/read/0066461027c67fff489f2 -
RIFSEEP Groupe 3
Renoirh : 1239730020
Télétravail possible -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé de développement territorial