Chargé(e) de mission planification de l'urbanisme
Référence : 2025-1849127
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Aveyron (DDT 12)
- Localisation : 9 RUE DE BRUXELLES 12033 RODEZ CEDEX 9
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Portage de la planification de l'urbanisme sur le territoire départemental
- Accompagner les collectivités territoriales s'engageant dans l'élaboration ou l'évolution d'un document d'urbanisme
- Contribuer à l'élaboration des documents d'urbanisme : représentation de la DDT (participation aux réunions des personnes publiques associées), rédaction des avis de synthèse de l'État, des porter à connaissance réglementaire, instruction des dérogations à l'urbanisation limitée, etc. ; dans le respect des politiques publiques de l'État, contribution post approbation à l'analyse des écarts entre les choix finaux de la collectivité et l'avis Etat.
- Accompagner et suivre la mise en oeuvre des SCoT en binôme avec le chef d'unité, ainsi que leurs évolutions.
- Accompagner et suivre la mise en oeuvre des PLUi ainsi que leurs évolutions.
- Associer les services métiers de la DDT dans l'élaboration et les évolutions des documents d'urbanisme en lien avec les thématiques identifiées et leur présenter les projets de documents d'urbanisme.
- Participer aux commissions départementales (si nécessaire) : CDPENAF et CDNPS.
- Participer aux réflexions sur les notes d'enjeux et portraits de territoires pilotés par le service en charge du conseil au territoire (Service d'Appui Territorial).
- En appui du chef d'unité, animer le réseau planification en interne et auprès des acteurs externes (bureaux d'études, chambres consulaires, personnels techniques collectivités).
- Assurer l'instruction des dossiers de la commission départementale d'aménagement commercial (CDAC) et en assurer la présentation en commission en appui du chef d'unité.
Profil recherché
Compétences :
Compétences techniques (à avoir ou à acquérir - un parcours de formation sera mis en place) :
- Connaître les politiques et enjeux de l'État en matière de développement territorial,
- Connaître les réglementations et leurs champs d'application (code de l'urbanisme, CGCT, code de l'environnement),
- Relayer des pratiques pertinentes menées par d'autres territoires auprès des collectivités,
- Savoir porter les politiques publiques (entre conseil et régalien).
Compétences transversales :
- Faire preuve d'initiative et d'autonomie, de perspicacité, de discernement, de méthode et de rigueur,
- Pédagogie, bonnes expressions orale et écrite
Compétences relationnelles :
- Savoir coopérer en équipe et travailler en mode projet
- Savoir rendre compte
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La DDT compte 4 services métiers et 1 service dédié au conseil au territoire, comprenant les 3 délégations territoriales. Le Service Aménagement du Territoire, Urbanisme et Logement comprend : l'unité Affaires Juridiques et Droit des Sols, l'unité Habitat/Logement, l'unité Planification et Aménagement, la mission Information Géographique et l'observatoire départemental Habitat Logement.
L'unité planification et aménagement compte 5 agents et intervient sur les champs de missions suivants :
- le portage de la planification de l'urbanisme sur le territoire départemental,
- le secrétariat de la commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF), avec l'appui de l'assistante du service,
- l'instruction des dossiers d'autorisation d'exploitation commerciale et leur présentation en commission départementale d'aménagement commercial (CDAC).
À propos de l'offre
-
Contacts :
Alexandre BERGÉ - Chef du service - alexandre.berge@aveyron.gouv.fr
Pierre CAZALS - Chef de service adjoint - pierre.cazals@aveyron.gouv.fr -
Liaison hiérarchique :
Positionnement :
Sous l'autorité du chef de l'unité planification et aménagement.
Le poste a une dimension transversale importante, notamment avec le service d'appui territorial auquel sont intégrées les délégations territoriales.
Management : sans objet
Relations :
Internes : autres services de la DDT et du ministère (autres DDT, DREAL, DHUP, etc.).
Externes : préfecture et sous préfectures, conseil départemental, PETR, PNR, communes et communautés de communes, bureaux d'études en planification de l'urbanisme, toutes personnes publiques associées.
Conditions :
- Bureau individuel.
- Matériel informatique en réseau.
- Véhicule de service en pool.
RIFSEEP groupe 3
Télétravail - 4 jours par mois
N° de poste : E000005300
Campagne de mobilité : M-2025-9-P-CATB -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Susceptible d'être vacant
-
Chargée / Chargé de développement territorial